Critique de thaisvdb

Force est de constater que je commence à prendre goût à la littérature policière et aux thrillers et tout cela grâce aux superbes choix que j'entreprends en librairie ! (Toute modestie je me gardes). Vous pouvez aller lire mon premier coup de coeur policier ici : Derrière la haine de Barbara Abel (disponible ici: http://mademoiselle-litterature.blogspot.fr/2014/05/derriere-la-haine-de-barbara-abel.html)

Avant de donner mon avis personnel – que vous pouvez deviner comme positif – je vais quand même faire un petit résumé de ce détective pour vous donner l'eau à la bouche (j'espère !).

L'histoire se déroule au 19ème siècle, d'après une note de fin de livre (et aussi d'après les descriptions faites en ce qui concerne les habitudes vestimentaires et l'esprit des personnages du roman), en Angleterre. Elizabeth Martin, jeune femme d'une trentaine d'années, est envoyée comme dame de compagnie à Hampshire, un village paumé loin de Londres. Elizabeth doit s'occuper de Lucy Craven, une jeune femme de 17 ans qui a perdu son bébé il y a peu de temps mais qui refuse d'accepter sa mort. Elle est qualifiée de folle dans son entourage et dans le village… Une après-midi, Elizabeth entend un cri effroyable et découvre Miss Craven couverte de sang aux côtés d'un homme mort. Alors que s'est-il passé ? Y-aurait-il un lien avec la mort de son enfant ? Ou la folie de Lucy aurait-elle surgi sans crier garde?

Le titre du roman, La curiosité est un pêché mortel, m'avait beaucoup attirée et j'étais curieuse, c'est le cas de le dire, de découvrir le pourquoi du comment.
Bon, avant de donner mon avis, sachez qu'il y a un autre roman avec pour héroïne Elizabeth Martin qui s'intitule Un intérêt particulier pour les morts.
Je vous rassure tout de suite, je n'ai été aucunement dérangé pendant ma lecture du fait de n'avoir lu l'autre roman. A mon avis c'est une suite à l'instar d'Hercule Poirot où chaque roman commence une nouvelle enquête.
Après, je pense que c'est mieux de lire le premier roman pour être au courant de petites futilités (Comme: pourquoi Miss Martin habite-t-elle chez sa tante ?) et surtout pour découvrir une autre enquête inédite menée avec brio par cette demoiselle !

J'ai vraiment été charmée par le personnage de Elizabeth Martin : une femme autoritaire mais terriblement douce, qui sait écouter les autres mais ne se laisse pas faire. Il faut imaginer ce genre de femmes au 19ème siècle, ça ne devait certainement pas courir les rues.
L'intrigue est bien rodée et les descriptions sont brèves (on ne va pas commencer à décrire la couleur de la chaise à 16h10) et c'est ce que j'aime dans un bon roman, qui plus est policier ! On échafaude beaucoup de théories en tant que lecteur sur l'identité du meurtrier et j'ai été surprise de la tournure finale prise par le roman.

Ce n'est pas un coup de coeur (on ne peut pas en avoir tous les jours !) mais c'est un roman que j'ai beaucoup aimé et que je vous recommande avec plaisir.

Par contre j'ai quand même un petit coup de coeur pour la couverture! Et vous? :D
À vous de donner votre avis sur ce roman!