AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782738127402
183 pages
Odile Jacob (12/01/2012)
4.17/5   6 notes
Résumé :
Une personnalité borderline, c’est quelqu’un qui est d’humeur changeante, qui a des émotions intenses et excessives, une altération de la perception et du raisonnement. Elle peut éprouver un sentiment d’abandon, de persécution, voire de vide, s’automutiler, et même attenter à sa vie.

Que faire alors si on est soi-même borderline ou si un proche l’est ? À qui s’adresser ? Quel doit être le comportement de l’entourage ?

Dans ce livre, Ber... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Youplala
  15 février 2015
Vous souhaitez en savoir plus sur le trouble de la personnalité borderline (TBP) pour raisons personnelles ou professionnelles ? Vous souhaitez découvrir les bases de ce trouble ? Avoir un livre clair expliquant les différents éléments du diagnostic de TPB ? Les comportements à risque que l'on peut rencontrer ? le type de thérapie et d'aide susceptibles aider les personnes le souhaitant à se sentir mieux ?
Eh bien investissez dans ce petit livre très bien fait. Il ne paye pas de mine (le dessin sur la couverture est épouvantable je trouve) mais il est clair et facile d'accès, sans pour autant être simpliste. Un bon livre afin de découvrir et mieux comprendre la question de la personnalité borderline.
Commenter  J’apprécie          30
Lepkducomen
  18 mai 2016
Le livre "Les borderlines" du professeur Bernard Granger et Daria Karaklic permet d'informer le lecteur sur le trouble de la personnalité Borderline. Tout y passe: différences avec d'autres maladies psychiques (ce qui permet d'éviter les confusions), description des symptômes de la maladie, explication de la relation du patient borderline avec son entourage, clarification sur les causes possibles de la maladie, recommendations sur les conduites qui aident le patient borderline à aller mieux (thérapies avec psychologue et traitement médicamenteux), évocation de l'évolution de la maladie, information pour savoir qui consulter, etc. Un livre complet et claire. Un livre bien fait.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
YouplalaYouplala   02 février 2015
Certains professionnels de santé mentale évitent de communiquer le diagnostic au patient, notamment lorsqu'il s'agit d'un trouble de la personnalité. Nous ne partageons pas cet avis. Les patients borderline devraient le connaître et comprendre la pathologie dont ils souffrent.
D'après notre expérience clinique, la plupart d'entre eux vivent l'annonce du diagnostic comme un soulagement, car celui-ci leur permet de mettre un nom sur une souffrance ancienne, souvent incomprise, culpabilisée ou banalisée par l'entourage.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          80
YouplalaYouplala   04 février 2015
La réussite de toute thérapie dépend de la qualité de la relation entre patient et thérapeute, ce qu'on appelle souvent "l'alliance thérapeutique".
Celle-ci est liée aux caractéristiques du thérapeute, comme ses capacités d'écoute, de soutien, d'empathie, de chaleur, mais aussi à celles du patient, notamment sa motivation à changer et atteindre les objectifs fixés par la thérapie.
La qualité de toute relation humaine, y compris entre thérapeute et patient, est le résultat d'affinités personnelles. Le patient et le thérapeute doivent se sentir à l'aise l'un avec l'autre et se faire confiance. Le premier doit sentir que le second est investi et engagé. Il faut donc qu'une certaine compatibilité règne dans leurs façons de communiquer et d'interagir.
C'est pourquoi même les thérapeutes les plus réputés ne peuvent pas convenir à tous les patients.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
LepkducomenLepkducomen   13 mai 2016
Tout se passe comme s'il était dépourvu du "système immunitaire émotionnel" ou du filtre qui le protégerait contre ce qu'il ressent comme des "agressions externes", mais qui sont en réalité des "agressions internes", puisque ce sont ses propres réactions émotionnelles violentes qui l'envahissent ainsi de façon brusque et rapide.
Commenter  J’apprécie          50
YouplalaYouplala   02 février 2015
Cependant, le diagnostic ne doit pas être considéré comme une carte d'identité. Le patient doit éviter de se définir à travers son trouble, car ses symptômes sont susceptibles d'évoluer positivement avec le temps, en particulier si une psychothérapie est entreprise.
Commenter  J’apprécie          20
YouplalaYouplala   04 février 2015
La clé de la réussite de toute psychothérapie est la croyance en son issue positive. Autrement dit, il faut croire que les changements positifs sont possibles pour qu'ils le deviennent réellement !
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Bernard Granger (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bernard Granger
A l'hôpital, "la pression s?exerce à tous les niveaux et sur chacun" .https://www.franceculture.fr/emissions/hashtag/l-hopital-brule-et-le-president-regarde-ailleursBernard Granger, professeur de psychiatrie à l?université Paris V, co-fondateur de l?association Jean-Louis Megnien de la lutte contre la maltraitance et le harcèlement au sein de l?hôpital public, répond à Annabelle Grelier
autres livres classés : troubles de la personnalitéVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
377 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre