AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de palirausoleil


La note américaine” ou préférez-lui son titre original “The killers of the Flower Moon: the Osage murders and the birth of the FBI”, raconte l'Oklahoma au début du 20è siècle lors de ce qui fut appelé “le règne de la terreur” où une série de meurtres (plus de 600 !) non élucidés furent perpétrés parmi le peuple Osage. Détectives privés, rangers et enquêteurs véreux se succéderont pour tenter de trouver les coupables, ne révélant au final que corruption et complicités de crapules. L'opportuniste et jeune J. Edgar Hoover y verra, quant à lui, l'occasion rêvée de créer son agence fédérale d'enquêteurs.
Au moment où le peuple Osage, chassé de leurs terres par les colons, se retrouve sur un bout de terre réduit, aride et rocailleux, personne ne se doute qu'il est en réalité assis sur le plus grand gisement de pétrole des Etats-Unis. Grâce à une négociation intelligente lors de l'achat de ces terres,les Osages sont non seulement propriétaires des terres en surface mais également des sous-sols. La vente des parts d'exploitation les enrichit au delà de toute espérance, suscitant dès lors une convoitise pour le moins malveillante.
Se basant sur les archives et témoignages qui datent de près d'un siècle, David Grann, retrace l'histoire du peuple Osage et tente de résoudre l'énigme de cet épisode éminemment traumatisant. On retrouve comme dans “La cité perdue de Z”, (roman enquête sur les expéditions de Fawcett en Amazonie) une certaine construction: mise en bouche contextuelle, présentation des personnages, perspective historique, spéculations et apports personnels. Enfin David Grann se rend toujours sur les lieux, il est journaliste reporter après tout ...
On peut aussi le voir comme une histoire de l'Amérique, névrosée et complotiste comme pourrait le voir Don Delillo, grandiloquente et stratégique à l'image de Hoover, construite sur le sang des victimes comme pensée par Howard Zinn, une histoire qui défigure et lacère sa grandeur, révoltante et fascinante.

#livre #lecture #lanoteamericaine #davidgrann #globe #editionsglobe
#bookstagram #instalivre #osage #indiens #histoiredelamerique
Commenter  J’apprécie          110



Ont apprécié cette critique (11)voir plus




{* *}