Critique de kathel

Dans les années 20, le peuple Osage, installé ou plutôt relégué par l'état américain cinquante ans auparavant dans un coin aride et reculé de l'Oklahoma, connaît une prospérité inattendue, lorsque du pétrole est trouvé sur leurs terres. Même s'ils ne l'exploitent pas eux-mêmes, une redevance leur est due sur chaque baril tiré du sol. Ils font construire de belles maisons, emploient parfois des domestiques blancs, achètent des voitures somptueuses…
Mais quelques décès pour le moins suspects attirent l'attention des autorités. Mollie Burkhart, une mère de famille Osage, voit ses frères et soeurs mourir tour à tour, et notamment, sa soeur Anna disparaît mystérieusement. Lorsque la police locale se révèle impuissante, des agents du tout nouveau Bureau of Investigation, qui deviendra plus tard le FBI, sont envoyés, certains s'infiltrent même parmi la population en tant que gardien de troupeaux, agent d'assurance ou chaman indien. de plus, de nouvelles techniques d'investigation sont exploitées par l'agent Tom White qui dirige l'enquête.

On retrouve dans ce livre, parmi une foule de personnages réels, l'inamovible John Edgar Hoover, sur lequel j'avais déjà lu La malédiction d'Edgar de Marc Dugain. le livre de Dugain s'intéresse plus au Hoover des années 50 à 70, celui de David Grann évoque le créateur du FBI en 1924, qui prend très à coeur les meurtres des Osages, même s'il s'agit sans doute essentiellement de faire connaître le tout jeune Bureau et de montrer que ses agents sont capables de résoudre des affaires complexes, et d'utiliser des méthodes particulièrement innovantes.
La recherche passionnante menée par David Grann se dévore comme un roman noir, mais de nombreux documents et surtout des photos, permettent de ne pas oublier que tous les protagonistes ont vécu, ont eu une famille, des enfants, des amis, et que certains ont été assassinés de manière odieuse. Et non seulement, c'est la convoitise des autres qui les a conduits vers la mort, mais c'est une autre forme de cupidité qui a empêché les premières enquêtes d'être menées à bien.
Un formidable travail de documentation, mis en forme de manière parfaitement construite, sur un épisode méconnu de l'histoire des États-Unis : à lire, incontestablement.

Lien : https://lettresexpres.wordpr..