Citations sur Le journal de Mr Darcy (53)

Elle s'était posé en adversaire, et je sentais naître en moi l'instinct de la conquérir.
J'ai lu ce livre en audio et je pense réellement que l'interprétation qu'a fait l'acteur aux moments où :
- c'est une femme qui parle
- Darcy a des sorte de remords sur ses sentiments ardents
- …
a vraiment retiré des points de mon appréciations car il rentait ça ridiculement mièvre…
Malgré cela, j'ai apprécié l'histoire et avoir de ce point de vue. Je me suis, en effet, toujours demandé ce que pouvais bien ressentir ce cher Master Darcy!
Je commence à apercevoir clairement les raisons de son refus. Et à comprendre comment par mon orgueil, mon arrogance et ma folie, j’ai perdu la femme que j’aime.
J’aurais aimé que le monde entier en fut témoin. Je suis amoureux d’Elizabeth Bennet!
“Si vous voulez me remercier, faites le seulement en votre nom. Votre famille ne me doit rien. Malgré tout le respect que j’ai pour eux, je crois n’avoir agi que pour vous.”
Darcy
“- vous avez bien choisi votre faiblesse. Je ne peux pas en rire; vous voici à l’abris de mes sarcasmes.
Mais pas à l’abris de vous.”
Darcy et Elizabeth
Cela ne me plaisait guère de l'entendre médire de Miss Lydia Benett, même si ses reproches étaient justifiées.

La médisance n'est jamais flatteuse pour celui qui s'y livre.

A l'instant ou je me faisais cette remarque, je fus saisi de doute, j'avais moi même médis de Lydia d'une façon fort semblable auprès de sa propre soeur. Ce n'était pas surprenant qu'Elisabeth n'ai guère goûté mon propos.

Je m'étais sur le moment félicité de mon honnêteté, mais je commençais à rejoindre mon cousin dans l'idée que toute vérité n'est pas bonne à dire.
La médisance n'est jamais flatteuse pour celui qui s'y livre.
Elle ne ressemble à aucune femme que je connaisse. Elle n'est pas d'une grande beauté, pourtant je m'aperçois que je préfère contempler son visage à aucun autre. Elle ne déborde pas de grâce, pourtant ses manières m'enchantent plus que celles d'aucune autre. Elle n'est pas instruite, mais son intelligence lui permet de débattre avec animation et rend sa conversation stimulante. Cela faisait longtemps que je n'étais pas entré dans une joute verbale, si tant est que je m'y sois jamais livré, pourtant avec elle je me trouve souvent engagée dans des duels de traits d'esprit.
- Je ne prétendrai pas ignorer la basse nature de vos relations, leur infériorité et leur manque de valeur, repris-je, peinant moi-même à croire que mon amour ait pu vaincre des sentiments si naturels, dirigé malgré moi par des émotions incontrôlable. Après avoir passé plusieurs semaines dans le Hertfordshire, il serait vain de nier que c'est une dégradation que de m'allier à une telle famille, et seule la force de ma passion a pu surpasser de telles considérations.