Sourcebooks Landmark (01/08/2009)
Paperback
Que lire après Mr. Darcy, VampyreVoir plus
Je n'avais jamais lu de sequels aux romans de Jane Austen auparavant. Et je dois dire que je n'étais pas déçue du voyage. Ce fut une très bonne surprise.
J'étais tout de même un peu réticente à l'idée de transformer un mythe littéraire en un vulgaire vampire ; mais bon ça aurait pu être pire, un zombie ou un calamar géant par exemple. Mais Darcy reste un vampire hyper classe. Amanda Grange s'est permis de changer un peu la mythologie, mais pas aussi catégoriquement que dans "Twilight", son vampire à elle est noble (un peu comme le Dracula de Coppola). Ce que j'ai préféré, c'est l'ambiance du roman : c'est pas vraiment du suspense à cause du titre mais les péripéties d'Elizabeth nous tiennent en haleine. C'est un véritable stéréotype du roman gothique du XIXe ; les deux héros se baladent en France pendant la guerre, ils fréquentent des personnes assez obscures, puis ils vont séjourner un petit moment en Italie. C'est bourré de clichés, mais puisque c'est le but du jeu, on tolère. La plume d'Amanda Grange n'est pas transcendante, mais ça se laisse très bien lire, sans pour autant que l'écriture puisse être qualifiée de simpliste. En revanche, la fin sort un peu du chapeau du magicien : je la trouve facile et rapide et mi-"Indiana Jones" mi-"Jeux d'Enfants".
Le coup de coeur : la dédicace au début du roman à Catherine Morland. Pour l'anecdote, l'auteure a eu l'idée d'écrire ce livre en se plongeant dans les romans gothiques afin d'écrire le diary d'Henry Tilney.

Je le conseille vivement !!!

Lire un extrait