Lizzie Martin et Ben Ross tome 1 sur 8
10-18 (20/06/2013)
3.73/5   483 notes
Londres, 1864. Lizzie Martin accepte un emploi auprès d'une riche veuve dont la précédente dame de compagnie s'est enfuie avec un inconnu. Mais quand le corps de la jeune fille est retrouvé dans le chantier de la gare St Pancras, Lizzie décide de mener sa propre enquête.
Elle pourra compter sur l'aide d'un ami d'enfance devenu inspecteur, Benjamin Ross, pour découvrir la vérité sur la mort de cette femme... dont le sort semble étroitement lié au sien.
Que lire après Un intérêt particulier pour les mortsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (165) Voir plus Ajouter une critique

Elizabeth Martin, jeune femme de 29 ans débarque à Londres en 1864 pour exercer la profession de dame de compagnie auprès de Mrs Parry, la veuve de son parrain.
Elle se retrouve sans le sou car son père, médecin dans une région industrielle minière a souvent soigné gratuitement des malades et pris soin de leurs enfants.
Londres est en plein chantier, elle doit traverser les travaux de la future gare de Saint Pancrace, c'est un vrai cloaque, Ann Granger a l'art de nous décrire les scènes dans les moindres détails, odeurs comprises. Disons que cela pimente le récit.
En chemin, elle aperçoit le corps d'une jeune femme que l'on transporte.
Chez Mrs Parry, elle apprendra que Maddie Hexham, son ancienne dame de compagnie s'est fait assassiner : on vient de retrouver son corps dans le chantier de saint Pancrace.
Arrivent alors les hommes de Scotland Yard avec le jeune inspecteur Benjamin Ross qui vient de sa région. Elle l'a rencontré une seule fois lors d'une catastrophe minière alors qu'elle était cachée dans la charrette de son père.
Il a pu continuer des études grâce au père de Lizzie.
L'enquête se déroule un peu lentement mais les lenteurs sont rattrapées par l'humour des personnages, la truculence, l'impertinence de Lizzie et le côté très marqué des caractères des différents personnages qui entrent en scène.
La narration est partagée entre les deux personnages principaux :
Elizabeth Martin et Benjamin Ross qui collaborent , se partagent les chapitres et font avancer l'enquête. Ils s'adressent au lecteur à la première personne.
C'est un récit très agréable avec des personnages tellement sympathiques que l'on prend plaisir à lire le livre sans passer une seule page.
Le fond historique est très intéressant, on sent que l'auteure a pris la peine de se documenter en détails sur cette période.

Challenge plumes féminines
Envie d'un roman dans le genre policier, je me suis penchée sur les aventures de Lizzie Martin que j'avais repéré il y a un petit moment de cela. le fait que le roman se déroule à Londres m'a encore plus incité à me lancer. J'ai d'ailleurs attaqué le second tome dans la foulée, ce qui est de bons augures, malgré quelques petits défauts.

Nous découvrons Elizabeth Martin, alias Lizzie pour les intimes, alors qu'elle a perdu son père et qu'elle se trouve dans une situation peu enviable pour une jeune femme de cette époque : sans toit, sans revenu, sans mari. Fort heureusement, elle trouve une place de dame de compagnie auprès de la veuve de son parrain à Londres. Et à peine la jeune femme est-elle arrivée qu'elle découvre qu'un meurtre est lié à la maison où elle va séjourner. Cela commence fort pour Lizzie.

Dans l'ensemble, j'ai beaucoup aimé cette première enquête. Vu que j'ai enchaîné avec La curiosité est un péché mortel, cela va s'en dire. Mais j'avoue que certains petits points ont fait que ma lecture n'a pas été aussi agréable que je l'aurais souhaité. Déjà les longueurs. L'auteur décrit beaucoup trop de lieux, de personnages, ou de souvenirs en tirant sur la corde. Je ne suis absolument pas fan de ce procédé, et j'avoue que j'ai vite fini par passer des paragraphes entiers. Pour moi, cela alourdit la lecture, surtout dans ce genre de roman ou le suspens et la tension doivent avoir une place dominante. Ensuite Lizzie. C'est une jeune femme assez hors du commun pour son époque, mais le personnage est resté très froid pour moi. Je l'apprécie, certes, mais il y a un manque flagrant d'émotions autour de notre héroïne. Elle a ce côté guindé qui de plus ne va pas du tout avec sa psychologie. Et c'est dommage car elle perd en sympathie, alors qu'encore une fois elle a toutes les qualités pour être une héroïne du tonnerre.

Mis à part ces deux détails, j'ai passé un très bon moment. On découvre une société londonienne riche et haute en couleurs, où l'aristocratie comme le petit peuple sont décrits avec réalisme et sans chichi. Tout le monde en prend pour son grade mais avec bienveillance également. Il y a une pointe d'humour et l'enquête est très bien ficelée nous menant sur des fausses pistes permettant ainsi au suspens de perdurer. Et j'avoue que de ne pas avoir deviner qui était le coupable est pour moi gage de qualité. le fait que Ben et Lizzie se partage la narration est aussi un point que j'ai beaucoup aimé. Cela nous permet d'avoir une vue d'ensemble plus globale, autant au niveau de l'enquête que de la relation entre les deux jeunes gens.

Question personnages, Lizzie et Ben sont prédominants et surtout les plus marquants. Mais même les secondaires sont travaillés avec soin, ce qui est un gros plus. Lizzie, bien que je l'ai trouvé froide, est une jeune femme débrouillarde, intelligente, observatrice et surtout très franche. Elle a aussi une vision de la vie beaucoup plus alerte que ses pairs. Elle sait combien la vie est difficile et elle connaît surtout la valeur de l'argent. Elle sait se contenter du minimum et a un regard bienveillant sur les gens qu'elle croise. C'est très rafraichissant. Ayant été élevée seule par son père médecin, on y voit une jeune femme libre et très ouvert d'esprit. Ben, lui, a dû travailler durement pour avoir la situation qu'il a aujourd'hui. C'est un jeune inspecteur talentueux, un peu impétueux, mais vif d'esprit et sûr de lui. Il a beaucoup de points communs avec Lizzie d'ailleurs sur sa façon de voir la vie. Un duo qui fonctionne très bien et très rapidement. J'aimerai d'ailleurs beaucoup les voir travailler ensemble comme équipe (même si cela ne sera probablement pas possible vu l'époque mais au moins de concert). Je pense que cela donnerait quelque chose de très intéressant.

Un intérêt particulier pour les morts a donc été une découverte très sympathique et aussi très prometteuse. J'espère autant accrocher aux tomes suivants et surtout de voir évoluer nos deux héros au fil de leurs enquêtes.
C'est totalement désargentée mais pleine de bonne volonté que Lizzie Martin arrive à Londres en cette année 1864. A 29 ans, célibataire et pauvre, elle n'a eu d'autre choix que d'accepter une place de dame de compagnie chez Mrs Parry, la veuve de son parrain; son père, médecin dans une ville minière du Derbyshire, ne lui ayant rien laissé à sa mort.
La capitale anglaise est en pleine effervescence. Des taudis ont été rasés pour laisser place à l'immense chantier de la nouvelle gare de Saint-Pancrace. Et pour Lizzie, le choc est rude. Alors qu'elle se rend chez sa bienfaitrice, son fiacre croise la route du cadavre d'une femme qui vient d'âtre retrouvée dans les décombres. Quand il s'avère que la morte n'est autre que la fille qu'elle est venue remplacée auprès de sa tante Parry, Lizzie ne peut s'empêcher de s'intéresser à l'affaire. Comment est-il possible que Maddie Hexham, qui d'après tout le monde s'était enfuie avec un homme pour l'épouser, soit retrouvée assassinée dans un quartier mal famé ? Encouragée par l'inspecteur Ben Ross de Scotland Yard, Lizzie mène son enquête au sein de la maisonnée.

Un polar historique délicieux qui met en scène pour la première fois la jeune Lizzie Martin, fraîchement débarquée de son Derbyshire natal et Ben Ross de la police de Londres. Ces deux-là ne sont pas des inconnus puisqu'ils sont originaires de la même ville et que le père de Lizzie a financé les études de Ben pour le sortir de l'enfer de la mine. Forts de ce lien ancien, ils vont unir leurs forces pour démasquer l'assassin de Maddie.
Si cette première enquête est une réussite c'est d'abord grâce à la personnalité de Lizzie Martin. Elle n'a peut-être pas toutes les qualités que l'on pourrait espérer trouver chez une dame de compagnie mais elle est spontanée, futée, vive d'esprit et féministe avant l'heure. N'a-t-elle pas lu le si décrié Darwin et sa théorie des espèces quand une dame digne de ce nom ce tiendrait éloignée d'une telle hérésie ?
L'époque victorienne est l'autre atout du roman. Ann Granger retranscrit à merveille cette période de l'histoire anglaise dans les descriptions de la ville et des moeurs de la bonne société. On s'y croirait !
Une belle découverte qu'on prolongerait volontiers avec la suite des aventures de cette paire d'enquêteurs très sympathiques.
Voici donc un auteur (et même une série) que je ne connaissais absolument pas et que j'ai découverts grâce au challenge de SallyRose : la lecture polar du mois .
En effet, malgré mes nombreuses pérégrinations sur Babelio, je n'avais jamais retenu le nom d'Ann Granger…Ce qui est chose faite à présent.
J'aime beaucoup les policiers historiques et de plus cela faisait un moment que je ne m'étais pas plongée dans l'Angleterre de la période victorienne…donc grâce à cette lecture, j'ai pu voyager dans le Londres de l'époque avec son fog tenace et ses spécificités de l'époque ou la richesse côtoie sans aucun problème la misère la plus atroce.
Difficile lors de cette lecture de ne pas faire la lien avec les deux séries de Anne Perry , que ce soit celle mettant en scène Charlotte et Tomas Pitt ainsi que celle avec Esther et William Monk….Car il faut reconnaitre que les personnages principaux ont énormément de points en commun
Honneur aux dames : Elizabeth Martin est jeune femme n'ayant pas froid aux yeux et qui n'a pas l'habitude de mâcher ses mots. Cependant, lorsqu' on se retrouve orpheline et dépendante de la bonté d'autrui pour survivre, il va falloir mettre de l'eau dans son vin….Ce qui ne va pas empêcher la jeune femme de fourrer son nez là où il ne faudrait pour résoudre le meurtre de la précédente dame de compagnie de son employeuse….
Pour le héros masculin : Ben Ross est un policier. Issu d'un milieu défavorisé, il a cependant réussi à faire carrière dans la police et il va être amené à enquêter sur le meurtre d'une jeune femme ….

Donc, oui, les similitudes entre les trois séries sont bien là, mais j'avoue que j'ai bien aimé ce nouveau duo d'enquêteurs….J'ai aussi beaucoup aimé la description de ce Londres noyé sous les brouillard et déjà bien pollué par le charbon….

Bon, ben, je pense que je vais me lancer dans la lecture de cette série….

Challenge A travers l'Histoire 2020
Challenge mauvais genres 2020
Lecture commune polar du mois juin 2020
Challenge séries 2020
Londres. Darwin vient de publier de l'origine des espèces. On creuse les fondations de la première ligne de métro. Victoria règne en maître sur son royaume. Les femmes n'ont d'autre issue que de trouver un bon parti pour se faire une place dans la société.

Elisabeth Martin débarque alors dans la capitale. C'est une découverte pour elle, qui vient de quitter sa campagne, ou elle vivait avec son père, un médecin généraliste, si dévoué envers ses patients dont la majorité travaillaient à la mine et si désintéressé qu'il n'a pas envisagé que sa mort mettrait sa fille sur la paille et la contraindrait à accepter une place de demoiselle de compagnie chez Mrs Parry, l'épouse parvenue de son parrain.

A Londres les travaux de la future gare en sont au stade de démolition des taudis qui occupaient le site du chantier. Et l'une des premières images qui frappent la jeune fille illustre c'est un convoi mortuaire puisque l'on a découvert un cadavre dans les ruines d'une des maisons en démolition.

Arrivée dans le foyer qui l'hébergera, Elisabeth apprend que la jeune femme qui l'a précédée est parti brutalement, adressant après quelques jours un billet laconique...

La jeune femme a un caractère bien trempé et de la suite dans les idées. Elle enquête sur les circonstances de la disparition de la jeune Madeleine. Ajoutons à cela un bel inspecteur intelligent, on a là une galerie de personnages bien campés pour créer un bon scénario.

Pas de points négatifs : l'époque, l'intrigue, l'écriture, tout est au rendez vous pour pour bon moment de lecture, particulièrement pour tous les aficionados du Londres au 19ème siècle.

Et la bonne nouvelle, c'est que ce roman est le premier d'une série de 4, qui nous permettront de retrouver la tonique Elisabeth

- Qu'en pensez vous, Elisabeth ? lançait-elle fréquemment, sans pour autant s'interrompre pour écouter ce que j'avais à dire.
Au fond, c'est pour cela qu'une demoiselle de compagnie est payée. Que j'aie "de la conversation" n'était en réalité qu'une formalité.
Telle une vieille dame desserrant son corset, la locomotive émit un long soupir, puis elle enveloppa tout et tout le monde dans un linceul de vapeur et de fumée. La nuée tourbillonna autour du quai et monta jusqu'au plafond de la gare où elle resta piégée. L'odeur de soufre me ramena à mon enfance, dans la cuisine de Mary Newling un matin où j'étais chargée d'écaler des œufs durs.
Le brouillard se refermait sur moi, m'enveloppait aussi sûrement qu'un nouveau-né. Et comme un nouveau-né, je regardais le monde avec étonnement, incapable de différencier le nord du sud et l'est de l'ouest, et tout juste le haut du bas. Etais-je en train de monter une légère pente ? Descendais-je une ruelle ? J'avais cru me trouver dans une rue parallèle à Oxford Street ; peut-être étais-je en train de m'éloigner. Je n'entendais aucun bruit de circulation, le brouillard émoussait tous les sons.
Le choléra avait rendu de fréquentes visites à Agar Town. Selon les journaux, le système d'égouts ingénieux inventé par Mr Bazalguette allait délivrer Londres de cette plaie, mais les mêmes journaux rapportaient de nombreux nouveaux cas dans l'East End en ce moment même.
De toute façon, il y avait d'autres fléaux : la typhoïde, la diphtérie, la consomption et ces maladies qui affectent seulement les pauvres et naissent de la détresse. Personne ne survit longtemps dans de telle conditions. Les hommes ont de la chance s'ils vivent jusqu'à quarante ans, les femmes souvent moins. Les enfants tombent comme des mouches et ceux qui survivent émergent de leur misérable logis malingres et pâles comme des spectres, adultes en miniatures dès l'âge de dix ans. Je connais ce genre d'endroit et je connaissais Agar Town. Quand un homme ou une femme meurt de faim et n'a rien à perdre, qu'est ce qui va l'empêcher de se tourner vers le crime ?
"- C'est un petit garçon qui est mort, dis-je. Un tout petit garçon, n'est-ce pas papa ?
Mon père se tourna vers moi et je crois que c'est seulement à cet instant qu'il s'aperçut de ma présence.
- Oh, Lizzie…
Puis, secouant la tête :
- Oui, un tout petit enfant. Plus jeune que toi, je pense.
- Que faisait-il à la mine ? demandais-je. Il n'était tout de même pas assez grand pour extraire le charbon !
(…)
- N'oublie jamais ce que tu as vu aujourd'hui. Souviens-toi que cela représente le vrai prix du charbon."