Critique de kuroineko

Que dire du Serment des Limbes. On retrouve dans ce roman la patte de Jean-Christophe Grangé avec des meurtres bien glauques et tordus dans un contexte hors cadre.
Il met ici en scène un personnage intéressant Mathieu, ex-séminariste devenu flic au 36 quai des Orfèvres. Son meilleur ami Luc, également fervent catholique et flic aux Stups, est dans le coma après une tentative de suicide. Incompatible, pour Mathieu, avec la foi profonde et avec la personnalité de son ami. Une fois passée la stupéfaction, il décide de comprendre ce qui a pu l'amener à un tel geste, annihilant pour le chrétien qu'il est toute chance de salut pour son âme. Il se plonge dans ses enquêtes en cours et remonte ainsi un fil bien sanglant vers une affaire à première vue complètement folle, mettant en scène des satanistes.
Ses recherches prennent la forme de ces matriochkas russes et l'entraînent toujours plus loin. Géographiquement et mentalement car son enquête va mettre à rude épreuve sa foi et sa rationalité (déjà pas toujours faciles à concilier quand tout va bien...).

Grangé taille son récit à grands coups de serpe, brouillant les pistes et la réalité. le roman se révèle efficacement construit puisqu'on a envie d'aller jusqu'au bout du pavé. Pourtant il m'y a manqué un petit quelque chose pour être satisfaite. J'ai lu mais sans me sentir complètement possédée par l'histoire. de plus, bien après la moitié, quand Mathieu a une révélation importante, je me suis dit qu'il était temps car on la voyait arriver depuis déjà un sacré bout de temps. de même pour certains éléments de la fin qui se devinent trop rapidement.

Pas son meilleur opus donc mais qui a le mérite d'interroger sur la nature du mal, offrant ainsi un point de comparaison avec le travail de Maxime Chattam sur le même sujet.