Vous êtes fan des romans d'Anne Perry qui se déroulent à l'époque victorienne mais vous les avez déjà tous lus ?
Jetez-vous sur la série d'Ann Granger, l'inspecteur Ben Ross et sa femme Lizzie sont tout à fait à la hauteur et mènent des enquêtes avec brio dans un Londres sombre, où les taudis succèdent aux grandes avenues, où l'on rencontre des aristocrates désoeuvrés tout autant que des prostituées, où l'on se promène dans des parcs, où l'on voyage en première classe, où l'on se rend à des soirées mais aussi à des réunions prônant la tempérance.
Dans ce volume une femme est retrouvée assassinée dans un parc, elle s'était perdue quelques heures plus tôt dans le brouillard typique de Londres, alors qu'elle faisait des courses avec sa dame de compagnie.
La morte étant la femme d'un riche marchand d'art, l'inspecteur est prié de résoudre cette affaire au plus vite.
L'auteur décrit avec minutie l'ambiance victorienne, on ressent le froid, le brouillard et l'humidité, on voit bien les différences entre les riches habitant dans des maisons confortables, servis par toute une cohorte de domestiques et les pauvres qui survivent dans les bas-quartiers, obligés de gagner trois sous en effectuant de viles besognes sans espoir de s'en sortir.
L'aspect sociologique n'est jamais oublié dans cette série, on y voit comment les pauvres vivent dans des taudis insalubres appartenant à des riches, comment des prédicateurs récoltent des fonds auprès des femmes de l'aristocratie au profit des orphelins, des malades ou autres, quand ce n'est pas pour remplir leur propre bourse, comment certains s'arrogent le droit de juger la conduite de leur voisin et amis et se font juges...
Un roman où l'intrigue tient bien la route et où la ville de Londres est un personnage à elle-seule.
Une lecture très agréable et hautement addictive.
Une enquête intéressante mais sans plus, par rapport aux deux précédentes.
Une jeune femme, mariée, est retrouvée étranglée dans un parc après un brouillard londonien particulièrement épais. L'inspecteur Ross est sur le coup, secondé par son épouse.

Ann Granger nous plonge dans cette ambiance inquiétante en commençant dès le début par ce brouillard angoissant. L'histoire en elle-même à de multiples ramifications : monde de l'art, mouvement de la tempérance, prédicateur charismatique et prostitution. L'inspecteur doit faire le tri dans tout cela. Contrairement aux deux premiers tomes, c'est lui qui est au premier rang, un état de fait qui ne m'a pas séduite plus que ça. J'avoue que cette série, je l'aime bien pour le caractère de Lizzie qui est bien en retrait. Résultat, j'ai mis un petit moment à me mettre dans l'histoire, même si la fin apporte un certain rythme réjouissant. L'enquête aboutit sur une certaine forme originale et nous livre des coupables insoupçonnés, du moins par moi.
Friande de polar historique, je retrouve avec plaisir cette ambiance d'époque victorienne. Je remercie @zazaboum pour m'avoir pioché ce titre et je tenterai la suite de la série avec plaisir.

Pioche dans ma PAL Polar Mai 2021
Challenge Trivial Reading XI
Challenge A travers l'histoire 2021
Challenge Mauvais Genres 2021
Challenge Séries 2021
Un plaisir de retrouver les personnages de Ben et Lizzie, maintenant marié. Mais un plaisir surtout de retrouver cette Angleterre victorienne, brumeuse, sombre. Après un lourd brouillard, une femme est retrouvée morte, étranglée. Cette femme est l'épouse d'un riche marchand d'art. Ben aura a enquêté l'affaire. Avec l'aide, bien évidemment, de Lizzie, qui se mêlera à des pratiquants de la tempérance. En effet, la dame de compagnie de la morte se rend chaque dimanche à des rencontres ou des gens font l'éloge de la tempérance. Se servant de Bessie, sa bonne, qui elle aussi est adepte de ces rencontres, Lizzie tentera de s'infiltrer et déterrer quelques secrets. Mais voilà qu'une autre mort survient, contrant ainsi les plans de Lizzie. Une enquête menée, avec quelques petites surprises, surtout sur la fin. Un grand en dessous des deux autres bouquins, étant donné que cette fois, Lizzie est un peu en retrait de l'histoire, moins présente. Et je l'aime beaucoup ce personnage. Mais ça n'a en rien gâché mon plaisir de lecture. Et cette ambiance du Londres embrumée m'a beaucoup plus.
Ce troisième opus a les mêmes qualités et défauts que ses deux prédécesseurs.
Le cadre historique est très bien rendu. Ann Granger met toujours en avant un aspect de la vie quotidienne britannique à l'époque victorienne. Ici, c'est le fameux smog qui donne à ce roman son ambiance particulière.
Encore une fois, la faiblesse réside dans l'enquête policière. Celle-ci est basée sur des hasards quelque peu crédibles... et la conclusion est très prévisible.

Lizzie et Ben sont désormais mariés. Ce qui rapproche encore cette série de celle d'Ann Perry, Monk et Hester. Ann Granger n'égale pas tout à fait le talent d'Ann Perry mais c'est tout de même une très bonne série.
Dans cette troisième enquête une jeune femme, épouse d'un marchand d'art est assassinée dans un parc par un jour de grand brouillard. Par ailleurs un spectre fait peur aux prostituées des bords de la Tamise.
Bessie, la bonne du couple, quant à elle s'est trouvé un sujet d'admiration, le pasteur Joshua Fawcett qui fait de si beaux sermons sur les dangers de l'intempérance. D'ailleurs elle n'est pas la seule à l'admirer.
Bien sûr Lizzie se mêle de l'enquête de Ben et tous deux prennent parole tour à tour pour raconter leurs découvertes, comme dans les précédents titres.

Je continuerai à lire Ann Granger.

Voici le troisième tome des aventures de Lizzie et Benjamin Ross. J'ai eu plaisir a retrouver les héros dans cette nouvelle enquête. La lecture est intéressante avec un narrateur différent par chapitre, on alterne les deux points de vue, c'est intéressant. Par contre quelques déceptions, le rythme de l'intrigue est lent, il se passe bien peu de choses et cote dénouement, c'est surprenant mais limite décevant. J'ai été moyennement convaincu. L'autre déception c'est le manque d'affect entre nos deux héros, on les retrouve mariés mais l'auteur ne parle quasiment pas de leurs sentiments, de leur bonheur conjugal, pas de moments de tendresse entre les deux...c'est un peu froid. Un livre sympa mais le tome deux m'avait davantage convaincu.
Ce roman policier historique nous transporte à l'époque victorienne, en 1867, à Londres et nous fait découvrir les bas-fonds de la capitale anglaise et notamment le milieu de la prostitution.
Un soir de grand brouillard, une jeune femme issue de la haute-bourgeoisie, est retrouvée étranglée dans Green Park. Ben Ross, inspecteur à Scotland Yard va mener l'enquête, aidé par sa femme Lizzie.
Dès les premières pages, Ann Granger nous plonge dans l'atmosphère inquiétante du "fog" londonien épais et jaunâtre où un spectre sévit et effraie de jeunes prostituées. Ben Ross a-t-il affaire à deux assassins ?
Une intrigue haletante pour une lecture fort plaisante. C'est la première fois que je lis un roman d'Ann Granger, ce ne sera pas la dernière.

Challenge Multi-Défis 2021
Challenge Plumes Féminines 2021
Nous retrouvons volontiers notre jeune couple, Lizzie et Ben, dans leur petit nid douillet aux abords de la gare de Waterloo.
Lizzie est assez préoccupée par sa jeune bonne à tout faire, qui fréquente des réunions sur la tempérance et qui est obnubilée par le prêcheur et ses serments contre l'alcool et tous ces effets néfastes.
De son côté, Ben va être nommé sur une affaire de meurtre, une jeune dame de la haute société, assassinée dans un parc.
On aime bien voir le couple dans sa routine quotidienne et interférer dans l'enquête de l'un et de l'autre.
Lizzie ne se gêne pas pour poser des questions discrètes et embarrassantes autour d'elle pour aider son mari, sans s'impliquer ouvertement.
Des secrets gênants vont être soulevés et décortiqués, il va falloir être un fin limier pour déceler les menteurs, et faire ressortir la vérité.

J'aime beaucoup l'ambiance londonienne de ce livre, les rues puantes, le brouillard, les filles de rues, les auberges mal famées, et à quelques pas de là, la bonne société qui se pavane.
Il est agréable de voir nos personnages principaux aussi bien côtoyer la classe inférieure que celle plus huppée sans craindre la différence sociale.
Un polar historique découvert par hasard, que j'aime bien pour changer de mes lectures habituelles, et je vais continuer doucement à lire cette série.
Une intrigue qui met en exergue les fortes disparités entre les classes sociales du Londres victorien, il n'en faut pas plus pour compliquer singulièrement la tâche de l'inspecteur Ben Ross. Encore une belle réussite pour Ann Granger.
Lien : https://lauryn-books.blogspo..
Ce troisième opus des aventures de Ben Ross et Elisabeth Martin, devenue madame Ross, débute dans une ambiance très british, avec le célèbre brouillard londonien à couper au couteau, et un mystérieux « spectre du fleuve » qui terrifie les prostituées, donnant à cette entame un petit côté « Jack l'Éventreur » avant l'heure.
C'est pourtant une femme n'appartenant pas à cette population qui est retrouvée étranglée dans un parc, celle-ci étant l'épouse du riche propriétaire d'une galerie d'art.

Comme dans les précédents romans, la narration est double, alternant celle de Ben et celle de Lizzie. L'inspecteur est tout naturellement chargé de l'enquête concernant l'homicide de la dame de la haute, alors que son épouse, toujours flanquée de l'incontournable Bessie, apporte son aide en explorant des pistes parallèles à celles officielles, s'intéressant tout particulièrement à un pasteur prêchant la tempérance dans ses réunions.

J'ai de nouveau apprécié cette plongée dans l'ambiance victorienne particulièrement bien décrite par Ann Granger, cette société aux inégalités bien marquées et entretenues. L'inspecteur est amené au cours de ses investigations à se rendre - en faisant attention à ses notes de frais - dans les banlieues chics où les nantis entretiennent une armée de serviteurs, mais également dans les bars fréquentés par les belles de nuit et leurs souteneurs. Il fait même connaissance avec un jeune garçon dont l'activité est de balayer les rues devant les personnes qui désirent traverser sans se salir. Lizzie, quant à elle, prouve à nouveau son esprit de liberté et d'indépendance.

Allié à une intrigue policière qui, sans être transcendante reste suffisamment aboutie, ce Londres de 1867 procure un agréable et dépaysant moment de lecture.