Ce roman est un des rares thriller qui, non content d'exciter ma curiosité, est parvenu à provoquer une bonne frayeur dans mon esprit. Les effroyables meurtres commis dans ce roman en sont en partie responsables, pas ne suffiraient pas à m'impressionner, car des thrillers, j'en ai lu de toutes sortes, et des crime affreux, j'en ai été le témoin dans un certain nombre de romans, corps écrasés, découpés, tranchés, limés, moulinés...
Non, ce qui m'impressionne c'est le côté sataniste que l'on peut rencontrer, je ne dirais pas que je n'aime pas, ça serait mentir, en fait ça fait du bien de se faire peur par le biais de la lecture.

Les âmes sensibles seront prévenues : les victimes ont un point commun : toutes les parties du corps ne sont pas mortes en même temps... je n'en dévoile pas plus !
Ça fait longtemps que j'ai lu ce thriller, et il reste bien campé dans ma mémoire !

Un grand Jean-Christophe Grangé !
Mon premier Grangé. Une claque.
D'abord, des descriptions courtes et efficaces (les tunnels de la traversée de la Suisse, l'éruption de l'Etna, les bureaux secrets du Vatican, les pèlerinages de Lourdes) qui crédibilisent une histoire eschatologique.
Des crimes « gorissimes » et comme si cela ne suffisait pas, trois pages de scènes de guerre au Rwanda, d'un réalisme insoutenable qui réduit la distance avec la fiction de ce thriller et fait longtemps crisser le bruit des machettes sur le bitume.
Ensuite, un récit démoniaque versus démonomane, conçu comme un feuilleton dans lequel les chapitres construisent leur part d'intrigue irrationnelle et amorcent la suivante.
Enfin, une enquête haletante dans laquelle le commandant pourtant croyant ne lâche rien et surtout pas sa rationalité, il nous entraîne pourtant dans le doute et le doute du doute... sur les faits religieux ou sataniques.

Certainement le meilleur thriller de Jean-Christophe Grangé. La construction de cette intrigue est remarquable. Elle nous scotche à chaque page. On en ressort avec une impression que quelque chose a changé en nous, comme si l'auteur avait déplacé les meubles de notre inconscient. La guerre éternelle que se livrent le Bien et le Mal n'a jamais été aussi bien racontée, au point d'en être déstabilisant.
Mathieu Durey est commandant à la Crime de Paris lorsqu'il apprend que son ami d'enfance, Luc Soubeyras, policier comme lui, s'est suicidé en tentant de se noyer dans la rivière près de sa résidence secondaire. Les secours ont réussi à le ramener à la vie mais il est plongé dans un profond coma. Mathieu ne croit pas à la thèse du suicide. Il va vite découvrir que son ami était sur une enquête sulfureuse où les cadavres présentant les différents stades de putréfaction, les « Near Death Experiences », les sans-lumières et les asservis font une farandole infernale autour d'un diabolique serment des limbes…
Editions Albin Michel, le Livre de Poche, 762 pages.
Un très bon thriller ésotérique. L'histoire ? Un flic, Mathieu Durey, ayant fait le séminaire plus jeune, enquête sur une série de meurtres dont le modus operandi est bizarre : les corps présentent concomitamment différents stades de décomposition. le rituel semble satanique.  En fait, il reprend l'enquête de son ami et collègue Luc. Ce dernier est dans le coma suite à une tentative de suicide par noyade, un geste que Mathieu ne comprend pas et cherche à expliquer.

Le livre aborde différents thèmes souvent religieux, mais traite surtout des expériences de mort imminente (ou EMI ). Enfin pas celles auxquelles vous pensez maintenant. Imaginez plutôt. Et si au lieu d'un tunnel, d'une lumière réconfortante, d'un espace de paix et d'harmonie, certains allaient à la rencontre du Diable ? Une descente en enfer…  Ces EMI négatives existent mais je n'en avais jamais entendu parler, elles sont rares et le moins qu'on puisse dire, c'est que ce phénomène est particulièrement angoissant.

652 pages. Épique ce combat des soldats de Dieu contre les légions du Diable !! En tout cas le récit ne manque pas d'action, de rebondissements, de corps sanguinolents.  Le thriller est habilement construit avec un suspense haletant tout du long et aucun temps mort. Je regrette juste certains passages peu crédibles pour moi. de manière semblable, les personnages sont bien campés mais j'avoue que les prêtes polonais ne m'ont franchement pas convaincue. J'ai trouvé que l'auteur allait un peu loin…

Cela reste une excellente lecture, attention certains passages sont vraiment gores . Pour un lectorat averti  ;)
Que dire du Serment des Limbes. On retrouve dans ce roman la patte de Jean-Christophe Grangé avec des meurtres bien glauques et tordus dans un contexte hors cadre.
Il met ici en scène un personnage intéressant Mathieu, ex-séminariste devenu flic au 36 quai des Orfèvres. Son meilleur ami Luc, également fervent catholique et flic aux Stups, est dans le coma après une tentative de suicide. Incompatible, pour Mathieu, avec la foi profonde et avec la personnalité de son ami. Une fois passée la stupéfaction, il décide de comprendre ce qui a pu l'amener à un tel geste, annihilant pour le chrétien qu'il est toute chance de salut pour son âme. Il se plonge dans ses enquêtes en cours et remonte ainsi un fil bien sanglant vers une affaire à première vue complètement folle, mettant en scène des satanistes.
Ses recherches prennent la forme de ces matriochkas russes et l'entraînent toujours plus loin. Géographiquement et mentalement car son enquête va mettre à rude épreuve sa foi et sa rationalité (déjà pas toujours faciles à concilier quand tout va bien...).

Grangé taille son récit à grands coups de serpe, brouillant les pistes et la réalité. le roman se révèle efficacement construit puisqu'on a envie d'aller jusqu'au bout du pavé. Pourtant il m'y a manqué un petit quelque chose pour être satisfaite. J'ai lu mais sans me sentir complètement possédée par l'histoire. de plus, bien après la moitié, quand Mathieu a une révélation importante, je me suis dit qu'il était temps car on la voyait arriver depuis déjà un sacré bout de temps. de même pour certains éléments de la fin qui se devinent trop rapidement.

Pas son meilleur opus donc mais qui a le mérite d'interroger sur la nature du mal, offrant ainsi un point de comparaison avec le travail de Maxime Chattam sur le même sujet.
Sans doute un des livres les plus complexes et les plus aboutis de
Jean-Christophe Grangé, une pure merveille que je viens de lire pour la deuxième fois, c'est dire...

L'enquête est fascinante, un prêtre/policier à la poursuite du diable, et cherchant à faire la lumière sur le supposé suicide de son ami lui aussi Catholique.
Les interrogations s'accumulent tout au long du récit, nos nerfs sont mis à rude épreuve!
Grangé prend plaisir à torturer le lecteur, l'entraînant sur de fausses pistes, détruisant ses convictions, tout au long du livre c'est: un pas en avant, deux pas en arrière. Un régal.

Fidèle à son style J-C G nous décrit avec talent et réalisme des meurtres affreux et diaboliques, son imagination n'a vraiment aucune limite lorsqu'il s'agit d'effrayer les plus téméraires.

Le personnage principal est attachant, plein d'humanité, presque fragile, mais bougrement courageux, un grand flic. Ses équipiers sont complémentaires et crédibles, une vraie valeur ajoutée pour le récit.

Comme d'habitude ( pour notre plus grand plaisir ) Grangé nous fait voyager, Paris, Besançon, la Suisse, l'Italie, La Pologne, immergeant à chaque fois le lecteur dans ces lieux insolites, c'est aussi la grande force de l'écrivain.

Nous avons là un très grand Thriller, un pavé de presque 700 pages mais qui se lit d'une traite, un roman qui fait diablement réfléchir, bref un Grangé comme on les aime.

Il s'agit là du sixième roman de Jean-Christophe Grangé. Il y a eu d'abord « le vol des cigognes » en 1994, le célébrissime « Rivières pourpres » en 1998 (porté à l'écran par Mathieu Kassovitz en 2000), « le concile de Pierre » en 2000 (adaptation cinématographique de Guillaume Nicloux en 2006), « L'empire des loups » en 2003 (lui aussi porté à l'écran en 2004 par Chris Nahon), puis « La Ligne Noire », en 2004 qui était aussi le premier volet de la Trilogie sur le "Mal" primitif et préhistorique, le « Serment des Limbes » étant le second volet et « Miserere » en 2008 le troisième (entre temps il publiera aussi « La Foret des mânes » en 2008).

Jean -Christophe Grangé étudie à la Sorbonne où il passera une maîtrise de Lettres puis devient rédacteur publicitaire et travaille pour une agence de presse. A partir de 1989, il devient reporter international et parcours la planète pour ses reportages, (Il travaille pour des magazines tel que Paris-Match, le Sunday Times et le National Geographic). Il fondera ensuite sa propre agence et deviendra free-lance et financera lui-même ses expéditions qui seront pour lui une source d'inspiration considérable pour ses romans. Il obtiendra la consécration pour un journaliste : le Prix Reuter (en 1991) et le Prix World Press (en 1992).

Le pitch: Luc Soubeyras et Mathieu Durey sont des amis d'enfance, les meilleurs amis du monde. Tous les deux mus par une foi envers Dieu infaillible; par la croyance en Dieu et au Diable, au Bien et au Mal. Ils font ensuite un parcours différents, chaotique mais qui finalement les amène tous les deux à devenir flics au « 36 ». 36 Quais des Orfèvres, où un étage les séparent mais avec le temps, ils se croisent sans presque même se voir. Matthieu ne sait plus rien de son ami, jadis si proche.
Alors, le début du livre commence par un drame: le suicide de Luc Soubeyras. Il est dans le coma et personne ne peux dire s'il se réveillera un jour et s'il gardera des séquelles de son geste ou non. Matthieu est sous le choc, mais surtout, en tant que catholique, il n'accepte pas la possibilité que son ami, croyant lui aussi ai pu commettre un acte qui serais en totale contradiction avec leur foi. Alors, Matthieu se lance alors sur les traces de la dernière enquête que Luc semble avoir menée ; ceci afin de comprendre et donner un sens à son geste.

Nous plongeons là dans un thriller « mystique » où le thème du fanatisme religieux est omniprésent et où l'on s'embarque dans une traque du diable en personne et la question est : jusqu'au faut-il aller ? Avec un vieux fond de « L'Enfer » de Dante, un livre démoniaque avec un tueur d'une précision, d'une organisation, avec des connaissances très développées en sciences humaines et naturelles, en médecine et …en satanisme. Les éléments de l'enquête sont tellement disparates qu'il semble impossible de les rattacher les unes aux autres et semblent ne mener nulle part: nous passons des systèmes de prostitution africaine, à un meurtre commis dans le jura puis un autre en Estonie. le seul point commun identifiable: les victimes ont toutes vécues une « expérience de mort imminente » (NDE – Near Death Experience). Alors au fil des découvertes que fera Matthieu, nous remontons inexorablement vers « La Gorge », l'origine du Mal.

Je dirais en substance qu'à mon humble avis, il s'agit là d'un excellent opus à la fois époustouflant (où l'on y retrouve le style, court et concis, le phrasé et l'atmosphère des « Rivières Pourpres ») et envoutant, troublant, émouvant, tellement réaliste et toujours crédible même dans les cas les plus improbables. En deux mots : diaboliquement efficace !

Ses romans toujours ultra-documentés, les scènes toujours d'une netteté quasi-chirurgicale, sont d'une précision telle qu'on en a des frissons tout au long de la lecture et qu'on a du mal à lâcher le livre avant la fin! Mais il convient absolument de préciser : « âmes sensibles « s'abstenir ! En effet, beaucoup de scènes de ce thriller efficace sont violentes voire « gore ». Les descriptions sur la décomposition des corps notamment sont d'une précision extrême et on assiste vers le dernier quart du livre à un véritable bain de sang qui ne nous épargne vraiment aucunes horreurs.

Par contre, contrairement à certaines critiques, je trouve que la fin est loin d'être bâclée, même si elle reste tout de même un peu « attendue ». de quoi être légèrement déçu(e)s par rapport au rythme haletant et au suspense dont il nous dispense tout au long du livre ? Non, cela n'affaiblit en rien la force captivante de ce roman, définitivement.
C'est le premier roman de Jean-Christophe Grangé que je lis. C'est une belle découverte littéraire, grâce au style et à l'intrigue développée par l'auteur. Ce thriller aux accents sataniques nous entraine dans une course poursuite du mal suprême à travers l'Europe.

Quand Mathieu Durey, flic à la brigade criminelle de Paris apprend que Luc, son meilleur ami, flic lui aussi, a tenté de se suicider, il n'a de cesse de comprendre ce geste. Il découvre que Luc travaillait en secret sur une série de meurtres aux quatre coins de l'Europe. Les auteurs orchestrent la décomposition des corps des victimes et s'appuient sur la symbolique satanique. Les meurtriers ont un point en commun : ils ont tous, des années plus tôt, frôlé la mort et vécu une « Expérience de Mort Imminente ».

Avec un rythme soutenu, Grangé nous tient en haleine malgré quelques imperfections, des longueurs, des scènes peut-être inutiles et des incohérences qui font parfois sourire. Je vais tout de même lire « Les rivières pourpres ».
Encore un Grangé de 652 pages qui se dévore !
Cet auteur, vraiment doué pour rendre "acrro" le lecteur, nous plonge principalement dans le Bien et le Mal (Dieu et le Diable), la nature humaine et ses paradoxes.
Thriller palpitant, haletant avec une maitrise du suspense sans égal.
Nous oublions bien vite certaines incohérences et invraisemblances.
Laissez-vous tenter et au plaisir de lire vos critiques !
Grangé numéro trois que je lisais et une nouvelle fois, j'ai beaucoup aimé ce que j'ai lu. Cette fois-ci je ne suis vraiment pas passée très loin du coup de coeur !

Le serment des limbes est vraiment écrit dans un univers qui me plait, où l'on arrive pas très bien à distinguer le réel de l'irréel : la religion. Je n'y connais strictement rien, ce n'est pas mon monde, mais j'aime la façon dont le serment des limbes flirte avec la mysticité sans la réarranger ou l'insulter.

Jean-Christophe Grangé nous emmène dans une série de meurtre qui semblent avoir été commis par le diable en personne. Dont le premier est un meurtre différent des autre, absolument horrible, mais qui est "magnifique" à un point de vu médico-légal : tous les stades de la décomposition présents sur le même corps, alors que la victime n'a disparu qu'il y a quinze jours...

Honnêtement le serment des limbes ne m'a pas fait peur - alors que je suis une trouillarde née. Bien que certains évènements sont inexpliqués, l'histoire est vraiment inscrite dans le réel et certains évènements ne sont tout simplement pas possibles ou du moins pas encore. Alors, forcément, en se raccrochant à ses branches, on parvient à mettre de la distance entre le livre et soi !

Le personnage principal Mathieu ne m'a pas vraiment touché : il est sympathique, gentil... mais il y a un monde entre lui et moi. Je comprends totalement que pour certaines personnes la foi à une place très importante dans leur vie, mais là, il m'a vraiment donné l'impression de ne vivre par moment que pour la religion alors que ce n'est pas cette vie qu'il a finalement choisie. Bon, le cadre de l'histoire n'aide pas non plus...

Ce que je veux dire, c'est qu'il est trop inconstant dans ses choix pour moi. Que je n'ai pas bien réussi à le cerner... Il ne m'a pas mise mal à l'aise mais quelque chose m'a dérangé chez lui.

Une seule petite déception : la fin, qui m'a donnée l'impression désagréable d'avoir été bâclée. Elle est jolie, se fini comme on le souhaiterait, mais elle est vraiment trop facile, trop évidente. Je suis certaine que Jean-Christophe Grangé aurait pu faire mieux, dommage !

Pour conclure je dirais que le cadre mystique de l'histoire m'a énormément plu parce que c'est une histoire a laquelle on peut décider de croire ou non, selon ses propres conviction. J'aime beaucoup cette idée !

Le serment des limbes est vraiment un thriller hors norme :)
Lien : http://lunazione.over-blog.c..