AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2364683866
Éditeur : Editions du sous-sol (07/03/2019)

Note moyenne : 2.33/5 (sur 3 notes)
Résumé :
Contrairement aux histoires imaginées par Arthur Conan Doyle, les douze enquêtes racontées par David Grann sont bien réelles.

Que l’auteur se penche sur l’infiltration d’un gang de détenus dans le système carcéral américain ou la traque de l’un des grands imposteurs du XXe siècle, affabulateur caméléon aux multiples identités, qu’il retrace la folle cavale d’un vieux braqueur de banque, le démantèlement d’un empire mafieux dans une cité de l’Ohio sur... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Bigmammy
  29 avril 2019
Sous ce titre un rien racoleur, voici un florilège d'articles publiés sous la plume du journaliste américain d'investigation David Grann (né en 1967) dans de prestigieux journaux américains : The New Yorker, The Atlantic, The New York Times Magazine, The New Republic.
Des histoires de brigands, de crimes longtemps restés énigmatiques, de leurs solutions découvertes des années plus tard par des policiers acharnés, parfois au péril de leur vie …
Les trajectoires humaines de types pas très recommandables ou parfois carrément psychopathes, des corrompus au plus haut niveau, des criminels endurcis.
Sherlock Holmes prête son nom à ce premier conte de meurtre, de folie et d'obsession. Il y en a 11 autres regroupés selon trois thèmes : Toute vérité vaut mieux que le doute indéfini ; l'homme est une étrange énigme ! ; tout ce que l'univers peut receler de monstrueux et d'incroyablement malfaisant.
Toutefois, et même si certaines de ces narrations ont donné lieu à adaptations cinématographique ou télévisuelles, un amateur compulsif de séries américaines (comme moi) ne découvrira rien que de très banal dans ces histoires rocambolesques. Pour ma part, j'ai une préférence pour l'enquête au coeur des aqueducs souterrains de New York, mais je n'ai naturellement rien compris à la saga du joueur de baseball vedette qui s'évertue à jouer au-delà de la limite d'âge. Un accessit pour l'histoire qui se déroule en Pologne et qui a donné lieu à un film ….

Bref : je ne sais si ce sont les traducteurs qui sont en cause ou le style pas très élégant de l'auteur, je me suis efforcée de lire le bouquin jusqu'au bout mais sans ressentir mon plaisir habituel à lire les bons auteurs américains de thrillers … Décidément, j'ai du mal avec les recueils de nouvelles. Un peu cher à mon goût pour du réchauffé : attendez la parution en format de poche.
Lien : http://www.bigmammy.fr/archi..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          93
Labandedesayacks
  27 avril 2019
Intéressant, le réel est parfois plus extraordinaire que la fiction...et il y a quelques pépites comme le vieil homme et son flingue, et l'histoire merveilleuse des calmars géants, ou le caméléon aux multiples visages Bourdin...
Pour moi passionné par Conan Doyle, la première nouvelle est surprenante
Commenter  J’apprécie          20

critiques presse (3)
LeMonde   15 avril 2019
Le journaliste et écrivain américain travaille depuis 2003 au New Yorker. Le magazine lui offre la possibilité de mener des enquêtes fouillées sur les affaires bizarres et obscures qu’il affectionne. Son nouveau livre recueille nombre d’entre elles.
Lire la critique sur le site : LeMonde
LePoint   29 mars 2019
Dans un recueil de douze récits (dont trois sont déjà parus chez Allia), Le Diable et Sherlock Holmes, douze investigations « et autres contes de meurtre, de folie et d'obsession », le journaliste prouve que la non-fiction a plus d'imagination que lui.
Lire la critique sur le site : LePoint
LeFigaro   14 mars 2019
Une passionnante anthologie des meilleurs reportages de David Grann, journaliste du New Yorker.
Lire la critique sur le site : LeFigaro
Lire un extrait
Videos de David Grann (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de David Grann
Rencontre avec David Grann autour de son ouvrage "Le diable et Sherlock Holmes : & autres contes de meurtre, de folie et d'obsession" aux Éditions du sous-sol.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2286323/david-grann-le-diable-et-sherlock-holmes-et-autres-contes-de-meurtre-de-folie-et-d-obsession
Notes de Musique : Bibliothèque Audio Youtube
Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/
+ Lire la suite
autres livres classés : criminalitéVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
1629 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre