Critique de canette

Bonjour,
Mon retour sur Les carnets secrets de l'ange de la mort de Raphael Grangier
Derrière cette enquête qui aurait pu apparaitre classique, se cache un livre qui m'a totalement remué. L'auteur ne livre pas un énième récit sur les expériences de Joseph Mengele, mais se sert de l'histoire pour nous plonger dans un polar qui m'a fait frémir tout du long.
Le mélange du réel avec tous les éléments qui démontrent que l'auteur a dû passer énormément de temps à faire des recherches, avec la fiction est vraiment très réussi. le tout sonne vrai et vous retourne le cerveau et l'estomac.
J'ai totalement adhéré à l'écriture violente et froide de l'auteur. Cette plume « brute de décoffrage » rendent du coup certaines scènes encore plus difficiles. Les émotions sont là mais elles sont noires et répugnantes. Il y a aussi des moments très poignants. du coup je suis passée de l'horreur à l'état brut à cette boule dans la gorge qui me fait dire que j'ai totalement vécu ma lecture.
S'il me faut « mon frisson » pour apprécier pleinement un livre, là j'ai été servi mais de dégout et de cette envie que nous avons de finir malgré tout un livre qui nous plait et nous révulse à la fois
Je livre ce retour à chaud, la nausée encore présente, des images pleines la tête et le coeur battant d'effroi.
Une lecture à ne pas louper si vous êtes prêts à vous plonger dans un roman pas si fictif que cela où chaque personnage apparait effroyablement réels.
Va me falloir lire quelque chose d'un peu plus léger le temps de digérer celui-là.