City Editions (01/06/2022)
3.88/5   12 notes
SpaceX, Tesla, PayPal... Tous ces succès sont l'oeuvre d'un seul homme : Elon Musk. Il est l'entrepreneur le plus visionnaire du siècle. Celui qui bouleverse les habitudes, anticipe les changements de société, innove en permanence et qui s'est lancé dans la conquête de l'espace en rêvant tout simplement de coloniser Mars ! Comment en est-il arrivé là ? Comment a-t-il réussi des entreprises tellement folles auxquelles très peu de gens croyaient ? Ce livre révèle ... >Voir plus
Que lire après Elon Musk : Changer le mondeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Les éditions City nous offrent, avec cette biographie de Denis Granjou, un portrait d'un homme hors du commun, Elon Musk. Originaire des États-Unis, émigré canadien puis Sud-Africain, cet homme issu d'une famille pour le moins originale, entre un grand-père fantasque qui se rêvait explorateur en avion, un père qui a fait fortune en vendant le sien tout à fait par hasard, s'est bâti un nom dans les affaires au point qu'il est devenu indissociable de Space X ou de Tesla. Qu'on aime ou qu'on déteste ce genre de personnage, force est de constater qu'il a construit sa carrière et sa richesse sans se reposer sur ses lauriers. Véritable bourreau de travail, dormant dans ses bureaux et regrettant le temps passé à dormir, pouvant bosser 90 heures par semaines voire plus, il ne s'engage jamais à moitié dans ce qu'il entreprend. C'est ainsi que Space X est devenu le premier lanceur privé au monde, que Tesla engrange plus de bénéfices que des groupes comme Toyota. Coup de poker, génie, coup de chance aussi alors que ses entreprises au bord du gouffre reçoivent une aide extérieure inespérée (la Nasa pour SpaceX, Daimler pour Tesla). Avec ses ex-concurrents, il révolutionne le système de paiement avec PayPal, il prouve à ses détracteurs que le lanceur spatial peut être récupéré et réutilisé pour réaliser de substantielles économies. Il imagine la réalisation d'une sorte de TGV subsonique, l'hyperloop, projet quasi abandonné aujourd'hui, il fonde une société The Boring Compagny, chargé de régler le problème des bouchons sur la route en creusant des tunnels, il créé Neuralink, une société chargée de développer des circuits intégrés au cerveau afin de suppléer les déficits neurologiques… Il déclare publiquement qu'il est atteint du syndrome d'Asperger pour justifier ses comportements et ses déclarations erratiques, comme celles qui lui ont coûté son poste de PDG de Tesla ou celles qui aujourd'hui l'emmènent au procès contre Twitter. L'homme fascine, indiscutablement, sans même avoir le culte de la personnalité. Il préfère l'expérience, ne considère pas un échec comme un échec mais plutôt comme un moyen de progresser, et n'hésite pas à supprimer tout ce qu'il juge inutile.
Une biographie qui permet de se faire une idée plus précise sur le « phénomène » Musk, qui poursuit le but ultime de son existence: envoyer des êtres humains de façon définitive sur Mars.
Je remercie les éditions City pour leur confiance.
D'Elon Musk, je ne connaissais que la partie liée à Tesla et Space X. Et encore Je regardais seulement de temps en temps les informations distillées sur les réseaux. Cependant, j'ai toujours été intriguée par cet homme qui ose tout et qui a une vision de l'avenir plus profonde que la plupart des autres personnes.
Ce que j'ai apprécié dans cette biographie, c'est la fluidité du texte qui nous raconte sans entrer trop dans la vie privée d'Elon Musk son parcours depuis sa naissance jusqu'à maintenant. J'ai découvert un petit garçon puis un homme qui pense autrement, qui se projette plus loin dans l'avenir que la plupart des gens sur Terre. On découvre aussi quel homme d'affaires il est, comment il est devenu le patron de Tesla, Space X. Les alliances qu'il a formées comme pour le futur Paypal.
On découvre aussi qu'il n'a pas la langue dans sa poche ce qui lui vaut quelques déboires et que son charisme grandissant d'année en année motive aussi bien ses employés que d'autres secteurs. J'avoue j'aime bien lorsqu'il lance des piques à certains concurrents qui osent le critiquer gratuitement.
Au final, grâce à cette biographie j'ai pu découvrir un peu plus l'homme et le travailleur acharné qu'est Elon Musk. Son optimisme est contagieux, sa créativité et ses rêves sans limites. Malgré les petits échecs temporaires du côté de Space X et dans sa vie, il rebondit toujours et peut compter sur ses collaborateurs pour l'aider à réaliser ses objectifs et ses espoirs. C'est un modèle de motivation pour qui veut entreprendre.
Lien : https://la-bibliotheque-du-l..
Ce livre m'a été offert dans le cadre de la masse critique Non fiction.

Le livre retrace l'histoire de l'homme le plus riche du monde de la vente du code source de son premier jeu vidéo pour 500$ à l'achat de Twitter en pensant par la création des géants PayPal, Tesla et SpaceX.
On découvre beaucoup d'anecdotes mais aussi la vie personnelle de Elon, ses réussites et ses échecs.

J'ai apprécié découvrir la vie de cet homme qui va à 100 à l'heure et qui a toujours cru en ses rêves de conquête de Mars.
Par contre le gros point négatif pour moi (ce qui explique la note) est : les fautes d'orthographe et surtout certains mots manquants en pleine phrase..

Je recommande quand même cette lecture rapide (lu en 2 jours pour moi) si vous êtes fan de l'homme ou que vous souhaitez connaître l'histoire d'entreprise comme Tesla et SpaceX.
. INSPIRANT .

J'avais énormément d'à-priori sur cette personnalité qu'est Elon Musk. Qu'on l'apprécie où non, on a tous déjà entendu parler de lui.

Mais je connaissais absolument rien à son incroyable parcours et je me suis surprise à dévorer cette biographie extrêmement bien écrite.

Il faut savoir que cet homme, boulimique de travail est un self-made man. Il doit sa réussite uniquement à son courage et à son intelligence.

C'est d'ailleurs un incroyable visionnaire qui a suscité beaucoup de réactions.

Je ne savais pas que cet homme gérait en même temps deux sociétés mondialement connues et futuristes : Tesla et SpaceX.

Réaliser une telle prouesse avec une seule entreprise c'est déjà insensé mais alors avec deux aussi grosses sociétés, c'est juste du génie.

Le plus fou dans l'histoire est qu'il arrive à développer des technologies qui lui étaient auparavant inconnues. Il a tout de même réussi à réutiliser des parties de fusées pour améliorer l'emprunte écologique de la conquête de l'espace.

Je m'imagine même pas vivre un quart de son emploi du temps ! Qu'on l'apprécie ou non ce visionnaire est bluffant et ce livre apporte de l'optimisme. On a vraiment pas fini d'entendre parler de lui !

C'est vraiment inspirant et je vous le conseille pour démarrer sur les chapeaux de roues la nouvelle année !
Ce livre très vite lu raconte toute l'histoire de l'homme que tout le monde connaît aujourd'hui.
Comme plusieurs grandes figures de ce monde, Elon Musk n'est parti de rien et a du beaucoup se battre pour bâtir l'empire qu'on lui connaît.

Son histoire de famille y est décrite avec beaucoup d'objectivité, ses rêves et ses échecs y sont illustrés avec pragmatisme. Évidemment, ses quelques histoires d'amour, dont certaines ont fait la une, n'échappent pas à ce récit qui démontre un bon travail de journalisme.

Ce livre permet d'en apprendre plus non seulement sur l'homme, mais aussi sur les avancées technologiques et les grands projets en cours ou à venir.

Si Elon Musk est souvent comparé à un messie des temps modernes, porteur du « tout est possible », je reste néanmoins mitigée. Est-ce que notre course à l'évolution sera responsable de notre perte ou est-ce elle qui nous sauvera?

critiques presse (1)
LeJournaldeQuebec
29 août 2022
Dans sa nouvelle biographie écrite par le journaliste Denis Granjou, on découvre comment ce bourreau de travail ambitieux et impitoyable habité par la folie des grandeurs en est arrivé à accéder au pouvoir lui permettant de révolutionner l’avenir.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec