Critique de belette2911

Lire les enquêtes de Lizzie Martin et de son policier de mari Ben Ross est toujours un plaisir, même si ce couple anglais a des airs de famille avec celui formé par Charlotte et Thomas Pitt !

Ici, nous sommes plus tôt dans la ligne du temps et à 20 ans des méfaits de Jack The Ripper, mais Londres est toujours Londres et elle est régulièrement sous smog, fog ou odeurs horribles flottant au-dessus de la Tamise.

Niveau ambiance, on est dans le top ! Manque plus que les odeurs, tiens, et ce serait plus que parfait. Enfin non, épargnez-nous les romans victoriens en odorama…

Thomas Tapley, voisin du couple Ross est un petit homme insignifiant qui fait sa petite ballade tous les matins. Il vit chichement, pourtant, sa quakeresse de logeuse n'a jamais eu à se plaindre d'un loyer en retard ou d'une demande de prêt d'argent.

Mais alors, pourquoi a-t-on tué cet homme insignifiant ? On ne lui a rien volé ! Il n'avait pas d'objets de valeur, en plus… Mystère et boule de gomme ! C'est à notre inspecteur Ben Ross d'enquêter, avec l'aide de sa femme, pour le plus grand énervement du Superintendant Dunn.

Ce 4ème opus est excellent ! J'ai aimé les ambiances, les dialogues, les petites choses apprises sur la ville de Londres, ses habitants, les moeurs et les places de chacun dans la société, le scandale ne devant pas éclabousser les gens importants, très chèèère.

La narration alternée entre Lizzie et son mari donne plus de peps au roman, puisque nous suivons chacun des deux personnages principaux aux travers de leurs pérégrinations, de leur enquêtes, de leur petite vie.

Bien souvent, quand on change de narrateur, l'auteur revient un court moment en arrière pour présenter ce que l'autre a fait pendant le premier vaquait à ses occupations, ce qui fait qu'on ratisse assez large et nous donne une lecture agréable, légère, une petite douceur pour l'heure du thé, dans ce monde de brute.

Si on pourrait avoir quelques soupçons sur l'identité du meurtrier, l'auteur s'amuse ensuite à brouiller les cartes et à rajouter du mystère dans le mystère, afin de nous tenir en haleine jusqu'au dernier moment.

Les personnages principaux sont travaillés, ils évoluent, les différents protagonistes concerné par l'enquête aussi, mais j'aurais aimé qu'on développe aussi un peu plus les autres policiers ou le chef de l'inspecteur Ross. Leur portrait est trop vite esquissé et j'aimerais en savoir plus sur eux.

Un roman policier historique qui se dévore en une journée, une enquête plaisante à suivre, des pistes que l'on se plait à explorer, des personnages attachants, du mystère, de la condition sociale, des secrets bien cachés que l'on se plait à déterrer…

Oui, j'ai vraiment pris mon pied avec ce 4ème opus ! Un peu de légèreté après une lecture sombre (Un coeur sombre de Ellory) et une autre qui le sera aussi.

Lire un roman de Ann Granger, c'est se plonger dans l'Angleterre victorienne. On le savoure avec a cup of tea, des scones, du cake, des muffins, des crumpets…

PS : et là se pose le problème de la cotation soulevé par Yvan sur son blog : c'était super, mais bon, ce n'est pas un chef-d'oeuvre littéraire non plus, donc, pas de 4 étoiles, mais un 3,5 étoiles avec un coup de coeur ! ♥♥♥♥

Lien : https://thecanniballecteur.w..