Entrer dans les pensées de Mr Darcy... le rêve!

Nous retrouvons Mr Darcy juste avant sa rencontre avec Elizabeth. Il accompagne son ami Charles Bingley qui vient de louer une maison. Dans le voisinage immédiat se trouve la famille Bennet composée de cinq filles assez différentes: Jane belle, discrète et généreuse, Elizabeth vive, intelligente et taquine, Mary prude et coincée, et pour compléter ce tableau Kitty et Lydia les deux cadettes vulgaires, insouciantes et sans limites.

Darcy se sent très vite attiré par Elizabeth mais sa condition sociale et sa famille sont des obstacles insurmontables selon lui à un avenir commun.
Il fait tout pour l'oublier mais n'y parvient pas. Et quand, enfin, il se décide à faire fi de tous les désagréments accompagnants la demoiselle, voilà que cette dernière se refuse à lui.
Mr Darcy n'y comprend rien. Une petite remise en question semble nécessaire...

Ce livre nous permet de revivre le chef d'oeuvre qu'est "Orgueil et préjugés" mais du point de vue de Mr Darcy.
Cet homme mystérieux, orgueilleux, têtu, taciturne à certains moments mais aussi généreux, ayants les intérêts de ses proches à coeur et capable de se remettre en question et d'avancer.
Il a toujours représenté un de mes fantasmes littéraires, je l'avoue :) et j'ai trouvé très intéressant de revisiter l'histoire de son point de vue.

On retrouve des dialogues copiés/collés d' "Orgueil et préjugés" (évidemment) et l'auteure a essayé de coller au style de Jane Austen sans tout à fait y parvenir. Mais ca ne m'a pas trop dérangé.
Je viens de voir qu'Amanda Grange a aussi écrit les journaux intimes d'autres héros austeniens et j'ai hâte de les lire :).
Ce livre permet de prolonger le plaisir que les romans de Jane Austen me procure :).
J'ai adoré ce roman qui a été un excellent moment de lecture.

J'avais déjà beaucoup aimé Orgueil et Préjugés de Jane Austen, j'ai vu la mini-série de 1995 qui était géniale. J'aimais bien le personnage de Mr. Darcy mais sa froideur ne me laissait pas tomber vraiment amoureuse de lui comme tout plein de jeunes filles. Après avoir lu ce livre, ce n'est plus pareil.

Ce type est juste a-do-ra-ble! ♥

Dans le roman de Jane Austen, nous avons principalement le point de vue de la famille Bennet. Là nous avons uniquement le point de vue de Darcy qui nous livre ses sentiments via son journal. le journal commence au moment où Darcy fait échouer le projet de fuite de Wickham avec Georgiana, se continue et va plus loin que le roman puisqu'on suit la vie des jeunes mariés.

Le style d'écriture est très agréable à lire et très fluide. J'avais vraiment l'impression que Mr. Darcy aurait pu écrire ce journal. Certains dialogues sont repris du roman mais d'autres sont inventés et on observe donc de nouvelles scènes.

Connaitre les sentiments de Mr. Darcy, c'est vraiment ce qui ma le plus plu car il ressent des tas de choses et certaines sont complètement contradictoires. Je me suis énormément attaché à lui, bien plus que dans le roman de Jane Austen.

Un excellent roman pour les amoureuses de Mr. Darcy.

Lien : http://lemondedarlavor.blogs..
Je suis une grande fan de Jane Austen et en particulier de son roman phare Orgueil et Préjugés. Cependant une relecture récente m'a fait noter que je préférais son adaptation télé au roman d'origine car je n'étais pas fan de la plume datée de l'autrice sur cette oeuvre-là. Alors pourquoi aller lire le journal de Mr Darcy ? Parce que sous la plume moderne d'Amanda Grange j'étais ravie de découvrir une autre vision de cette oeuvre culte.

Cette année, j'entreprends de sortir de mes étagères les titres qui y traînent depuis des années. C'est le cas du Journal de Mr Darcy qui n'y est peut-être pas depuis sa sortie chez nous en 2012, mais pas loin >< Pourquoi est-ce que je ne l'en avais jamais sorti ? Parce que j'appréhendais cette relecture d'un univers littéraire que j'affectionne tout particulièrement. La preuve en le relisant, je me suis refais chaque scène du film de Joe Wright ^^! Mais j'avais tort d'être inquiète car ce fut un réel bonheur de le lire.

Tout d'abord, j'ai vraiment apprécié la plume d'Amanda Grange qui dépoussière totalement celle de Jane Austen bien trop datée pour moi maintenant. En effet, ce roman étant parmi les premiers écrits par l'autrice, elle n'avait pas encore gagnée la plume avisée et acérée qu'on lui retrouvera plus tard sur Persuasion que j'adore. Mais ici, c'est une plume bien plus simple et directe que nous propose Amanda Grange, sans les effets de style datés et abusés de l'autrice d'origine, ce qui fut parfait pour moi. J'ai aussi apprécié ce format de journal qui nous permettait de revenir quasiment au jour le jour sur les événements parcourant l'histoire et permettant de les dater. Enfin, la fidélité à l'oeuvre d'origine est tout à fait présente, donc aucune trahison notable n'a été vue pour ma part, en dehors de quelques pages prolongeant l'oeuvre à la fin. Parfait !

Pour ce faire, l'autrice se glisse dans les interstices de l'oeuvre d'origine. Se glissant dans la peau du si fascinant Mr Darcy que nous ne connaissions qu'à travers le regard et la langue acérée d'Elizabeth Benett, on découvre un tout homme et une toute autre histoire grâce à ce nouveau regard. L'autrice reprend les scènes clés que l'on connaît déjà de l'oeuvre d'origine mais du point de vue de Darcy et elle insère également des scènes inédites qui ont eu lieu de son côté et que parfois on nous avait juste rapporté succinctement, ce qui est un vrai plus. Cela complète avec bonheur l'oeuvre d'origine.

Mais la grande force du titre, c'est surtout de nous permettre de redécouvrir totalement Darcy. Sous le regard de Lizzy, il paraissait froid, lointain, arrogant et on parvenait difficilement à le cerner sauf à la fin, mais c'était déjà un personnage fascinant. Ici, en étant à ses côtés, on le voit changer et s'ouvrir à ses défauts et à l'amour, ce qui est magique ! On le comprend enfin mieux et cela lui donne encore plus de charisme. Je crois que désormais j'aime encore plus le personnage grâce à Amanda Grange ! C'était magnifique d'entendre ses pensées lors de ses rencontres avec Lizzy, de le faire sa cabrer d'abord, s'agacer, puis devenir de plus en plus fasciner et finir par le plus pouvoir résister.

Parallèlement, c'est aussi très intéressant de redécouvrir l'histoire de ce côté-là, car Jane Austen a tendance à toujours être du côté des gentils provinciaux, là nous sommes du côté des piquants et détestables gens de la ville, qui ont souvent la langue bien méchantes envers leurs contemporains moins gâtés. Cela change. J'ai aimé voir et entendre les propos des soeurs de Bingley, ces vipères, et assister à la façon dont Darcy les remettait en place. C'était plaisant aussi de découvrir les échanges entre lui et Bingley, ainsi qu'entre lui et sa soeur et sa tante et des zones d'ombre de l'oeuvre qu'on prend plaisir à voir en lumière car cela enrichit encore l'oeuvre en nous dévoilant des facettes méconnues sur la gentillesse et douceur de l'une ou la méchanceté de l'autre. On conserve donc le côté grinçant de l'oeuvre mais cela se complète à merveilleuse avec les horreurs des personnages à l'origine de cela.

J'ai aussi aimé voyager aux côtés de Darcy et ne pas rester tout le temps à Netherfield mais découvrir sa vie à Londres et à Pemberley. A ses côtés, on voit comment les jeunes gens de l'époque considéraient leur façon de vivre, quelles étaient leurs priorités, leur mode de vie, leurs loisirs. C'est dépaysant de voir autant d'oisiveté, autant de gens se mêlant de la vie des autres sous des prétextes fallacieux. On retrouve d'ailleurs à merveille la critique de l'autrice d'origine sur la richesse et les classes sociales, sur la morale et la position sociale. C'est très juste.

Je me suis ainsi délectée de cette réécriture vraiment fidèle qui est vraiment juste un enrichissement de l'oeuvre d'origine permettant de découvrir l'oeuvre sous un autre angle de manière fort judicieuse qui donne envie d'encore plus aimer ce personnage phare des romances historiques : Mr Darcy. Merci Amada Grange pour cette belle proposition !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Voilà bien plusieurs années que je veux lire le journal de Mr Darcy. En fan totale d'Orgeuil et Préjugés et de Jane Austen, je ne pouvais absolument pas passer à côté de celui-ci. Il faut dire que le personnage de Darcy est fascinant. Pourtant, j'ai repoussé le moment de l'acheter (dans cette belle édition reliée Milady) et il n'a finalement plus été disponible. Alors quand j'ai su que Hauteville allait sortir sa version poche dorée, j'ai sauté sur l'occasion.

Le journal de Mr Darcy, c'est l'histoire d'Orgueil et Préjugés mais du point de vue de Darcy. Si vous avez aimé celui-ci, alors vous devriez sans problème apprécier celui-là. En tout cas, pour ma part, j'ai été conquise. Il faut dire que Darcy fait partit de mes personnages masculins préférés et j'étais plus que ravie d'avoir son point de vue sur une histoire que je connais par coeur.

Comme à son habitude, Darcy est - au début - assez agaçant, dans le sens où il est habitué à son petit cercle et Elizabeth a beaucoup trop de caractère à son goût. Pourtant, au fil des pages, on voit cette carapace se fissurer et sa véritable personnalité prendre le dessus. J'ai aimé découvrir un peu plus ce personnage grâce à Amanda Grange. Notamment sa vie, son lien très fort avec sa soeur, son dévouement pour ses proches mais également ses réactions face à Lizzy. Cela le bouscule un peu de son quotidien.

J'ai également apprécié le fait qu'on voit son opinion évoluer au contact d'Elizabeth. le fait qu'il jugeait parfois trop sur les apparences (ou l'argent). Petit à petit, il apprend de ses erreurs et se rend compte que finalement, toutes les vérités ne sont pas bonnes à dire. J'ai notamment aimé le fait qu'il avoue ses erreurs et fait amende honorable. Un petit pas pour l'homme mais un grand pas pour son égo.

L'histoire d'Elizabeth et Darcy fait partie de mes préférés et j'ai été ravie de me replonger dans cette ambiance, cette histoire et retrouver ces personnages le temps de quelques chapitres. La plume de l'autrice est agréable, fluide et les pages se tournent toutes seules. A tel point que je me suis retrouvée à la dernière page en me disant que c'était déjà fini.

Pari réussi pour Amanda Grange. le journal de Mr Darcy a tenu toutes ses promesses pour moi.
Lien : https://my-bo0ks.over-blog.c..
Pour les fans d'Orgueil et Préjugés, voici l'histoire (et le coup de foudre) du point de vue de Darcy!
Il est évident qu'il manque à ce roman l'ironie piquante de Jane Austen mais c'est agréable quand même de découvrir Georgina différemment, ainsi que la "récupération" de la réputation de Lydia grâce au mariage quelque forcé avec George Wickam.
C'est plutôt drôle et facile à lire, je le recommande!
Le titre du livre résume celui-ci. La rencontre d' Elisabeth Bennett avec Darcy est raconté par celui-ci. Il nous apparaît comme un personnage hautain, soucieux de sa caste et de l'avenir de soeur Georgiana. Darcy n'hésite pas à mettre en garde son ami Bingley pour qu'il ne fasse pas une mésalliance en épousant Jane Benett. Mais s'en sans rendre compte, il tombe amoureux d' Elisabeth, ses yeux espiègles le hantent. Tout au long de son journal Darcy va évoluer et tomber sous le charme d' Elisabeth, qui lui mènera la vie dure. Ce livre sous forme de journal se lit avec souplesse et c'est un grand bonheur de retrouver tous ces personnages du roman de Jane Austen.
Nous sommes bien d'accord : Jane Austen est un des plus grands écrivains de tous les temps , les romans et les personnages qu'elle nous a laissés ,sont inimitables, sans parler de sa plume qui fait mouche à chaque mot.
Certains diront que toute cette littérature "post-austen" est juste un bon filon commercial, voire une littérature sentimentale bon marché. Pour ma part, j'ai laissé de côté toutes ces considérations et j'ai passé un bon moment ! J'ai lu ce roman avec délice, tant j'étais heureuse de retrouver nos amoureux légendaires. Tout simplement ...
En bonne austienne que je suis, il commençait à devenir de difficile de faire l'impasse sur cette réécriture d'Orgueils et Préjugés, qui fait indéniablement une de mes meilleurs lectures. Pour ce journal, il est évident que l'élève ne dépasse pas le maître, qui le pourrait. Cela n'enlève cependant rien au charme du livre où j'ai finalement redécouvert notre cher Mr Darcy et prit meilleure mesure de son caractère et de son dilemme face à ses sentiments, ce qui n'était jamais paru évident dans l'oeuvre originale. Des envies de paires de claques me sont quelques fois venues au cour de la lecture et j'ai été séduite par la prolongation de l'histoire au-delà du mariage d'Elizabeth et Darcy (quelle fan serais-je sinon). Donc pour ma part, ça a été une expérience de lecture tout à fait agréable.
Milady nous fait le plaisir de traduire ces célèbres journaux et j'espère qu'ils vont tous être traduits.

Nous retrouvons ici Mr Darcy d'Orgueil et Préjugés et l'auteur nous offre ses pensées sous la forme d'un journal intime. On apprend alors sa vision de la famille Bennet, des bals auxquels il est convié, son amitié avec Bingley mais aussi ses sentiments concernant Elizabeth.L'écriture est fluide et quelques points nouveaux dus au fait que Darcy n'était pas tout le temps avec Elizabeth, nous permet de mieux comprendre certaines choses.

Tout est bien imbriqué avec l'histoire originale. Seuls un ou deux points sont bizarres pour moi (Mr Darcy souriez-vous?). Peut-être que mon souvenir de l'histoire originale s'est perdu mais j'ai parfois été irritée par quelques passages.

Malgré tout c'est un vrai plaisir de se replonger dans l'histoire d'Orgueils et Préjugés et surtout du point de vue de Darcy.

Un petit plus (que j'adore) est que l'histoire se prolonge de quelques pages par rapport l'originale ce qui nous offre un réel avenir sur tous les personnages.

Un bonheur, à lire sans hésitation.
Lien : http://janeaustenandherworld..
Voilà un roman bien agréable à lire, qui est en fait une relecture de Pride & Prejudice mais du point de vue de Mr Darcy. L'auteure a choisi le format épistolaire et le gros avantage est qu'elle n'a pas besoin de reprendre complètement l'histoire mais peut se concentrer sur les points importants le concernant. Elle nous offre son point de vue ,et celui de Mr Darcy, sur les événements qui entourent la construction de sa relation avec Elizabeth. le tout donne un roman fluide, léger et bien construit qui nous permet de découvrir un peu plus Mr Darcy, ses sentiments, ses émotions, sa sensibilité et sa spontanéité étant bridées par une éducation qui lui impose une retenue au profit des convenances.
Lien : http://sirthisandladythat.wo..