Éditeur : 10-18 (20/06/2013)

Note moyenne : 3.71/5 (sur 291 notes)
Londres, 1864. Lizzie Martin accepte un emploi auprès d'une riche veuve dont la précédente dame de compagnie s'est enfuie avec un inconnu. Mais quand le corps de la jeune fille est retrouvé dans le chantier de la gare St Pancras, Lizzie décide de mener sa propre enquête. Elle pourra compter sur l'aide d'un ami d'enfance devenu inspecteur, Benjamin Ross, pour découvrir la vérité sur la mort de cette femme... dont le sort semble étroitement lié au sien.

Critiques, Analyses et Avis (119) Voir plus Ajouter une critique
jeunejane
  06 février 2019
Elizabeth Martin, jeune femme de 29 ans débarque à Londres en 1864 pour exercer la profession de dame de compagnie auprès de Mrs Parry, la veuve de son parrain.
Elle se retrouve sans le sou car son père, médecin dans une région industrielle minière a souvent soigné gratuitement des malades et pris soin de leurs enfants.
Londres est en plein chantier, elle doit traverser les travaux de la future gare de Saint Pancrace, c'est un vrai cloaque, Ann Granger a l'art de nous décrire les scènes dans les moindres détails, odeurs comprises. Disons que cela pimente le récit.
En chemin, elle aperçoit le corps d'une jeune femme que l'on transporte.
Chez Mrs Parry, elle apprendra que Maddie Hexham, son ancienne dame de compagnie s'est fait assassiner : on vient de retrouver son corps dans le chantier de saint Pancrace.
Arrivent alors les hommes de Scotland Yard avec le jeune inspecteur Benjamin Ross qui vient de sa région. Elle l'a rencontré une seule fois lors d'une catastrophe minière alors qu'elle était cachée dans la charrette de son père.
Il a pu continuer des études grâce au père de Lizzie.
L'enquête se déroule un peu lentement mais les lenteurs sont rattrapées par l'humour des personnages, la truculence, l'impertinence de Lizzie et le côté très marqué des caractères des différents personnages qui entrent en scène.
La narration est partagée entre les deux personnages principaux :
Elizabeth Martin et Benjamin Ross qui collaborent , se partagent les chapitres et font avancer l'enquête. Ils s'adressent au lecteur à la première personne.
C'est un récit très agréable avec des personnages tellement sympathiques que l'on prend plaisir à lire le livre sans passer une seule page.
Le fond historique est très intéressant, on sent que l'auteure a pris la peine de se documenter en détails sur cette période.
Challenge plumes féminines
sandrine57
  21 juin 2020
C'est totalement désargentée mais pleine de bonne volonté que Lizzie Martin arrive à Londres en cette année 1864. A 29 ans, célibataire et pauvre, elle n'a eu d'autre choix que d'accepter une place de dame de compagnie chez Mrs Parry, la veuve de son parrain; son père, médecin dans une ville minière du Derbyshire, ne lui ayant rien laissé à sa mort.
La capitale anglaise est en pleine effervescence. Des taudis ont été rasés pour laisser place à l'immense chantier de la nouvelle gare de Saint-Pancrace. Et pour Lizzie, le choc est rude. Alors qu'elle se rend chez sa bienfaitrice, son fiacre croise la route du cadavre d'une femme qui vient d'âtre retrouvée dans les décombres. Quand il s'avère que la morte n'est autre que la fille qu'elle est venue remplacée auprès de sa tante Parry, Lizzie ne peut s'empêcher de s'intéresser à l'affaire. Comment est-il possible que Maddie Hexham, qui d'après tout le monde s'était enfuie avec un homme pour l'épouser, soit retrouvée assassinée dans un quartier mal famé ? Encouragée par l'inspecteur Ben Ross de Scotland Yard, Lizzie mène son enquête au sein de la maisonnée.
Un polar historique délicieux qui met en scène pour la première fois la jeune Lizzie Martin, fraîchement débarquée de son Derbyshire natal et Ben Ross de la police de Londres. Ces deux-là ne sont pas des inconnus puisqu'ils sont originaires de la même ville et que le père de Lizzie a financé les études de Ben pour le sortir de l'enfer de la mine. Forts de ce lien ancien, ils vont unir leurs forces pour démasquer l'assassin de Maddie.
Si cette première enquête est une réussite c'est d'abord grâce à la personnalité de Lizzie Martin. Elle n'a peut-être pas toutes les qualités que l'on pourrait espérer trouver chez une dame de compagnie mais elle est spontanée, futée, vive d'esprit et féministe avant l'heure. N'a-t-elle pas lu le si décrié Darwin et sa théorie des espèces quand une dame digne de ce nom ce tiendrait éloignée d'une telle hérésie ?
L'époque victorienne est l'autre atout du roman. Ann Granger retranscrit à merveille cette période de l'histoire anglaise dans les descriptions de la ville et des moeurs de la bonne société. On s'y croirait !
Une belle découverte qu'on prolongerait volontiers avec la suite des aventures de cette paire d'enquêteurs très sympathiques.
Crazynath
  29 juin 2020
Voici donc un auteur (et même une série) que je ne connaissais absolument pas et que j'ai découverts grâce au challenge de SallyRose : la lecture polar du mois .
En effet, malgré mes nombreuses pérégrinations sur Babelio, je n'avais jamais retenu le nom d'Ann Granger…Ce qui est chose faite à présent.
J'aime beaucoup les policiers historiques et de plus cela faisait un moment que je ne m'étais pas plongée dans l'Angleterre de la période victorienne…donc grâce à cette lecture, j'ai pu voyager dans le Londres de l'époque avec son fog tenace et ses spécificités de l'époque ou la richesse côtoie sans aucun problème la misère la plus atroce.
Difficile lors de cette lecture de ne pas faire la lien avec les deux séries de Anne Perry , que ce soit celle mettant en scène Charlotte et Tomas Pitt ainsi que celle avec Esther et William Monk….Car il faut reconnaitre que les personnages principaux ont énormément de points en commun
Honneur aux dames : Elizabeth Martin est jeune femme n'ayant pas froid aux yeux et qui n'a pas l'habitude de mâcher ses mots. Cependant, lorsqu' on se retrouve orpheline et dépendante de la bonté d'autrui pour survivre, il va falloir mettre de l'eau dans son vin….Ce qui ne va pas empêcher la jeune femme de fourrer son nez là où il ne faudrait pour résoudre le meurtre de la précédente dame de compagnie de son employeuse….
Pour le héros masculin : Ben Ross est un policier. Issu d'un milieu défavorisé, il a cependant réussi à faire carrière dans la police et il va être amené à enquêter sur le meurtre d'une jeune femme ….
Donc, oui, les similitudes entre les trois séries sont bien là, mais j'avoue que j'ai bien aimé ce nouveau duo d'enquêteurs….J'ai aussi beaucoup aimé la description de ce Londres noyé sous les brouillard et déjà bien pollué par le charbon….
Bon, ben, je pense que je vais me lancer dans la lecture de cette série….

Challenge A travers l'Histoire 2020
Challenge mauvais genres 2020
Lecture commune polar du mois juin 2020
Challenge séries 2020
Kittiwake
  05 juillet 2013
Londres. Darwin vient de publier de l'origine des espèces. On creuse les fondations de la première ligne de métro. Victoria règne en maître sur son royaume. Les femmes n'ont d'autre issue que de trouver un bon parti pour se faire une place dans la société.
Elisabeth Martin débarque alors dans la capitale. C'est une découverte pour elle, qui vient de quitter sa campagne, ou elle vivait avec son père, un médecin généraliste, si dévoué envers ses patients dont la majorité travaillaient à la mine et si désintéressé qu'il n'a pas envisagé que sa mort mettrait sa fille sur la paille et la contraindrait à accepter une place de demoiselle de compagnie chez Mrs Parry, l'épouse parvenue de son parrain.
A Londres les travaux de la future gare en sont au stade de démolition des taudis qui occupaient le site du chantier. Et l'une des premières images qui frappent la jeune fille illustre c'est un convoi mortuaire puisque l'on a découvert un cadavre dans les ruines d'une des maisons en démolition.
Arrivée dans le foyer qui l'hébergera, Elisabeth apprend que la jeune femme qui l'a précédée est parti brutalement, adressant après quelques jours un billet laconique...
La jeune femme a un caractère bien trempé et de la suite dans les idées. Elle enquête sur les circonstances de la disparition de la jeune Madeleine. Ajoutons à cela un bel inspecteur intelligent, on a là une galerie de personnages bien campés pour créer un bon scénario.
Pas de points négatifs : l'époque, l'intrigue, l'écriture, tout est au rendez vous pour pour bon moment de lecture, particulièrement pour tous les aficionados du Londres au 19ème siècle.
Et la bonne nouvelle, c'est que ce roman est le premier d'une série de 4, qui nous permettront de retrouver la tonique Elisabeth

Mimeko
  26 juin 2020
Lizzie Martin, après la mort de son père médecin qui ne lui a laissé que peu de fortune, n'a d'autre choix que de devenir la dame de compagnie de Mrs Parry, une veuve vivant dans les quartiers chics de Londres et lointaine parente. A peine arrivée, Lizzie apprend que la précédente dame de compagnie, Maddie Hexham, a été assassinée, son corps ayant été retrouvé dans un des immeubles en cours de destruction dans le chantier de la gare de St Pancras en cette année 1864. LIzzie apporte très rapidement des témoignages capitaux à Ben Ross, le jeune inspecteur de Scotland Yard, responsable de l'enquête pour qui la jeune femme n'est pas une inconnue. Avec son caractère indépendant, futée et dégourdie, c'est aidée de Bessie, la petite bonne de Tante Parry, que les deux femmes vont se lancer dans cette enquête et apporter beaucoup d'eau au moulin de l'inspecteur Ross.
Un intérêt particulier pour les morts est une agréable découverte, une première enquête à l'époque victorienne, dans laquelle Ann Granger fait revivre les bouleversements que connaît Londres à l'époque de l'industrialisation, au travers des yeux d'une jeune provinciale, Lizzie Martin qui fait face aux revers de fortune et se trouve plongée dans une enquête dès son arrivée dans la capitale. Une lecture plaisante et instructive qui plonge à la fois dans les quartiers chics mais également dans les quartiers plus déshérités, mêlant adroitement les personnages de tous milieux sociaux, un brassage qui permet également de confronter les mentalités conservatrices et bourgeoises ou plus avant-gardistes et féministes, sans oublier l'exploration d'un Londres en pleine mutation dans le fog légendaire.
Une lecture distrayante où l'intrigue est moins importante que l'époque décrite mais qui permet d'en apprendre beaucoup sur cette période, avec des personnages attachants et très vivants qui donnent envie d'en connaître un peu plus.

LydiaBLydiaB   28 juin 2013
Telle une vieille dame desserrant son corset, la locomotive émit un long soupir, puis elle enveloppa tout et tout le monde dans un linceul de vapeur et de fumée. La nuée tourbillonna autour du quai et monta jusqu'au plafond de la gare où elle resta piégée. L'odeur de soufre me ramena à mon enfance, dans la cuisine de Mary Newling un matin où j'étais chargée d'écaler des œufs durs.
RebusRebus   05 août 2013
Le brouillard se refermait sur moi, m'enveloppait aussi sûrement qu'un nouveau-né. Et comme un nouveau-né, je regardais le monde avec étonnement, incapable de différencier le nord du sud et l'est de l'ouest, et tout juste le haut du bas. Etais-je en train de monter une légère pente ? Descendais-je une ruelle ? J'avais cru me trouver dans une rue parallèle à Oxford Street ; peut-être étais-je en train de m'éloigner. Je n'entendais aucun bruit de circulation, le brouillard émoussait tous les sons.
IsambourIsambour   10 novembre 2013
"- C'est un petit garçon qui est mort, dis-je. Un tout petit garçon, n'est-ce pas papa ?
Mon père se tourna vers moi et je crois que c'est seulement à cet instant qu'il s'aperçut de ma présence.
- Oh, Lizzie…
Puis, secouant la tête :
- Oui, un tout petit enfant. Plus jeune que toi, je pense.
- Que faisait-il à la mine ? demandais-je. Il n'était tout de même pas assez grand pour extraire le charbon !
(…)
- N'oublie jamais ce que tu as vu aujourd'hui. Souviens-toi que cela représente le vrai prix du charbon."
ImoImo   26 octobre 2013
Ben Ross

J'ai pour habitude, à la fin de chaque journée, de consigner par écrit mes observations concernant l'enquête en cours. Une sorte de journal intime, si l'on veut. Ceux de mes collègues qui ont découvert cette habitude se sont moqués de moi et m'ont traité de pédant. [...]
Cependant, je suis persuadé que, dans un avenir proche, tous les officiers de police enquêtant sur un crime feront de même.
claire04130claire04130   23 février 2014
-C'est un petit garçon qui est mort, dis-je. Un tout petit garçon, n'est-ce pas, papa ?
-Oh, Lizzie...
Puis secouant la tête :
-Oui, un tout petit enfant. Plus jeune que toi, je pense.
-Que faisait-il à la mine ? demandai-je. Il n'était tout de même pas assez grand pour extraire le charbon !

Videos de Ann Granger (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ann Granger
Vous ne savez que choisir dans tout ces coups de coeur ? Ne vous en faites pas ! Chaque semaine vos libraires vous proposent ici les 3 livres indispensables « la crème de la lecture fouettée acidulée piquantée » en format poche ou grand format ! • Les premières enquêtes de Lizzie Martin de Ann Granger et Delphine Rvet aux éditions 10-18 https://www.lagriffenoire.com/1019626-nouveautes-polar-les-premieres-enquetes-de-lizzie-martin.html • Les Déracinés de Catherine Bardon aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/143497-divers-litterature-les-deracines.html • L'Américaine de Catherine Bardon aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/1042263-divers-litterature-l-americaine.html • Et la vie reprit son cours de Catherine Bardon aux éditions Les Escales https://www.lagriffenoire.com/1042073-divers-litterature-et-la-vie-reprit-son-cours.html • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #conseillecture #editionspocket #editionslesescales