Editions Belin (11/10/2013)
3.4/5   5 notes
6 000 km à pied pour faire le tour de la France en 365 jours ! C est le défi que se sont lancés Aurélie et Laurent. Avec pour tout équipement des baskets et un sac à dos, c est à Bray-Dunes, la ville la plus au nord de la France, qu ils ont donné le coup d envoi de leur incroyable randonnée. Et pour faire de belles rencontres, ils ont prévu de dormir chez l habitant !
C est au fil de leur journal de bord qu ils nous invitent à découvrir la France autrement : ... >Voir plus
Que lire après La France en sac-à-dosVoir plus
Bien que les cartes proposées dans ce documentaire ne correspondent plus au découpage actuel des régions, elles permettent néanmoins de "réviser" sa géographie de manière simple et ludique. le challenge relevé par les deux randonneurs a de quoi forcer le respect : le tour de France à pied, soit 6000 kilomètres en une année ! Leur récit invite à partir à la rencontre d'une nature qui partout offre sa beauté à qui veut bien prendre le temps de la regarder... de part son aspect écologique, la démarche du couple est d'autant plus impressionnante. Cela donne envie d'enfiler ses chaussures de rando et partir en vadrouille ! Mon seul regret concerne l'écriture, que j'ai trouvé un peu fade, et les photos, de qualité inégale.
Suivons les traces de nos deux randonneurs chevronnés et découvrons notre beau pays. Nous partageons leurs coups de coeur pour le Mont-Saint-Michel, la baie de Saint-Jean-de-Luz, le Parc national des Pyrénées et la Camargue. Nous écoutons leurs conseils afin de devenir des « petits randonneurs » avertis. Tout au long du périple, nous nous régalons de leurs rencontres et des petites pauses gourmandes. Ton sac à dos est prêt, tu peux commencer l'aventure !
Arlette A.
Une randonnée à travers la France avec des recettes de produits régionaux, des portraits, un quiz sur les régions et un guide pratique du petit randonneur en fin d'ouvrage.

Avis :
Un bel ouvrage pour parcourir l'Hexagone et pour donner envie d'enfiler des chaussures de randonnée.
A partir de 9 ans.
Lien : https://delicesdelivres.go.y..

Comment défendre quelque chose que l'on ne connaît pas et dont on ne peut apprécier la valeur ? Alors oui, montrer les richesses, expliquer les enjeux et amuser avec des exemples nos enfants est essentiel à leur connaissance du monde actuel.
Là où le traîneau à chiens, à rennes ou les canoës se frayent un passage dans la taïga et sur les rivières, la marche à pied reste, en France, à la mesure du territoire.
C'est le grand jour !