Claire Debru (Traducteur)
Allia (15/09/2009)
3.95/5   30 notes
Mon métier, c'est la manipulation.
Frédéric Bourdin est l'un des plus grands imposteurs du XXe siècle, un manipulateur et un comédien hors pair. Au cours de son atypique "carrière", il s'est introduit dans des familles et foyers d'accueil… de plus de 10 pays. À 30 ans, il endosse systématiquement le rôle d'un adolescent meurtri, maltraité, en quête d'un foyer. Grann relate en particulier le plus spectaculaire de ses travestissements. Durant 5 mois, le Françai... >Voir plus
Que lire après Le caméléonVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Je reçois, entre les mains, un tout petit livre mignon : 14 cm x 9. L'histoire qui semble invraisemblable de Frédéric Bourdin, âgé aujourd'hui de 46 ans. Par deux fois, il a réussi à prendre l'identité d'enfants disparus en France et au Texas. Manipulation d'un imposteur diabolique qui laisse le lecteur perplexe. Dommage qu'il soit trop vite emballé !
Un essai sur l’affabulateur Frédéric Bourdin, ou l’abîme du mensonge.

Paru initialement dans le New Yorker en 2008, ce court essai sous-titré en anglais «The Many Lives of Frédéric Bourdin», traduit en 2009 par Claire Debru pour les éditions Allia n’a pas besoin d’embellissement littéraire, tant la figure de Frédéric Bourdin dont David Grann retrace ici l’histoire est vertigineusement romanesque, évoquant la figure de Jean-Claude Romand dont Emmanuel Carrère s’était emparé dans «L’Adversaire».

Affabulateur d’une grande intelligence, doué d’une mémoire et d’un sens de l’observation exceptionnels, celui qu’on a surnommé le caméléon usurpe pendant des années des dizaines d’identités d’enfants ou d’adolescents, est accueilli dans des foyers ou des orphelinats, et cet homme français, aux cheveux châtains et aux yeux sombres réussit même à se faire passer pendant plusieurs mois pour le fils disparu d’une famille du Texas, Nicholas Barclays, un jeune homme blond aux yeux bleus dont sa famille est sans nouvelles depuis trois ans.

«Au fil des années, Bourdin était parvenu à s’introduire dans des refuges pour jeunes, des orphelinats, des foyers d’accueil, des lycées et des hôpitaux pour enfants. Son champ d’action couvrait, entre autres, l’Espagne, l’Allemagne, la Belgique, l’Angleterre, l’Irlande, l’Italie, le Luxembourg, la Suisse, la Bosnie, le Portugal, l’Autriche, la Slovaquie, la France, la Suède, le Danemark et l’Amérique. Le U.S. State Department a publié une mise en garde à son sujet, le qualifiant d’individu «excessivement malin» qui prend le visage d’un enfant désespéré dans le but de «gagner la sympathie», et un procureur français a parlé de lui comme d’un «incroyable illusionniste dont la perversité n’a d’égale que l’intelligence». Bourdin lui-même a dit : "Je suis un manipulateur… Mon métier, c’est la manipulation".»

Passé maître dans l’art du déguisement et de la manipulation, les escroqueries de Frédéric Bourdin n’ont pas de visées financières ou pédophiles mais ne sont «que» l’expression des profondes névroses de cet homme en mal d’amour, et qui finit par se sentir piégé dans sa propre imposture américaine, dans ce fait divers digne d’un grand thriller.

«À mesure qu’il endossait d’innombrables identités, Bourdin s’efforçait aussi d’éliminer la vraie. Un jour, le maire de Mouchamps reçut un appel de la police allemande qui l’avertit que le corps de Bourdin avait été retrouvé à Munich. «Mon cœur s’est arrêté», dit la mère de Bourdin en se rappelant l’instant où elle apprit la nouvelle. Les membres de la famille attendirent l’arrivée du cercueil, mais rien ne vint.»

«Le caméléon» est l’essai fascinant d’un journaliste qui trouve dans les destins et les obsessions énigmatiques, avec ses enquêtes minutieuses et les doutes qu’il y laisse planer, la matière et l’épaisseur des meilleurs livres de fiction.

Un documentaire sur l’étrange trajectoire de Frédéric Bourdin a aussi été réalisé par Bart Layton sous le titre «The Imposter».

Retrouvez cette note de lecture sur mon blog ici :
Qui est Frédéric Bourdin ? Pourquoi cet homme se fait-il passer pour un enfant ? Pourquoi ces mascarades toujours répétées ? David Grann interroge ce caméléon. Dans cette fable courte, il est question de l'enfance, d'une immense détresse, d'une tendance à être un coucou pour ne pas être un loup solitaire. « En arguant qu'il cherchait seulement de l'amour, il souleva l'indignation. » (p. 81)

Étrange et belle lecture que j'ai dévorée avant et après un délicieux rendez-vous (aucun rapport entre les deux événements) et qui, 5 jours après, me traverse encore d'images. Je ne peux en dire vraiment plus. Ce tout petit livre tient dans la main : peu de pages, mais beaucoup à en tirer. Alors n'hésitez pas, ouvrez-le !
« le Caméléon » de l'américain David Grann, traduit par Claire Debru (2009, Allia, 87 p.). Ecrivain dont on parle beaucoup en ce moment avec « Les Naufragés du Wager » (2023, Editions du Sous-Sol, 448 p.), traduit par Johan-Frederik Hel Guedj, et surtout pour son adaptation au cinéma avec Martin Scorsese.
Naufrage malheureux du « HMS Wager », avec deux cent cinquante officiers et hommes d'équipage à bord. le navire était envoyé avec une escouade sous le commandement du commodore Anson en mission secrète pour piller les galions de l'Empire espagnol. Après avoir franchi le cap Horn, le navire fait naufrage. Quelques survivants sur une île désolée au large de la Patagonie. 29 survivants débarquent au Brésil 283 jours après le naufrage. Puis 3 autres. Cela en fera des figurants à mi-temps, c'est toujours cela d'économisé.
A part cela, David Grann est le fils de Phyllis, la directrice de la maison d'édition Penguin Putnam. Cela aide dans la promotion des livres ou des scénarios. D'autant plus qu'il travaille au « New Yorker ». le SAV est assuré.
D'autant que « le Caméléon » traite de la manipulation, et non d'un personnage périodiquement drogué. Il s'agit de Frédéric Bourdin, né en 1974. de son métier, imposteur. Surtout d'adolescents. Condamné plusieurs fois pour s'être fait passer pour des ados disparus. Il obtient en 2015 l'effacement de son casier judiciaire par la justice française. Circulez, il n'y a plus rien à voir. Depuis, il s'est marié et a eu 5 enfants.

Heureusement, le livre est petit en taille, 14 x 9 cm, et en pages, 87. C'est un long article de journal plutôt qu'un livre. Vu le format et le contenu, il se lit très vite. Je pense qu'il s'oublie aussi vite.
C'était un essai pour voir de quoi il retournait lorsque la presse parlait d'auteur à succès. Que David Grann ait été journaliste, qu'il ait même écrit des pages complètes, a priori bien documentées, je n'en doute pas plus. Que l'histoire même du « caméléon » soit vraie, pourquoi pas. On en parle même sur une encyclopédie en ligne, donc ce n'est sûrement pas tout à fait faux. Que des gogos comparent Frédéric Bourdin au « masque de fer », ce n'est pas encore fait, sans doute par manque d'imagination, et non par manque de preuve. Après tout, il existe bien « la couronne d'épine » du Christ dans le Trésor de Notre Dame de Paris, de même qu'à celle de Toul, on peut voir le « troisième clou » de la Crucifixion. J'en connais d'autres exemplaires dans une petite boutique à gauche de la place « Jemaa el fna » où il y en a une pleine caisse, reliquat de l'atelier de menuiserie du père, Joseph.

J'étais curieux de lire « Les Naufragés du Wager ». Encore une idée qui a fait naufrage.
Voilà un livre que j'ai lu uniquement par curiosité. J'avais déjà entendu parlé de cette histoire auparavant et quand j'ai découvert ce livre je n'ai eu qu'une seule envie c'est le lire afin de voir ce qui y était raconté. Quand j'ai parlé de cette histoire autour de moi, la plupart de mon entourage se rappelait juste en avoir entendu parlé mais sans plus, personne ne se souvenait par exemple du nom de Frédéric Bourdin, non la seule chose que les gens se souviennent c'est qu'un homme français s'est fait passer pour différentes personnes mais c'est tout.
Pour ma part, je suis très friande des histoires comme ça et peu de temps avant de l'avoir lu, j'avais revu une émission où on parlait justement de cet homme.

Frédéric Bourdin est un homme qui s'est fait passer pour différentes personnes, mais pas n'importe qui non plus. La plupart du temps, il se faisait passer pour des adolescents qui avaient été maltraités, des enfants abandonnés, etc.
Enfin tout ça, ça a été jusqu'au jour où il a décidé de se faire passer pour un enfant qui avait disparu aux USA, Nicholas Barclay, il a réussi son coup sur plusieurs mois jusqu'à ce que certaines personnes commencent à se poser des questions sur ce jeune qui était certes blond mais qui avait des yeux marron à la place de bleu, mais vu que Frédéric Bourdin avait toujours réponse à tout, ça a pu durer plusieurs mois,, mais les gens qui se posaient des questions eux ont continué leurs recherches.

L'auteur de ce livre nous dévoile ici l'histoire d'un homme qui se disait juste vouloir être quelqu'un et avoir une famille qui l'aime. L'auteur nous raconte comment tout cela s'est passé, nous raconte comment cet homme a réussi à se faire passer pour un enfant disparu, comment la famille de l'enfant l'avait accueilli aux USA.
Enfin je dois dire que ce livre m'a beaucoup plu, l'histoire m'intéressait beaucoup au départ mais en plus l'auteur nous a écrit un texte fluide, qui se lit tout seul.

En conclusion, c'est un livre que je vous recommande si vous aimez les récits de faits réels. Pour ma part, j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir ce roman après n'avoir vu que des émissions télé sur Frédéric Bourdin. J'ai même pu découvrir certaines choses que je ne savais pas. Enfin voilà, je souhaite une bonne lecture à tout le monde.
Lien : http://uneenviedelivres.blog..

« En arguant qu’il cherchait seulement de l’amour, il souleva l’indignation. » (p. 81)