Critique de Melpomene125

Le Témoignage du pendu est une lecture distrayante mais j'ai été déçue par la fin car l'énigme est trop facile à résoudre.

La veille de son exécution, James Mills demande à parler au policier responsable de son arrestation. La dernière volonté d'un condamné à mort ne peut être refusée. L'inspecteur Benjamin Ross se rend donc à la prison de Newgate pour recueillir le témoignage du futur pendu. Seize ans auparavant, il a vu une jeune femme étouffer avec un coussin un vieillard qui dormait. L'atmosphère est, au début du roman, mystérieuse et intrigante. Comment peut-on résoudre un meurtre après autant d'années ? N'est-ce pas un stratagème de la part du condamné pour repousser son exécution ?

L'enquête promet d'être longue et difficile. Cependant le mystère et le suspense ne durent pas. Lizzie, l'épouse de Benjamin Ross qui le seconde dans son travail, retrouve très vite la maison du drame et avec elle les coupables qui y habitent toujours. À partir de là, je me suis ennuyée car tout devient prévisible, même si l'intrigue ressemble un petit peu à un épisode de Colombo en moins bien : l'identité du coupable est évidente mais comment faire pour le démasquer ? Je n'ai pas non plus été convaincue par la deuxième intrigue qui vient, en parallèle, pallier les faiblesses de la première. La disparition de Jane Canning et de sa fille Charlotte ne réserve pas de grandes surprises. Elle n'est qu'un prétexte à évoquer la difficile condition des femmes.

J'aime beaucoup les polars victoriens et j'avais choisi celui-ci pour sa ressemblance avec ceux d'Anne Perry. Je crois que le Témoignage du pendu est loin d'être le meilleur livre d'Ann Granger. J'espère en trouver un où l'énigme serait plus complexe, les suspects plus nombreux. le duo d'enquêteurs formé par Lizzie et Ben est fort sympathique, il me fait penser à Charlotte et Thomas Pitt. J'ai envie de retrouver ces personnages et d'en savoir davantage sur eux, leur rencontre, leur mariage, la différence sociale qui les séparait au départ, ainsi que quelques lignes de ce roman le laissent entendre, et rendait peut-être leur amour difficile voire impossible puisqu'elle était la fille du docteur et lui un « gamin crasseux qui travaillait à la mine ». Les premiers tomes sont souvent plus intéressants et les séries finissent par s'essouffler. C'est en tout cas mon sentiment après lecture de cet ouvrage.