EAN : 9782021448313
Seuil (05/03/2020)
4.3/5   5 notes
« Ensemble, nous avons rêvé grand ! Et nos rêves nous ont conduits bien au-delà de nos espérances : jusqu'au Parlement européen et aux Nations unies. Il nous aura fallu un an pour fédérer 310 jeunes de 10 pays d'Europe et écrire la première Déclaration européenne des droits de la planète et du vivant. »

Ils s'appellent Soujoud, Maélys, Thomas, Rémy, Osswa, Yasmin, Noémi, Elmezoir, Bilal, Sana, Kati, Houcine, Léon... Ils ont aujourd'hui 12 ans pour la... >Voir plus
Que lire après Rêver grandVoir plus
Je vais être honnête, lorsque j'ai reçu ce livre je n'avais plus vraiment envie de le lire. Les vacances s'annonçant et la période pandémique étant particulièrement éprouvante, je tends davantage à m'évader, fuir le quotidien et les enjeux du monde par le biais de mes lectures.
De plus le choix écologique (qui va de soi avec le texte certes !) de l'éditeur propose un papier grisâtre peu engageant et les couleurs de la couverture sont très fades. L'objet lui-même ne m'attirait pas.

Cependant, les jours passants, je me devais de tenir la promesse d'écrire une critique. Quelque peu forcée, j'ai fini par ouvrir ce livre.

J'ai aussitôt été happée par le verbe de l'auteure, son enthousiasme communicatif et son émerveillement encore réel face à cette aventure partagée.
Positivement surprise donc à la lecture. C'est un ouvrage qui témoigne et ouvre le débat, dénonce parfois et soutient surtout tous ces jeunes qui veulent croire au possible, à l'avenir, à leur avenir !
L'auteure a choisi de retranscrire certaines de leurs paroles et l'on voit bien comment fusent les questions, directes, sensées, osées. Ils ne calculent aucun enjeu, ni politique, ni économique. Ils ont pour eux l'innocence de la jeunesse.

Cette lecture réconforte, apporte un peu de baume au coeur, rend le rêve (encore) possible d'un monde meilleur.
Bien consciente néanmoins que sans les adultes volontaires et passionnés ces enfants n'auraient rien pu faire. Mais ce sont bel et bien eux, les enfants, qui ont su convaincre et qui ont donné foi à ce projet et toute l'énergie nécessaire aux adultes !
Bravo !
Et à suivre…
J'ai beaucoup aimé ce livre reçu dans le cadre d'une Masse critique et je remercie Babelio et les Editions du Seuil. Ce livre est très agréable à lire. Il retrace, sur deux années, le parcours engagé d'enfants, scolarisés dans une zone d'éducation prioritaire, à l'origine du "lobby de Poissy" destiné à faire reconnaître les droits de la planète. le projet a été initié par leur enseignante de CM2 qui voulait sensibiliser sa classe à l'environnement. Elsa Grangier, réalisatrice et auteure de l'ouvrage, nous plonge, dès le début du livre, au coeur de l'aventure. Se déploient un enchaînement d'énergie, d'implication de tous les acteurs du projet, de motivation accrue en réaction à la démission de Nicolas Hulot. Les élèves rencontrent différentes personnalités politiques et scientifiques avec plus ou moins de succès, parfois des moments de découragement. Une rencontre déterminante leur permet de convaincre Hubert Reeves de les aider à porter un projet législatif. C'est ainsi que ces élèves sont à l'origine de la première déclaration européenne des droits de la planète coécrite avec plus de 310 élèves âgés de 8 à 16 ans, vivant dans 10 pays d'Europe et présentée au Parlement européen le 27 novembre 2019.
La mobilisation de la jeunesse actuelle laisse espérer une prise en compte, par les adultes que nous sommes, des dangers qui touchent la planète . Il y a de l'espoir pour ces jeunes débordant d'énergie et d'intelligence. Je suis un peu moins optimiste qu'eux sur les réelles conséquences de cette déclaration des droits de la planète dont, avant cette lecture, je n'avais pas connaissance…
J'ai littéralement dévoré ce récit de l'aventure d'une classe de CM2 de Poissy, de la sensibilisation aux enjeux climatiques par leur formidable enseignante, à leur présentation de la première Déclaration des droits de la planète et du vivant au Parlement Européen.
D'abord parce que ça fait un bien fou, par les temps qui courent, de prendre une grande bouffée d'optimisme.
Ensuite, pour la plume d'Elsa Grangier, et la forme du récit : on est en immersion avec ces enfants, on ressent leurs joies, leurs moments de déception, leur enthousiasme, c'est sincèrement émouvant.
Enfin, parce que ça donne à réfléchir... et ça contribue à se remettre en question face aux questions simples et claires des enfants.
A lire et à partager !
J'ai dévoré cet ouvrage d'une traite, complètement captivée par les aventures de ces enfants âgés d'une douzaine d'années qui se battent pour faire entendre leur voix et surtout celle de la planète.
Un magnifique engagement écologique guidé par leur institutrice passionnée et Elsa Grangier qui va les encadrer et les aider à se faire entendre.
De belles rencontres (Hubert Reeves, Yann Arthus-Bertrand, Nicolas Hulot, des députés des ministres…) , de belles occasions de se faire entendre…
Nous partageons tous ces moments avec eux.
On vit leurs déceptions, leurs attentes mais surtout leurs joies et leurs émotions.

On termine par la présentation de la première déclaration européenne des droits de la planète et du vivant rédigé par 310 enfants venus des quatre coins de l'Europe.

Un récit plein d'optimisme qui pousse à réfléchir.
Vous pouvez d'ailleurs suivre les aventures du Lobby de Poissy sur Lumni.fr et vous pouvez retrouver la déclaration européenne des droits de la planète et du vivant sur le site: https://kidsforplanetrights.org

En voici quelques extraits:

Article 1: Notre planète a le droit d'être respectée et protégée par les êtres humains.

Article 11: Notre planète a le droit à un ciel de nuit étoilé et préservé de toute pollution lumineuse excessive.

Article 12: Tous les êtres vivants ont le droit de respirer un air pur. La pollution de l'air doit être traitée et éradiquée.

Quand on pense que des enfants ont plus de jugeote que nos politiques cela fait froid dans le dos mais en même temps, ça donne confiance en l'avenir même si je pense qu'il faut agir vite…

Lien : https://www.instagram.com/p/..

Puis la parole est donnée à Bilal: "Pourquoi, quand vous étiez petit, vous n'avez pas fait la meme chose que nous?"

(Question posée à Anne-Marie Ducroux, spécialiste de la Biodiversité)

Video de Elsa Grangier (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Elsa Grangier
"Et maintenant ?", c'est un questionnaire et un festival tournés vers l'avenir. Après deux années marquées par le Covid, la guerre en Ukraine et les incertitudes politiques, bref, après tout ça, de quel monde voulons-nous ?
ARTE et France Culture vous donnent la parole pour identifier ensemble les enjeux essentiels d'aujourd'hui. Voici le questionnaire pour participer à notre grande enquête https://www.etmaintenant-lefestival.fr/
Pour détailler les enjeux de cette consultation, Guillaume Erner reçoit : - Marie Durrieu, autrice du questionnaire avec la sociologue Monique Dagnaud - Elsa Grangier, directrice générale de l'ONG Ashoka - Frédéric Worms, philosophe, professeur de philosophie contemporaine à l'ENS - Boris Razon, directeur éditorial d'Arte - Sandrine Treiner, directrice de France Culture
#Franceculture #Arte #Jeunesse #EtMaintenant
______________ Découvrez tous les invités des Matins de Guillaume Erner ici https://www.youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDroMCMte_GTmH-UaRvUg6aXj ou sur le site https://www.franceculture.fr/emissions/linvite-des-matins