Citations sur Lontano (178)

Peu importait l’échec de son plan et comment elle avait été démasquée. Ce qui comptait, c’était qu’elle s’était trompée encore une fois. Durant des semaines, des mois, ce projet l’avait maintenue debout. Mais la haine est une impasse, un mirage. Réussite ou échec, le goût est toujours le même : l’amertume...

-"Nono était traumatisé, bien sûr, mais il possédait une force de caractère peu commune. Les enfants disposent toujours d'une réserve d'innocence qui leur permet de triompher de beaucoup d'abjections;"
"- Ca va bien au delà des croyances ! C'est une métaphysique. La trame même de l'existence. Chez les Noirs, il n'y a pas de hasard ni de fait inexplicable. Entre Dieu et les hommes, il existe un entresol : l'étage des esprits, des forces occultes. un congolais meurt du sida : version occidentale. Vérité arficaine : un de ses fils est sorcier et l'a tué en lui envoyant la maladie."
Il ouvrit les yeux et découvrit, stupéfait, des menottes autour de ses poignets.
- Qui... qui êtes-vous ?
- A ton avis ?
L'autre fouillait ses poches. Il en extirpa plusieurs grammes de cocaïne.
- C'est la police, papa ! lui cria le Noir à l'oreille. Les Stups ! (Il considérait le sachet en souriant.) Putain, y a au moins dix grammes là-dedans. T'es bon pour le trou. A partir de maintenant, t'es...
- Mais... vous êtes tous les deux noirs ?
- Qu'est-ce que tu crois, connard ? Que dans la police c'est "un Blanc, un Noir" ? tu nous prends pour qui ? Des putains d'Oreo ?
" jadis surnommée la Belle,Kinshasa ressemblait aujourd'hui à une gigantesque poubelle renversée, où grouillait une fourmillière de têtes noires et de boubous de couleur vive."
Il détestait les groupes, les clans, les corporations. Tous ceux qui avaient besoin d'être plusieurs pour être quelqu'un.
- J'ai bouffé au mess, fit-il sans lever les yeux. Y avait du superpoulet.
- C'était du cabillaud.
— Parfois, commenta-t-il spontanément, la vie ne suffit pas. Je veux dire : la vie banale qui consiste à respirer et à chercher le confort sur terre. Pour certains, l’étoffe doit être plus belle, plus pure, plus héroïque.

(Albin Michel, p. 81)
Le pire de tout, c'était la chaleur. Elle brulait la moindre molécule de vie, la faisant grésiller comme un lardon au fond d'une poêle.
le café était devenu une sorte de maladie sociale, un poison censé huiler les rapports humains mais qui laissait surtout des aigreurs d'estomac et des relents de bile dans la gorge.