Critique de andman

Ce policier trouvé au pied du sapin n'est pas arrivé là par hasard ! Sa quatrième de couverture attrayante ne pouvait pas échapper à la sagacité d'un père Noël bien au fait de mon penchant pour ce genre littéraire.
Cette période festive, où l'esprit navigue avec légèreté sur un petit nuage, s'accorde assez bien avec cette lecture facile. Aussitôt déballé, aussitôt commencé !

Benjamin et Lizzie Ross forment un jeune couple avenant de la petite bourgeoisie londonienne. En ce milieu du 19ème siècle, ils ne sont pas peu fiers d'habiter au coeur même de l'Empire ; il est vrai que depuis le début du règne de la reine Victoria la puissance britannique semble à son apogée.
Benjamin travaille à Scotland Yard comme inspecteur tandis que Lizzie prend soin de leur petit nid douillet avec l'aide de la bonne Bessie.
Le meurtre d'un sexagénaire non loin de leur domicile, qui plus est chez une amie du couple, va permettre à Benjamin et Lizzie de démontrer “un flair infaillible pour le crime”.

La victime, un certain Thomas Tapley, bien que fortunée vivait chichement dans un petit meublé en location et semblait ne s'intéresser qu'à la littérature. Comme les fameux navires mixtes de la Royal Navy, feu Thomas Tapley était à voile et à vapeur. Il avait une fille bonne à marier mais ne la voyait qu'en cachette.
Habituée au fog, l'auteure, Ann Granger, prend un malin plaisir à envelopper d'un épais brouillard le passé de ce personnage interlope.

Sous une forme narrative à deux voix, la parole est donnée tour à tour à l'inspecteur et à sa femme. Chacun de son côté mène sa propre enquête avec bien sûr, le soir venu, des échanges verbaux permettant le recoupement d'indices et les pistes à privilégier.
Des personnages crédibles, des rebondissements incessants et un épilogue hitchcockien insufflent un rythme soutenu à l'intrigue. Le style d'écriture so British n'est pas désagréable, bien au contraire.

Toujours sur mon petit nuage, je vous souhaite chers ami(e)s babeliotes une belle année 2016 et une santé de fer avec notamment un flair infaillible pour… les lectures enthousiasmantes :-)