Ah Mr Darcy! Personnage que les fans de Jane Austen adulent moi comprise.
Avoir son point de vue est donc très sympathique même si il ne vient pas de l' auteur et de ce fait on pourrait presque dire qu il s agit d'une fanfiction en faite.
J ai trouvé ce roman très sympa, avoir le point de vu de Darcy est très agréable, tout comme retrouver certains dialogues et personnages.
Pourtant j ai trouvé que la fin était un peu longue et les pensée Darcy un peu trop répétitives ...
N'empêche maintenant j'ai très envie de relire tous les livres de Jane Austen!
< Les chagrins d'amour sont douloureux tant qu'ils durent, mais on ne devrait pas les laisser s'éterniser. >

J'adore Orgueil et Préjugés, j'adore l'oeuvre de Jane Austen en règle générale. J'étais donc plus que curieuse de découvrir ce spin-off écrit par une autrice fada de réécritures des livres de cette grande romancière.

Clairement et simplement : non ce spin-off ne vaut pas un livre x ou y de l'autrice. Elle n'a ni son talent ni sa plume, mais elle sait nous éblouir tout de même avec sa créativité et son talent pour se mettre dans la tête d'un personnage secondaire.

Passé cela, c'est un texte dynamique et qui reste agréable à lire. Un ou une fan d'Austen pourra se perdre à rêvasser un peu aux côtés de Darcy et rentrer dans sa tête admirer à quel point ses pensées sont parfois très contemporaines - forcément l'autrice n'est pas l'une des figures principales de la littérature anglaise des siècles derniers.

En bref : c'est une lecture agréable, mais qui ne casse pas trois pattes à un canard. Mais cette édition est si jolie qu'elle comble parfaitement la bibliothèque.

Avez-vous lu cette variation ? Aimez-vous l'oeuvre de Jane Austen au point de vous laisser tenter ?
Comme je le redoutais, il s'agit d'un "mouaaaais".

Je trouve cette suite/réécriture de "Orgeuil et préjugés" vraiment pas nécessaire. On n'apprend rien de nouveau si ce n'est les histoires de famille de chacun et honnêtement... C'est pas pour ça qu'on aime le roman de Jane Austen, si? En tout cas, pas moi...

Et puis, après réflexion, je n'aime pas l'idée d'écrire la suite de l'oeuvre d'une autre personne, et de s'approprier ses personnages de cette façon. Si Jane Austen avait voulu faire une suite ou donner le point de vue de Darcy, elle l'aurait fait. Or son choix a été de s'arrêter à un roman unique.

(Attention, il ne s'agit que de mon avis et il ne concerne pas les fanfictions ou les réécritures de contes/légendes !)

La plume est sympathique mais le récit était terriblement longuet quand on connaît déjà les évènements... Ensuite je trouve que ce livre démystifie trop le personnage mystérieux qu'est Darcy, c'est un peu dommage.

La seule chose que je peux saluer c'est la façon avec laquelle l'autrice a réussi à nous transmettre la force des sentiments de Darcy.

Pour faire un résumé : je trouve que ce roman se laisse lire, oui, mais il n'apporte rien à l'histoire...
Je peux entendre les critiques négatives, mais j'avoue que pour ma part, j'ai adoré ce livre !

J'ai découvert il y a un an Orgueil et préjugés et c'était un régal de replonger dans cette histoire sous le point de vue de Darcy.
Certes, ce n'est pas écrit par Austen, donc peut-être que la plume peut déplaire à certains, mais pour ma part j'ai adoré.

Je n'attendais pas de ce livre qu'il soit au "niveau" de l'oeuvre originale, mais pourtant je l'ai tout autant aimé.

Peut-être qu'il y a des incohérences, mais personnellement aucune ne m'a sauté aux yeux, donc je ne pourrais vous dire.

Venons en aux raisons qui font que j'ai adoré ma lecture :
(HA HA HA)
Non plus sérieusement, ce type a la classe et j'aime beaucoup sa narration. Me rendre compte d'à quel point il a aimé Élisabeth dès le début a fait fondre mon coeur, c'était si beau.

Et malgré le fait que j'ai déjà lu et déjà vu plusieurs fois Orgueil et préjugés, je ne me suis pas une seule fois ennuyée, même en retrouvant certaines scènes très similaires à l'histoire d'origine.

J'ai beaucoup apprécié la fin également où on voit Élisabeth et Fitzwilliam Darcy nager dans le bonheur !
On pourrait sous-titrer ce livre : droit de réponse.
Voici donc la célèbre oeuvre de Jane Austen Orgueil et Préjugés, vue à travers l'oeil d'un de ses charismatiques héros, Darcy.
C'est assez étrange, mais très plaisant, d'entrer dans une histoire dont on connait déjà non seulement la fin, mais aussi les péripéties ! Et sans avoir l'impression de relire le même livre.
Cela allège d'ailleurs la forme un peu rébarbative qu'est malheureusement un journal.
Nous retrouvons nos personnages fidèles à eux-mêmes, décrits par Darcy, comme nous les avions imaginés.
Une lecture agréable, qui ne vaut cependant pas le roman de Jane Austen.
J'ai bien aimé lire cette austenerie et vivre l'histoire d'orgueils et préjugés du point de vue de Darcy. le roman ne propose pas grand chose de nouveau, à part une explication de ce qui s'est passé entre Georgiana, Mrs Young et Wickham, montrant aussi l'impact de cette histoire sur le caractère de Darcy au début de l'intrigue.

On retrouve les personnages qu'on aime plus ou moins bien et c'est un plaisir de voir Caroline Bingley déconfite ou Lady Catherine défiée. Quelques petites incohérences émaillent le récit (par exemple, Caroline Bingley qui va dîner à Longbourn quand elle est à Londres et apprend par le commérage des domestiques que Collins a fait une demande à Elizabeth… (on voit mal Caroline Bingley faire le trajet seule et prêter l'oreille aux domestiques)).

Le récit des retrouvailles de Wickham et Lydia est par contre assez réaliste et intéressant même si Lydia y tient vraiment un rôle de bécasse. le roman, dans son ensemble, plutôt que d'apporter un peu de subtilités aux personnages, les campent dans leurs clichés. Il reste cependant une lecture pas prise de tête et légère.
En ce moment sur Arte, on peut voir (ou revoir) des adaptations des romans de Jane Austen. En re(re)visionnant « Orgueil et préjugés », je me suis souvenue que j'avais dans ma Pal cette variation du roman. Je l'ai donc lu rapidement car Amanda Granger n'a pas le talent de Jane Austen. Et, de plus, le choix de raconter l'histoire uniquement à travers les yeux de Darcy limite notre plaisir. Alors, certes, le journal nous permet de partager les troubles et mes sentiments de Darcy. Mais ce qui plaît d'abord dans cet homme, c'est son aura hautaine et orgueilleuse, le voir geindre sur son infortune car Elizabeth Bennett le boude est quelque part décevant. Rien ne vaut l'original.

Challenge coeur d'artichaud 2023
Challenge Plumes féminines 2023
Challenge Multi défis 2023

Avoir la version de Fitzwilliam Darcy sur son histoire avec Elizabeth Bennet est amusant.
La lecture est facile et le point de vue intéressant. Mais Jane Austen nous avait dépeint un homme peu locace et ce Mr Darcy, du fait du choix de l'auteur de le faire s'exprimer à travers un journal intime, est un grand bavard... Il faut donc réussir à fusionner ces deux versions de Darcy afin d'apprécier tous ces détails que nous ne connaissions pas à son sujet.
Lecture agréable mais qui ne laissera pas un souvenir impérissable.
Un petit plaisir coupable que j'ai bien aimé.
Évidemment on est loin du style de Jane Austen. Il manque un peu d'ironie et de piquant, et c'est purement de la romance, avec un ton un peu moderne parfois. le choix de narration, en journal, n'est pas toujours très crédible, surtout quand Darcy reproduit intégralement de longs dialogues.

Cependant, c'est un agréable moment de lecture.

Parce que c'est quand même amusant de voir l'histoire vue par Darcy et comment il tombe amoureux d'Elizabeth à son corps défendant.
J'ai particulièrement savouré l'écriture de la fameuse lettre, qui lui donne bien du fil à retordre.
La temporalité est un peu différente, puisqu'elle commence avant l'arrivée à Netherfield, et se prolonge un peu au-delà du dénouement choisi par Jane Austen. J'ai mieux pris conscience du temps qui passe entre ses évènements, les dates du journal les mettant plus en évidence.
Et enfin on trouve un peu d'explication sur le caractère d'éteignoir de compétition de Darcy au départ, avec le poids des responsabilités qui lui sont tombées dessus à la mort de ses parents.

Une lecture plaisante, à défaut d'être transcendante, et qui me donne envie de lire le Journal de Mr Knightley
Pas de bouleversements ni de grandes découvertes par rapport au "Orgueil et préjugés" de Jane Austen. Seuls regrets : le côté "gentleman britannique du XIXe siècle" était, je trouve, trop discret dans le ton rédactionnel. de plus, des trous dans l'emploi du temps du M. Darcy d'"Orgueil et préjugés" auraient pu être mieux exploités et développés par l'auteur du "Journal de M. Darcy"... Mais bon, ça s'est lu facilement, rapidement. Divertissant tout de même.