Ce roman policier est de facture classique, malgré sa couverture qui pourrait laisser croire à une sorte de polar humoristique anglais comme il y en a beaucoup depuis quelques temps.

Ann Granger a du métier, cela se sent vite. Et je me suis rapidement pris au jeu de cette enquête. Les chapitres sont presque entièrement dialogués. L'inspecteur de police, Jessica Campbell, est tenace. Elle est solitaire, mais n'a pas de lourd passé qui pourrait la faire craquer. Ses équipiers et chefs sont du même modèle. Sérieux, quoi !

Le point de départ est la découverte du cadavre d'une jeune femme dans l'étable d'une ferme à l'abandon. Elle était serveuse dans un pub-restaurant haut de gamme. Toutes les étapes de l'enquête s'enchaînent, avec leur lot de surprises, de l'identification à la découverte du coupable.

Si vous aimez les séries ou mini-séries policières anglaises, avec un arrière-plan assez sombre, ce roman vous plaira sûrement. J'en lirais volontiers un autre.
Un polar gentillet , sans prétention , nous sommes loin des séries antérieures de l 'auteure l'énigme est transparente , je ne vous aide pas, mais appliquez le " principe d'Agatha" et vous résoudrez le petit mystère sans problème Sinon les personnages sont sympas , l inévitable passage chez tonton Sigmund n 'est pas trop pesant et s'intègre bien au récit . Sans doute vais je continuer les aventures de Campbell et Carter ça ne donne pas de céphalée , ni ne casse 4 pattes à un canard , mais la légèreté se fait rare ces derniers temps dans le roman policier .
Soyons honnête, la quatrième de couverture tourne l'histoire d'une manière un peu bizarre et le titre original (Mud, muck and dead things) est bien plus amusant que le titre français. Mais cela n'enlève rien au côté plaisant de cette lecture, un cosy mystery dans le Gloucestershire, où Jess Campbell, une jeune inspectrice sympathique, compose tant avec un collègue bougon et un nouveau chef mystérieux qu'avec un vieil homme apparemment buté – mais surtout très choqué – sur la propriété duquel a été abandonné le corps d'une jeune femme que les enquêteurs mettront plusieurs jours à identifier. Il se trouve que dans la ferme du vieux Eli, a eu lieu un autre drame trente ans plus tôt : le frère jumeau d'Eli a assassiné leurs parents, apparemment sans raison. Immédiatement Eli a condamné la maison et ne parle pas plus que nécessaire.

Jess va mener son enquête dans un haras proche de la ferme, dans un pub chic des environs et dans la maison d'un homme d'affaires parvenu. On ne s'ennuie pas, les personnages sont sympas (et plus intéressants que l'intrigue dans ce type de polar) mais ce n'est pas la lecture du siècle. Dans le genre, j'ai préféré les Détectives du Yorkshire. Cela dit, mes neurones bien mobilisés en cette rentrée scolaire se sont bien reposés avec cette lecture 😉
Lien : https://desmotsetdesnotes.wo..
Une jeune fille est retrouvée morte dans une ferme où plus personne ne vit. Pour Jess Campbell l'enquête commence, tout d'abord découvrir l'identité de la jeune fille.
Assez classique, ce roman nous emmène dans la campagne anglaise où tout le monde se connaît mais où chacun garde ses secrets. Rien d'original, une histoire convenu dans laquelle les personnages sont plus intéressants que l'enquête elle-même.
Une lecture détente pour les vacances.
Je me dois d'être honnête : ça ne l'a pas fait avec moi. J'en suis la première étonnée et déçue, tant cette couverture et ce résumé me donnaient envie de le lire. Malheureusement, je n'ai pas retrouvé dans ce roman les ingrédients qui m'auraient permis de passer un bon moment avec un cosy mystery…

Pour moi, ce roman tire trop sur le mystery/crime, et pas assez sur le cosy. Certes, ça se passe à la campagne, où les rumeurs vont bon train. Mais c'est tout. Aucune ambiance conviviale, pas de feu de cheminée, pas de scone, pas de thé ! J'ai eu le sentiment de lire un roman policier qui se passait à la campagne, mais sans le charme de celle-ci. Il y a peu d'interactions entre les personnages, rien de ce qui peut donner le sentiment d'appartenance à une petite ville cosy… Ces mêmes personnages sont d'ailleurs très peu approfondis, ce qui m'a empêché de m'attacher à eux.

Et côté mystery/crime, je n'ai pas non plus été très emballée. J'ai trouvé l'intrigue cousus de fil blanc du début à la fin du roman. Il ne se passe pas grand chose pendant les trois quarts du livre, jusqu'à ce que l'autrice nous serve une fin ultra rapide et sans queue ni tête. Et même si j'ai eu quelques surprises en lisant le roman, elles n'ont pas suffi à remonter la jauge de déception vis à vis de ce roman…

Malgré tout, je ne peux nier la facilité de lecture du roman, qui se dévore. Si vous cherchez des romans policiers plutôt soft, ce roman pourrait tout à fait vous convenir, d'autant plus que la campagne anglais est une bonne toile de fond. Mais pour ma part, peut-être en attendais-je trop…
Lien : https://matoutepetiteculture..
Bienvenue dans la campagne anglaise, l'heure du teacrime a sonné ! Au vu des chroniques mitigées sur ce roman, c'est avec un peu d'appréhension que je me suis lancée à la découverte ce premier tome d'une nouvelle série policière. Selon moi ce n'est pas réellement un cosy mystery qui est fortement induit par la couverture et le titre. Il m'a manqué cette petite touche d'humour british et l'amateurisme de l'enquêteur pour l'apparenter à ce genre. Même si le décor de campagne brumeuse est bien là. Cette précision faîte, on se retrouve avec un polar plutôt sympa.

L'intrigue est soignée, je n'ai à aucun moment réussi à deviner le coupable. Les personnages sont bien travaillés. Plusieurs d'entre eux m'ont semblé peu sympathiques et potentiellement coupables, mais je ne trouvais pas le mobile pour être passer à l'acte. Une enquête qui évolue dans la campagne londonienne dans un petit village où tout le monde se côtoie.

Un polar sympathique et de saison !
👻AGATHA ES-TU LÀ ?👻
Aujourd'hui, on file à l'anglaise pour une enquête champêtre façon Miss Marple.
Lucas Burton a la campagne🌳 en horreur : la boue, le fumier,🐄🐷🐐🐎 très peu pour lui ! Et ça ne risque pas de s'arranger quand il découvre le cadavre d'une jeune fille dans l'étable d'une ferme abandonnée. Alors là, c'est la cerise sur le pudding !🍰🎂 Il pète les plombs et s'enfuit au volant de sa voiture sans demander son reste ni prévenir la police. Seulement, au milieu de nulle part, une Mercedes qui roule à fond la caisse, ça ne passe pas inaperçu...

Que venait donc faire Lucas au fin fond du Gloucestershire ? Qui est l'auteur du crime ? C'est à ces questions et à bien d'autres encore que devra répondre l'inspectrice Jess Campbell, chargée de l'affaire Entre cups of tea et fish and chips, elle va avoir besoin de tout son esprit de déduction pour trier le vrai du faux et prouver sa valeur au nouveau commissaire Carter.

Pas de course-poursuite ni de violence qui tabasse dans ce cosy crime où plane l'esprit des deux Agatha (Christie et Raisin, of course !😘😏) C'est le polar British par excellence et le premier tome d'une série mettant en scène Campbell et Carter. Il vous tente ?
Fancy this book ? Enjoy !
Lien : http://dans-la-tete-des-peop..
Un titre qui pourrait laisser penser à un cosy mystery, mais on a plutôt ici un polar classique. Certes assez conventionnel et soft, pas de sang ni de frayeur, mais une petite intrigue bien menée, tout comme l'enquête qui avance doucement mais sûrement.

L'histoire est bien ficelée et nous fait passer un bon moment dans cette campagne anglaise.

Sans vouloir sortir du lot, ce polar possède une petite note fantastique qui n'est pas désagréable et donne un autre atout à l'histoire. Et ces fantômes, même s'ils sont peu présents, apportent aussi une petite touche d'humour.

Une plume fluide, une écriture facile et entraînante, un petit suspense simple mais bien mené, font de ce roman une lecture agréable.

Il s'agit ici du 1er tome de la série "Campbell et Carter" et afin d'affiner mon impression sur l'auteure, je pense me procurer "Manoir, magouilles et coq-au-vin".
Si cette série comporte à ce jour 7 titres, seulement 4 sont traduits en français.
Alors que sa ferme est condamnée depuis près de trente ans suite aux meurtres de ses parents par son propre frère, Eli reçoit un jour un appel lui signalant qu'un rôdeur aurait été aperçu sur sa propriété. Lucas Burton est en effet venu sur les lieux, mais pourquoi et qui est-il ? Ni une ni deux, Eli se rend sur place pour voir ce qui se passe et là, dans l'étable, il tombe sur le cadavre d'une jeune femme. L'inspecteur Jess Campbell est chargée de faire le point sur la situation. Qui, dans cette campagne anglaise a bien pu étrangler cette jeune fille ? Ici, tout le monde semble se connaître mais peu semblent vouloir parler. Jess devra donc mener son enquête tout en faisant connaissance avec son nouveau patron fraichement débarqué. Entre pluie et ragots de village, il est temps de démêler cette histoire.

Une grande première pour moi que de lire un roman de la pourtant célèbre Ann Granger ! J'ouvre le bal avec ce cosy-murder à l'ambiance très british qui, pour le coup, n'a absolument rien à voir avec mes thrillers et polars habituels. Évidemment, ici il n'est nullement question de roman noir, et pour une habituée comme moi, cette lecture est assez surprenante. Il est donc possible de lire un policier ni sanglant, ni sombre et ni tordu ? Eh oui… C'est bien là le concept du cosy-mystery, cosy-murder, appelez ça comme vous voulez.

D'après mes recherches, l'auteure est à la tête d'une série de romans policiers et historiques assez prolifiques. Il était temps que je saute d'un univers à l'autre pour découvrir ce qu'elle cache derrière ce nom si souvent salué. Je m'étais préparée à ne pas vivre une lecture haletante, j'avais principalement envie de me plonger dans la campagne anglaise, accompagnée par une cup of tea et mon plaid en pilou-pilou (vacances obligent) durant cette période automnale et confinée. J'ai beaucoup apprécié l'histoire en générale. Assez proche des téléfilms de l'après-midi, on commence, on ne s'arrête plus. Non pas que le suspense soit intenable, mais simplement parce que derrière cette histoire de meurtre(s), on retrouve une ambiance agréable que l'on n'a pas envie de quitter. Voilà pourquoi je peux dire que j'ai aimé ma lecture.

Les personnages sont sympas bien qu'un peu stéréotypés (mais c'est ça aussi qui fait le charme), j'ai été ravie de rencontrer Jess Campbell et Ian Carter (son nouveau patron) qui, d'après ce que j'ai compris, devraient revenir dans d'autres aventures! Soit. Je serai au rendez-vous, bah oui, je me suis prise au jeu tiens !

Chaussez vos bottes en caoutchouc, vous allez marcher dans la gadoue ! Ann Granger vous emmène au vert, là où vous trouverez de petits pubs, un haras, des fermes et des cottages où des habitants un peu rustres n'aiment pas qu'on les dérange. C'est distrayant et en effet, j'imagine parfaitement Campbell et Carter en acteurs d'une saga prometteuse. Croisons les doigts et espérons que ces deux personnages soient un peu plus approfondis car j'avoue, je reste un peu sur ma faim sur ce point là. Avec une petite touche de cosy, comme le veut le genre littéraire, on sera bien, car là, on ne ressent malheureusement pas les feux de cheminées et l'odeur du thé. Un oubli ? Non, un focus sur l'enquête, tout simplement.

Vous l'aurez compris, j'ai lâché mes romans noirs le temps d'une lecture, disons, plus légère et je ne suis pas déçue d'avoir fait ce choix. Ma curiosité étant piquée, il est fort possible que je me renseigne un peu plus sur cet univers littéraire auprès de mon libraire (quand ça rouvrira bien sûr) et pourquoi pas alterner mes lectures avec ce type de roman. Si vous avez des titres à me conseiller, je suis preneuse !
Lucas Burton fait partie de ces personnes qui détestent la campagne. La boue, le fumier, les animaux, très peu pour lui. Mais le jour où il est obligé de s'y rendre pour affaires il tombe nez à nez avec le cadavre d'une jeune femme dans une ferme abandonnée. Pour le coup c'en est définitivement trop pour lui d'autant plus que Penny Gower qui travaille au centre équestre du coin l'a vu quitter les lieux du crime avec sa voiture et l'a répété aux enquêteurs en charge de l'affaire, le mettant ainsi en première ligne sur la liste des suspects ... Jess Campbell, l'inspectrice qui gère le dossier peine à avancer, les indices étant très rares et Ian Carter son nouveau commissaire la surveillant en permanence. Mais pas de place au doute et au stress, elle doit absolument résoudre cette enquête afin d'éviter de découvrir d'autres cadavres.

Je me réjouissais de démarrer cette saga mais malheureusement ce fut une lecture très mitigée. J'ai adoré l'ambiance campagnarde brumeuse très automnale, l'enquête était bien ficelée et la fin était chouette mais je n'ai ressenti aucune émotion, le côté cosy est inexistant, les personnages sont antipathiques (surtout les personnages masculins) et il y a un gros décalage entre ce que nous dit la quatrième de couverture (et qu'on découvre dès les premières pages dans le roman) par rapport aux infos qu'a l'enquêtrice dans le roman. le fait d'avoir l'identité de Lucas comme LA personne qui a trouvé le corps dès la page une alors que Jess ne le découvre que 200 pages plus loin (j'exagère à peine) fait que l'on s'ennuie un peu vu qu'on le sait déjà en tant que lecteur ... Je n'ai pas compris pourquoi cela a été fait comme ça franchement 🤨 J'ai envie de tenter le tome deux pour voir ce que ça donne mais à la fois je me dis que ce ne sera pas du tout ma wishlist prioritaire !