AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782906221765
249 pages
Géo (02/10/2008)
3.25/5   2 notes
Résumé :
Pour la première fois la mythique Route des Incas, joyau du patrimoine mondial, qui traverse 6 pays, est présentée dans son intégralité à travers de superbes clichés pris tout au long des 6000 km effectués à pied par les auteurs. " Ces photographies sont belles à couper le souffle...Un air de flûte, le long de ces vallées chétives", extrait de la préface de PPDA.

Un voyage inédit.
Une traversée Nord-Sud de la cordillère des Andes, un périple de... >Voir plus
Que lire après A la recherche de la Grande Route IncaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Une fabuleuse traversée réalisée sur 6000 kilomètres à travers les Andes, par Laurent Granier et Megan Son, pour suivre, du nord au sud, le Qhapaq Nan, la Grande Route Inca. Equateur, Pérou, Bolivie, Chili et Argentine, cinq pays parcourus durant dix-huit mois, en suivant cette Route mythique.

A mon avis, la principale qualité de ce beau livre réside dans les photographies de très belle facture, bien commentées, qui permettent de suivre ce parcours exceptionnel.

Le texte relate scrupuleusement tous les détails concernant la Route elle-même, ses apparitions, quelquefois large de trente mètres, sur des pavés énormes, ses disparitions, sous la terre, les constructions et aussi, hélas, le goudron. Il est agrémenté de citations d'auteurs très appropriées au sujet. Heureusement car, sans elles, il reste pauvre en qualités littéraires, la rédaction se bornant à une relation précise de faits avec peu de place à l'aventure.

Il est donc à lire comme un document, magistralement illustré, pouvant laisser un peu sur sa faim le lecteur en attente de vraie littérature.
Commenter  J’apprécie          220

Citations et extraits (59) Voir plus Ajouter une citation
Le Qhapaq Nan a survécu au temps, révélant sporadiquement des segments monumentaux. Ce trésor du patrimoine mondial existe bel et bien, sur plus de 6000 kilomètres du Sud de la Colombie à l'Aconcagua en Argentine, et paraît attendre une seule chose : renaître pour jouer à nouveau son rôle historique d'unificateur des Andes.
Commenter  J’apprécie          140
Notre marche en Equateur nous a prouvé combien le Qhapaq Nan pouvait être difficile à dépister. Souvent visible dans les zones isolées et à de hautes altitudes, il a disparu partiellement ou dans sa totalité dans les zones les plus basses, effacé par la construction des routes et des infrastructures modernes.
En revanche, comme les régions du Nord du Pérou sont moins développées, nous franchissons la frontière avec la ferme conviction d'y repérer des sections toujours intactes.
Commenter  J’apprécie          50
La pyramide cérémonielle de Curamba est idéalement située face à la cordillère enneigée, la terre des apus, ces dieux des montagnes qui contrôlent le climat et la destinée des êtres humains. Une des rares sections visibles du Qhapaq Nan dans la région permet d'atteindre le site.
Commenter  J’apprécie          80
Dans le petit hameau de Culcapampa, nous fêtons le Premier de l'an : un mouton est tué, l'aguardiente, l'alcool de canne à sucre, coule à flots et à minuit nous dansons autour d'un muneco en flammes, une poupée ridicule, symbole de l'année écoulée.
Commenter  J’apprécie          80
Cettefois-ci, la Grande Route Inca est devant nos yeux. Elle atteint dix mètres de large -- sur un plan incliné -- en remontant le col d'une colline en forme de cône appelée La Plaza del Inca. Au sommet se trouvent les fondations de deux murs concentriques. Dénicher la Route, après l'avoir arpentée d'est en ouest de nombreuses fois, a été une grande satisfaction pour nous. Mais cela n'a pas duré car nous n'avons plus retrouvé de telles sections avant d'arriver au Pérou.

Ricardo Espinosa, La Gran Ruta Inca, 2002
Commenter  J’apprécie          30

autres livres classés : incasVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Voyage en Italie

Stendhal a écrit "La Chartreuse de ..." ?

Pavie
Padoue
Parme
Piacenza

14 questions
598 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , voyages , voyage en italieCréer un quiz sur ce livre

{* *}