Éditeur : Albin Michel (27/05/2020)

Note moyenne : 3.62/5 (sur 8 notes)
Dans un monde de pure innocence, quel peut être le mobile d’un tueur ? Dans une communauté sans péché, comment le sang peut-il couler ? À moins qu’à l’inverse... Le coupable soit le seul innocent de la communauté.

Mazure
  25 avril 2020
Attention ce roman n'est que l'adaptation d'un épisode de la série télé" les rivières pourpre" il nous a déjà fait le coup avec le roman" la dernière chasse" et déception à la hauteur de l'attente ...donc méfiez vous d'y laisser un billet de 20 euros et attendez au pire qu'il soit empruntable dans votre bibliothèque municipale...
lesjolismotsdeclem
  03 juin 2020
A mon sens, les auteurs de thrillers pourraient être de parfaits psychopathes. Cette théorie m'est très personnelle. Cette noirceur décrite sur papier blanc est tellement sombre parfois, qu'elle prête à faire peur. Malgré tout c'est un genre que j'affectionne, que ce soit en littérature ou au cinéma. le lecteur n'est pas qu'un simple spectateur mais devient acteur par sa réflexion ou les pistes qu'il échafaude. Rien de plus grisant que de mener une enquête, qui peur parfois ébranler nos perceptions et émotions. C'est ce qui me plait le plus dans ce type de lecture, de jouer à Sherlock Holmes, et me poser mille questions, avec comme but ultime de trouver la fin dès le début.
J'ai découvert il y a quelques années déjà Jean-Christophe Grangé grâce à ma lecture des Rivières Pourpres, que j'avais beaucoup aimé. Il m'a d'ailleurs fallu quelques temps avant de regarder l'adaptation, décevante à mes yeux aux vues de l'épaisseur du roman. Comme bien souvent les adaptations ou alors c'est que je suis très exigeante. de Grangé j'ai ensuite lu toute sa bibliographie, des livres parus avant aux livres à paraître au fils des ans, que je m'empressais d'acheter dès leur sortie. Et ce jusque Kaïken. Et puis, je l'ai laissé de côté. Par lassitude peut être. J'arrivais à saturation du genre. J'ai découvert d'autres auteurs, je lisais moins de thrillers. Mais la curiosité s'est faite plus forte que le reste. le jour des cendres marque nos retrouvailles.
Des retrouvailles avec l'auteur, mais pas seulement. Celles avec le commandant Niemans, qui menait la danse dans Les Rivières Pourpres. L'Alsace et ses vignes comme lieu du crime. Une communauté de religieux coupés du monde comme cible. Des écorchés vifs qui viennent chercher refuge dans ces vendanges tardives. Une bulle hors du temps, hors du monde. Une bulle qui se craquelle avec les meurtres de certains de ses membres. La rudesse de la police aux gros sabots confrontée à la délicatesse du silence d'une communauté à la pureté de façade.
Une enquête au cordeau dans le froid de l'hiver alsacien, où la nuit et le froid prédominent et apportent une atmosphère particulière, sans lumière, sans espoir. du nihilisme à l'état pur. L'ingrédient (pas si) secret de l'auteur. Les pages s'enchaînent à une vitesse vertigineuse, laissant poindre une certaine amertume de la part du lecteur. le sang coulent et les cendres pleuvent. Quelle est cette bête dont la venue est tant crainte ? Chimère ou réalité ?
Bien qu'il m'ait été plaisant de retrouver l'esprit noir de Jean-Christophe Grangé, la déception l'emporte malgré tout sur le reste. La vision du monde apportée est trop manichéenne à mon goût, sans grandes nuances et avec force cliché. L'intrigue se déroule lentement, mais ne prend pas en épaisseur. Sa linéarité nous apporte un dénouement rapide et dénué de suspens, qui m'a laissée perplexe.
Mes images d'épinal avaient laissé en moi un souvenir d'excellence. Comme à l'accoutumé dans ces cas là, le présent fait souvent pâle figure.
Bonne lecture à vous !
Lien : https://lesjolismotsdeclem.c..
Emysbook
La sortie du Jour !
A retrouvez aujourd'hui dans les différentes librairies ! le dernier @jeanchristophegrange chez les @editionsalbinmichel
Un rythme soutenu très bien fignolé. avec ce roman c'est effectue une plonge dans les abysses de l'église. Le rythme est présent dès le début du roman avance doucement. C'est avec de nombreux détails que le roman se tourne vers un monde de pure innocence. Mais est-ce vraiment le cas ?
La plume de l'auteur est souple et nous guide vers un suspense où il ne vaut mieux pas mettre les pieds. Mais qui peut bien être innocent quand chacun semble avoir commis des péchés ?
C'est avec une enquête intime que l'on va suivre les différentes énigmes laissé par une étrange communauté.
Les mots étaient parfaitement pesés et apportés une lourdeur aux propos pour le moins intriguant.
A noter que ce roman est l'adaptation d'un épisode de la série télé les rivières pourpres.
J'ai trouvé que le suspense était de taille dans ce roman notamment quand on comprend le dénouement et la chute finale qui nous est offerte avec une pointe d'énigme.
j'ai beaucoup apprécié cette lecture car j'ai senti une pression dans certains passages.
C'est agréable de se faire balader dans une communauté assez...unique ! La fin avait un côté touchant et j'ai vivement aimé me plonger dans cet univers qui, a priori semble si parfait.
Pulul_la_libellule
Un roman sublimisime.
Du grand Grange , je suis une fan inconditionnelle de cet auteur,et là encore j'ai passé un moment agréable.
Une communauté religieuse de vendangeur, hors norme, qui refuse de se mélanger au monde , va vivre un évènement qui va chambouler toute leur vie.
Après un accident dans l'une de leur bâtisse. Niemans vient de Paris au coeur de l'Alsace pour enquêter sur cette affaire un peu louche.
Cette communauté qui a l'air bien inoffensive cache bien bien secrets les plus horribles.
Une fin à vous couper le souffle.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
ArnoTArnoT   04 juin 2020
Quand les cruchots pénétrèrent dans les vignes, vers seize heures, arme au poing, Ivana ne comprit pas. Qu’est-ce que foutait Niémans, nom de Dieu ? Ils s’étaient mis d’accord pour infiltrer la communauté et la jouer en douceur, pour s’insinuer dans ses rangs et recueillir discrètement des informations. Et voilà qu’il leur envoyait la cavalerie, violant la règle primordiale des Émissaires, imposant sur leurs terres de paix des FAMAS chargés à bloc.
ArnoTArnoT   04 juin 2020
NIÉMANS n’avait pas dîné. Il en éprouvait une petite satisfaction intime. Chaque repas sauté, chaque victoire dans le domaine de la diète, le remplissait d’une fierté dérisoire. Avec l’âge, il avait grossi et vivait ce relâchement comme une humiliation. Il se rêvait en sadhu, se contentant d’un bol de riz par jour. Une âme stoïque face à la tentation de la bouffe. Malheureusement…