En ce moment sur Arte, on peut voir (ou revoir) des adaptations des romans de Jane Austen. En re(re)visionnant « Orgueil et préjugés », je me suis souvenue que j'avais dans ma Pal cette variation du roman. Je l'ai donc lu rapidement car Amanda Granger n'a pas le talent de Jane Austen. Et, de plus, le choix de raconter l'histoire uniquement à travers les yeux de Darcy limite notre plaisir. Alors, certes, le journal nous permet de partager les troubles et mes sentiments de Darcy. Mais ce qui plaît d'abord dans cet homme, c'est son aura hautaine et orgueilleuse, le voir geindre sur son infortune car Elizabeth Bennett le boude est quelque part décevant. Rien ne vaut l'original.

Challenge coeur d'artichaud 2023
Challenge Plumes féminines 2023
Challenge Multi défis 2023

Quand ma soeur m'a parlé de ce lire, je n'étais pas très enthousiaste connaissant Orgueil et Préjugés par coeur. Je me demandais ce que cela apporterait de nouveau.

Eh bien finalement, j'ai été ravie de m'y replonger. J'ai trouvé que le caractère de M. Darcy a été bien amené et le changement qui s'opère en lui est fluide. L'auteure retrace correctement les événements connus et nous fait découvrir ce que M. Darcy pensait, faisait etc quand il n'était pas avec Elisabeth.

Comme je l'ai dit dans ma critique sur le T.1 de la Chronique de Bridgerton, j'ai apprécié que l'auteure dépasse - un tout petit peu - le cadre donné par Jane Austen (notamment les dernières pages du livre dans lesquelles elle imagine la vie maritale du couple).
Pas de surprise avec ce livre car très fidèle au roman original de Jane Austen (Orgueil et préjugés). Cette réédition à partir du point de vue du principal personnage masculin, Mr Darcy, va à l'essentiel et fait passer un bon moment de détente avec le plaisir de retrouver des personnages appréciés.
Cette version journal est peut-être un peu trop épurée mais bien plaisante.
J'ai beaucoup aimé me replonger dans l'histoire d'orgueil et préjugés.

On retrouve une écriture se rapprochant de Jane Austen, quelques répliques viennent aussi de son livre.
Même si le côté réaliste du journal de Darcy n'est pas réussi (on ne détaille pas des conversations de cette manière dans un journal intime, bien que je le reconnais, c'est plus agréable à lire de cette façon, et c'est sûrement pour cette raison que l'auteur a décidé de présenter les écrits de Darcy ainsi), la lecture est agréable.

Pour tout fan de "Orgueil et préjugés", je pense qu'ils trouveront satisfaction dans cette agréable relecture de cette belle histoire.
J'ai terminé il y a peu ce roman incroyable dont j'ai du mal à faire une critique.

Que dire sinon que si comme moi vous êtes une romantique, que Jane Austen ne vous laisse pas insensible ou même si à défaut d'avoir lu vous avez vu Orgueil et Préjugés et que vous avez aimé, il faut lire le journal de Monsieur Darcy car c'est une pépite.
Amanda Grange à fait fort en s'attaquant à un classique et il faut reconnaitre qu'elle s'en sort parfaitement bien car nous retrouvons cette ambiance unique et elle respecte l'histoire d'origine qu'on retrouve très bien, tout comme les personnages, de plus le fait que ce soit rédigé sous forme de journal rend la lecture agréable et fluide.

Bref le pari était risqué mais ça marche. le journal de Monsieur Darcy, ou comment revivre l'incontournable (et génial) Orgueil et Préjugé à travers les yeux de l'homme.
Si j'étais une "vraie" puriste de Jane Austen, je trouverai le journal de Mr Darcy totalement loufoque, incongru et si loin des caractéristiques de ce personnage iconique que l'idée même d'en faire un roman était terriblement stupide....
Darcy : écrire son journal intime prête à sourire il n'y a pas de doute !

Si je n'étais pas connaisseuse de l'univers Austenien et mieux si je n'avais jamais lu ses ouvrages (ni vu aucune de ses versions ciné ou télé) je pourrai trouver le roman frais, simple, accrocheur et le dévorer d'une traite sans attentes particulières ni ambitions imaginaires. Feel good, chick lit, romance....

Mais si je me trouvais entre les puristes et les non puristes, je pourrai apprécier ce livre pour ce qu'il est : un divertissement, rythmé avec ce qu'il faut de rebondissements sympas à lire sur une plage l'été.... Retrouver Darcy reste un plaisir délectable même si on ne croit vraiment pas une seule seconde à cette histoire de journal...

Je pense être un peu des 3 finalement ! Avec l'idée que broder des dialogues autour d'une oeuvre sacrée déja écrite (et d'en faire son beurre) est un concept qui marche....
j'adore tout simplement la plume de Jane Austen, et tout particulièrement Orgueil et préjugés, bien sûr son oeuvre la plus connue. J'étais donc impatiente de me lancer dans cette fiction issue de son oeuvre, même si j'appréhendais aussi beaucoup, j'avais peur d'être déçue. Finalement, cette romance joue dans un tout autre domaine (et n'égale pas Miss Austen, évidemment !) mais est très agréable à lire.

On découvre donc ici Orgueil et préjugés du point de vue de Fitzwilliam Darcy (ça m'a perturbé puisqu'il a le même prénom que son cousin). Ce livre prend la forme d'un journal intime divisé en mois. le récit ne se fait pas sur chaque jour et chaque fois le récit ne comporte pas toujours autant de pages.

Je n'ai pas grand-chose à dire à propos de l'histoire en elle-même puisque c'est la même que celle d'Orgueil et préjugés, bien que d'un point de vue différent. Il y a tout de même quelques situations qui diffèrent et qu'on ne connaissait pas vraiment avec Elizabeth : les affaires à Londres, sa relation avec sa famille. C'était sympa de découvrir cet aspect-là.

J'ai d'abord eu du mal avec le comportement de Darcy. Celui-ci est égoïste et ne s'abaisserait pas à converser avec des gens inférieurs à lui, chose écrite texto dans son journal. Il m'a beaucoup énervé avec ce côté-ci, mais heureusement il finit par changer au fil des pages de raisonnement, surtout à la fin, et grâce à Elizabeth. Quant à elle, je l'ai encore une fois énormément apprécié. Joyeuse et un peu moqueuse face à cette haute société qui se prend trop au sérieux, à chaque fois qu'elle disait quelque chose elle était d'après moi dans le vrai.

On fait également la connaissance d'autres personnages : Jane, même si j'aurais aimé entendre plus parler d'elle, Bingley qui m'a beaucoup plu par son caractère facile et avenant, G qui est un personnage attachant, surtout sous le regard de son frère.
Mais il y a également d'autres personnages que j'ai moins apprécié car ils sont tout simplement énervants : Caroline Bingley, Lydia Bennet, la tante de Darcy… Néanmoins, j'ai eu l'impression que l'auteur accentuait trop leur caractère horripilant, qu'ils n'étaient rien d'autre que ça. Une impression assez étrange mais je n'ai pas réussi à m'en défaire.

Amanda Grange a un style très élégant avec un vocabulaire riche qui sied bien à l'époque. Il n'en est pas pour autant difficile à lire et les pages tournaient très facilement. J'ai pris plaisir à lire cette histoire et maintenant j'ai bien envie de lire d'autres récits du même genre, parus chez Milady !

La comparaison avec Orgueil et préjugés ? L'un et l'autre sont très différents, bien sûr, mais j'aimerais quand même parler des différences, points communs et impressions que j'ai eus entre ces deux romans. J'ai parfois eu l'impression de ne pas suivre la même histoire car je ne reconnaissais pas les dialogues ou les événements (j'ai une mémoire de poisson rouge…) sauf les événements marquants : le rejet d'Elizabeth, le mariage de Lydia…
Je ne m'imaginais pas non plus Elizabeth de cette façon avec le livre de Jane Austen, pas autant malicieuse. C'est peut-être dû au style de Jane Austen, plus complexe que celui d'Amada Grange. de même, les tournures de phrases étaient plus compliquées dans la première oeuvre, mais je les avais trouvées très belles. Pour en revenir aux personnages, Darcy ne m'avait pas paru aussi hautain avec Jane Austen, je pense que celle-ci atténue le caractère de ses personnages par moment…

le journal de Mr Darcy est une lecture agréable si vous avez envie de passer un moment sans prise de tête tout en revisitant des classiques.
Lien : http://livresdecoeur.blogspo..
Quand rien ne va plus côté lecture, il faut parfois savoir se réconforter avec des romans un peu plus faciles. J'ai déjà tout lu (et relu) de Jane Austen alors j'ai sorti de ma PAL ce livre qui allait me permettre de retrouver les personnages d'Orgueil et préjugés que j'ai tant aimé.
Amanda Grange respecte beaucoup l'univers et les personnages justement, alors cette lecture fut vraiment agréable. En adoptant la forme d'un journal, l'histoire retrace les grands points de l'histoire de Jane Austen vus de façon personnelle par notre Darcy adoré. L'auteur prend quelques risques tout de même en narrant la mésaventure de Georgiana puis quelques événements d'après mariage. Mais ce sont des risques payants qui ne font que prolonger notre bonheur de suivre Darcy et ses pensées.
Cet homme est tourmenté par ses sentiments, qu'on voit naître et évoluer petit à petit, alors que sa raison et les conventions sociales le pousse à trouver dégradant une alliance avec Elizabeth et surtout sa famille. Celle-ci en prend pour son grade ! Mais les beaux yeux d'Elizabeth vont pousser Darcy à se déclarer. Et la rebuffade qu'il essuie va l'obliger à remettre en cause l'orgueil qui l'habite.

Le style n'est pas à la hauteur de la plume de Jane Austen et on peut aussi se demander si beaucoup d'hommes de l'époque s'épanchait ainsi sur un journal intime. Mais pour le reste, je ne nierai pas que j'ai adoré cette lecture ! Aaaaah Darcy !
Lien : http://nourrituresentoutgenr..
Dans ma lancée à travers le Austenland, je ne pouvais passer à côté du "Journal de Mr Darcy".
Je voulais, en effet, connaître un peu mieux cet intrigant personnage, ses pensées et ses confessions suite à la rencontre avec Miss Elisabeth Bennet.

Malgré une certaine répétition par rapport au roman initial, ce fut un énorme plaisir que de lire ces pages de journal.
J'ai surtout apprécié, à la fin, connaître la suite de leurs aventures, leur maison, la réaction de Lady Catherine,...

A lire si vous avez aimé l'univers de Jane Austen, mais à ne pas lire à la suite d'Orgueil et Préjugés... laissez passer quelques lectures pour vous laisser le temps d'"oublier".
Une lecture divertissante, j'ai bien aimé, alors certes ce n'est pas forcément MON Darcy (car à mon avis on se fait chacun sa propre idée d'un personnage, surtout celui-ci !) mais je trouve qu'il lui correspond assez bien. L'histoire suit bien l'original, on en découvre l'envers du décor, et certain personnage y sont plus développés. Bref j'ai apprécié cette lecture et j'ai aimé me retrouver dans l'univers de ce fabuleux roman.