Le Journal de Mr Darcy n'a malheureusement pas su faire gonfler mon coeur et ne m'a pas transportée comme l'oeuvre originale ou Darcy apparait comme un être certes hautain mais auquel on finit par s'attacher. Ici, Darcy est imbuvable durant la première partie du roman par son orgueil démesuré (oui oui c'est le principe même d'Orgueil et Préjugés mais ça nous gâche notre Darcy), et toutes les réflexions où les scènes autour des dialogues avec Elizabeth ne nous apportent pas plus d'émotions que cela.

Jane Austen étant très avare de dialogues amoureux, j'attendais de ce roman les émotions qui m'avaient manquées dans Orgueil et Préjugés de la même façon que je les avais trouvées dans le Journal du Capitaine Wentworth. J'ai été déçue puisque bien qu'étant plus riches en dialogues, ils n'ont pas réussi à répondre à mes attentes.

Toutefois, je n'ai pas non plus détesté ma lecture, loin de là ! Je dirais que c'est une approche agréable, qui se lit rapidement et facilement pendant les vacances. En revanche, si vous souhaitez vous attaquez à Amanda Grange, je vous conseille de lire Persuasion au plus vite et d'enchainer avec le journal du Capitaine Wentworth.
Lien : https://livressedelola.wordp..
Même si je connais l'histoire par coeur, j'ai été ravie de la relire du point de vue de Darcy ! J'avais entendu pas mal d'avis mitigés sur cet ouvrage, et finalement, je ne suis pas déçue du tout de m'y être plongée, bien au contraire ! le style est presque le même que l'original, et cette version plus masculine lève le voile sur pas mal de scènes vécues uniquement par Darcy, dont nous avons enfin les tenants et les aboutissants ! Très belle lecture pour les fans, je pense !!!
Orgueil et Préjugés vu par l'oeil de Monsieur Darcy= un pur bonheur. C'est aussi simple que ça. Non seulement nous gravitons dans l'univers de Jane Austen, mais en plus Amanda Grange a réussi à créer une histoire qui s'imbrique parfaitement dans le récit originel.

Présenté sous la forme d'un journal, nous suivons l'évolution de la relation de Darcy avec Elizabeth, le tout ponctué de petits détails qui nous font voir les choses différemment.

J'ai adoré cette lecture et je me suis surprise à relire Jane Austen, pour emboîter les deux points de vue dans mon esprit. Un délice tout simplement.

Je conseille vivement ce roman aux fans de Jane Austen, vous allez vous régaler

Lien : http://labibliogirly.over-bl..
Une lecture qui m'a permis de replonger dans l'histoire d'Orgueil et Préjugés.

Même si je n'ai pas trop aimé le format du journal, l'autrice a réussi à retranscrire les événements et les caractères des personnages de Jane Austen, en ajoutant même des passages qui se coordonnent bien avec la trame principale.
En résumé, une très belle découverte que je conseille à tous les adorateurs d'Orgueil de Préjugés !
Bien que la lecture soit plaisante et rapide, on ne peut pas dire que le journal de Mr Darcy m'ait enthousiasmée... L'auteur applique ici la même recette que pour le journal du capitaine Wentworth, mais avec moins de bonheur à mon avis. On y retrouve les mêmes défauts liés à la forme : ce journal intime n'en a pas vraiment les caractéristiques avec des pages de dialogues entièrement retranscrites et un récit au passé simple qui suit en plus strictement la chronologie quels que soient les événements et les émotions. Il me semble qu'un véritable journal ne serait pas si bien ordonné...De ce côté donc, pas de surprise. Par contre j'ai été un peu déçue car Amanda Grange fait preuve de moins d'inventivité pour Darcy que pour Wentworth, suivant scrupuleusement la trame d'Orgueil et préjugé et n'insérant que de très rares éléments nouveaux par rapport au texte de Jane Austen. Les personnages secondaires ne sont pas davantage développés non plus (pas même les proches de Darcy qu'on voit davantage ici) et certains sont même représentés de façon assez caricaturale.Les derniers chapitres, qui évoquent les premiers mois du mariage d'Elizabeth et Darcy, font toutefois exception et je dois avouer que c'est seulement à ce moment mon attention a vraiment été captivée. Peut-être Amanda Grange aurait-elle été mieux inspirée d'imaginer carrément une suite à Orgueil et préjugé.J'ai aussi apprécié de découvrir au fil des pages un Darcy plus humain, moins idéalisé, qui prend peu à peu conscience de ses défauts.Le journal de Mr Darcy a donc été une lecture distrayante mais elle n'apporte pas grand-chose de neuf à l'histoire créée par Jane Austen.
Bof... Bof...
Évidemment, il est toujours agréable de se replonger dans l'univers d'Orgueil et Préjugés, de retrouver Elisabeth, Mr Bingley et ses chères soeurs, Fitzwilliam Darcy, Jane et compagnie mais disons le tout de suite, c'est bien le seul intérêt de ce livre...
Il est vrai qu'après la lecture d'O&P, il restait quelques zones d'ombres sur la vie de Mr Darcy. le mérite du "journal de Mr Darcy" est d'éclairer de façon vraisemblable l'obscurité. Voilà pour le positif...
Mais Dieu, que c'est fait de façon superficielle et facile ! Les évènements d'O&P sont repris et expliqués un à un, tout est très conventionnel et l'imagination presque absente... mis à part sur la période qui couvre l'après mariage d'Élisabeth et Fitzwilliam, partie du livre qui est d'ailleurs la moins réussie... ou plutôt pour être honnête et cohérent, la partie la plus ratée du livre !
Le style est plat, sans piquant, à l'opposé de celui virevoltant de Jane Austen. Comment un Mr Darcy aussi insipide pourrait-il espérer séduire une si espiègle Élisabeth ? Les seuls moments où le livre s'envole un peu, c'est quand l'auteur reprend des citations, ou des quasi citations du livre original. Sinon, quelle pauvreté dans le vocabulaire, quel manque de relief, et surtout quel manque d'envergure... On rêverait d'écouter du Mozart, et on entend du Maitre Gims !
Et que dire des allusions graveleuses à la fin du livre ? Imagine-t-on Mr Darcy faire allusion de façon aussi transparente dans son journal à une partie de jambe en l'air avec Élisabeth ? Cela en devient même gênant : associer ainsi Mr Darcy et une sous littérature érotique de gare, ça sonne faux, on n'y croit pas une seconde, c'est bas...

Mieux vaut relire une n plus unième fois O&P plutôt que de subir ce journal. N'est pas Jane Austen qui veut... malheureusement !
e journal commence avec le projet de fuite de Georgiana et se termine avec la vie commune de Mr et Mrs Darcy. Cette fin reprend les indications données par Jane Austen à la fin d'Orgueil et Préjugés : la réconciliation avec Lady Catherine, la volonté de déménager de Mr et Mrs Bingley, l'idée de faire venir Kitty à Pemberley, etc. Cette fin était un peu inutile, surtout que ça a plus l'allure d'un roman que d'un journal à ce moment-là. Néanmoins, c'est l'occasion d'une rencontre entre Lady Catherine et Mrs Bennett plutôt amusante et l'auteure a respecté le caractère des personnages (sauf peut-être pour Darcy qui est un peu trop taquin avec Elizabeth). C'est aussi l'occasion pour Anne d'être un peu moins passive que dans Orgueil et Préjugés.

J'ai beaucoup aimé cette lecture qui permet d'en apprendre plus sur Darcy et de voir ce qu'on s'imagine sur le personnage. Darcy est obsédé par Elizabeth dès le début, intéressé malgré lui par son tempérament. En effet, elle est la seule à le taquiner et ça le perturbe. Il fait tout pour ne pas le montrer et pour lutter contre ses sentiments, en vain. On comprend mieux de quoi il parle quand il fait sa demande à Elizabeth.

Dans ce livre, on verra donc Darcy convaincre Bingley de l'indifférence de Jane et sa réaction au refus de l'épouser d'Elizabeth. J'ai beaucoup aimé ce moment-là, c'est le début de sa remise en question mais aussi un rappel ce qu'il pense de lui-même. Adorant Darcy, j'ai parfois du mal à voir le caractère apparemment hautain du personnage (et quand je le vois, je m'en fiche :P ) mais là, on peut difficilement passer à côté. On assiste aussi à son action pour retrouver Lydia. Tout reste dans l'esprit de Jane Austen, rien ne m'a choqué à ce niveau-là. Je tenais beaucoup à cet aspect et je n'ai pas été déçue.

L'écriture sous forme de journal donne une vision personnelle des événements d'Orgueil et Préjugés sans refaire le roman. de plus, on voit clairement les sentiments et le caractère de Darcy évoluer à travers sa relation avec Elizabeth. Il va vraiment réfléchir à ses paroles et faire des efforts. C'est vraiment touchant de le voir se donner du mal en sachant qu'Elizabeth, de son côté, croit que tout est perdu. Pareil quand ils se revoient chez les Bennett, chacun croit que l'autre est indifférent. Heureusement que tout finit bien car tant de non-dits menant à une fin malheureuse, ça m'aurait rendue folle.
Le journal est super bien fait.

La chronologie d'orgueil et préjugé est respectée.

J'ai adoré ce livre qui donne un plus à la version première
Après avoir savouré le succulent journal du colonel Brandon, me voilà plongé dans une toute autre personnalité, celle de l'arrogant et hautain Mr Darcy. Bizarrement, cette forme d'impolitesse et d'intolérance semble un argument de charme pour la gent féminine (qui restera toujours pour nous, les hommes, un continent mystérieux). Restait à savoir si ce journal tiendrait ses promesses, à savoir : rester cohérent par rapport à l'oeuvre et au personnage original ; apporter suffisamment d'éléments nouveaux, en terme de style et de sentiment, pour être plus qu'un monotone exercice de relecture.
Encore une fois, Amanda Grange montre sa maîtrise du genre en imprimant à son écriture une sensibilité et un affrontement de valeurs qui dépeignent parfaitement son protagoniste. On sent Darcy déchiré entre son éducation conservatrice et aristocratique et ses sentiments si sauvages qu'ils le laissent gravement troublé. Mais, pour respecter le personnage, cela se fait en finesse, en faisant appel à la raison et aux convenances.
La notion de famille, avec ce qu'elle peut avoir de dégradant ou d'enrichissant pour un amant, est particulièrement bien développée, donnant une dimension nouvelle aux personnages secondaires. Une lecture qui donc ouvrira d'autres horizons pour ceux qui aiment le travail du style, mais également à ceux qui aiment voir un individu troublé par ses passions.
Tout ce qui concerne Jane Austen me passionne. Aussi quand j'ai trouvé ce roman, je n'ai pas hésité une seconde. L'histoire du point de vue de Darcy me paraissait très intéressante au premier abord mais je n'ai pas retrouvé la plume de Jane Austen, son écriture si victorienne.
Cependant, l'exercice n'est pas si simple et le but d'Amanda Grange n'était sans doute pas de reproduire le style de Jane Austen mais de voir ce qui aurait pu passait dans la tête de Fitzwilliam Darcy. J'ai aimé avoir le point de vue de Darcy bien que le trouvant par moment trop mièvre quant à ses sentiments envers Élisabeth. Je n'imagine pas Darcy écrire son journal de cette façon. Pour moi, le style n'est pas assez alambiqué et Darcy me paraît trop romantique à mon goût dans cette version. En bref, j'ai plus eu l'impression de lire une collection arlequin.
Le développement de personnage comme Georgina ou Lady Catherine ajoute un plus au roman.

En résumé, j'ai passé un assez bon moment mais sans plus. Si j'étais passée à côté ça n'aurait pas été dramatique.