Critique de Ashallayne

Ashallayne
  13 avril 2020
Voilà bien longtemps que j'ai lu Orgueil et Préjugés, aussi mes souvenirs de l'oeuvre en sont quelque peu altérés.

Ici Amanda Grange nous livre une réécriture du célèbre ouvrage de Jane Austen, en adoptant le point de vue de ce cher Mr Darcy. La même histoire donc, mais éclairée sous un angle différent, qui ne convaincra pas tout le monde peut-être, mais qui m'a personnellement bien plu.

Effectivement, voir l'histoire à travers le point de vue de Mr Darcy (ou du moins le point de vue imaginé par Amanda Grange) m'a permis de mieux appréhender sa relation avec Elizabeth Bennet. J'avais eu quelques difficultés à ressentir de l'empathie pour le gentleman dans une bonne partie d'Orgueil et Préjugés, et je trouvais bizarre que son comportement change du tout au tout (ce qui ne veut pas dire que ça m'ait déplu !). Ici je comprends mieux ses réticences et ses réactions (certes c'est une fanfiction, mais je maintiens qu'elle éclaire en partie le roman de Jane Austen, du moins pour ceux qui comme moi auraient voulu davantage que le seul point de vue d'Elizabeth)

Les personnages sont les mêmes que ceux de l'oeuvre originale, à la différence près que Mr Bingley me paraît plutôt simplet.

J'ai beaucoup aimé cette lecture, que je recommande aux personnes qui ont succombé au charme de Mr Darcy et qui voudraient revivre l'histoire sous un angle différent.
Sur ce je vous laisse, une relecture d'Orgueil et Préjugés s'impose...