Violaine Huisman (Traducteur)
Allia (15/09/2009)
3.43/5   30 notes
Au mois de décembre de l’année 2000, le corps sans vie de D. Janiszewski, jeune homme d’affaire polonais sans histoire, est découvert dans le lit calme d’une rivière, près de Woclaw. Ses mains sont liées dans le dos et jointes par une corde à son cou. Des entailles profondes laissent à penser qu’il a été torturé avant d’être jeté à l’eau. Très vite, l’enquête s’enlise et l’affaire classée sans suite. Mais, quelques années plus tard, l’opiniâtreté du détective Jacek ... >Voir plus
Que lire après Un crime parfaitVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Comment peut-on parler de "crime parfait" , à moins d'en être l'auteur et d'être laissé en paix par la police et la justice ? C'est la question que je me suis posée en commandant ce mini-thriller. Comme le fascicule ne compte que 79 (soixante-dix-neuf) pages, je serai en toute logique vite fixé !

En l'an 2000, 3 pêcheurs découvrent dans un méandre de la rivière Oder à Wroclaw en Pologne le corps d'un homme gravement mutilé. Cela allait faire 4 semaines que le noyé, Dariusz Janiszewski, avait disparu de son domicile, selon son épouse.
Le pauvre Janiszewski a connu une fin carrément atroce : affamé, torturé, et, les mains liées dans dos, jeté vivant aux poissons !
L'homme, 35 ans, est un personnage plutôt banal qui a mené une vie tout aussi banale, qui n'offre rien de nature à provoquer une telle violence.
L'enquête policière, faute d'indications valables, n'aboutit naturellement pas.

Crime parfait ?
Pas si vite !

Au commissariat de police de Wroclaw, il y a un enquêteur, le commissaire Jacek Wroblewski, pour qui un crime parfait ou impuni est une horreur et une abomination et le dossier Janiszewski l'obsède à tel point que le courageux policier y passe de très nombreuses heures de son temps libre dessus.

Puis, 3 ans après cet affreux meurtre, la patience et la persévérance de Jacek sont récompensées dans la mesure où la vente sur internet du téléphone portable ayant appartenu à l'assassiné conduit notre policier à l'identité d'un drôle de zèbre : un jeune intellectuel de 30 ans, qui réside pour le moment en France.

Krystian Bala est, en effet, tout le contraire de banal : étudiant exceptionnellement brillant en philosophie à l'université de Wroclaw, jeune marié, divorcé et père d'un fils Kacper, coureur de jupons invétéré, entrepreneur de commerce dépensier et ruiné et auteur d'un ouvrage scandaleux, titré "Amok".

Et avec ce bouquin, à mon avis, l'histoire se gâte.

Non seulement l'auteur ne mentionne nullement le fait que le grand Stefan Zweig a publié, en 1922, un ouvrage avec ce titre "Amok ou le fou de Malaisie", mais la longue énumération des influences philosophiques et littéraires de Bala a quelque chose d'indigeste : Dostoïevski, Wittgenstein, Nietzsche, Jean-François Lyotard, Jacques Derrida, Georges Bataille, Michel Foucault etc. Trop c'est trop ! Surtout pour un thriller de si peu de pages.

Aux amateurs de polars, il reste bien sûr la question de savoir si notre brave commissaire va arrêter le ou les meurtriers et le rôle précis de Krystian Bala dans cette sombre affaire ?

Deux facteurs sauvent le bouquin. Il y a l'exemplaire traduction par Violaine Huisman, l'auteure du magnifique ouvrage "Fugitive parce que reine", paru en 2018 et maintenant disponible en poche (folio).

Et la situation géographique du livre à Wroclaw, Breslau en Allemand, la ville d'un nombre de personnages illustres, dont peu de villes peuvent se vanter : Ferdinand Lassalle (1825-1864), théoricien du socialisme ; Aloïs Alzheimer (1864-1915), qui ne nécessite aucune présentation ; la grande philosophe Edith Stein (1891-1942) ; Dietrich Bonhoeffer (1906-1945), le courageux pasteur protestant ayant résisté ouvertement à Hitler ; le célèbre historien Walter Laqueur (1921-2018)....
Je n'ai absolument rien compris à ce livre, qui mêle fiction et polar, je ne vois pas en quoi le crime est parfait.
Roman très court, donc je l'ai fini, mais totalement creux...
A mon avis je suis passée à côté de quelque chose, mais le fait qu'il n'y ait pas d'enquête est déroutant...
En 2000, Dariusz Janiszewski, modeste homme d'affaire, est retrouvé mort dans la rivière Woclaw, en Pologne. Sa disparition remonte à 4 semaines. le corps retrouvé par des pêcheurs est ligoté, présente des traces de coups et de strangulation. L'enquête piétine par un manque d'indices évidents. L'affaire est classée sans suite au bout de 6 mois. La presse évoque "un crime parfait".

Trois ans plus tard, le détective Jacek Wroblewski décide de reprendre le dossier, suivant l'idée que la clé réside dans les détails. Rapidement, une piste le mène à un certain Krystian Bala, personnage singulier et provocateur. Philosophe nietzschéen, l'homme est doté d'un goût prononcé pour les pistes brouillées, entre réalité et fiction, jouant avec les éléments et les mots. Amok, son roman, présente d'étranges similarités avec le meurtre de Janiszewski.
Bala est malin, Wroblewski est obstiné et le lecteur décontenancé.

David Grann a d'abord publié ce roman dans le New Yorker en, reprenant ce crime presque parfait, de cet homme à la vision nihiliste, jusqu'au boutiste et sans concession.

Un court roman qui pose question et que je recommande fortement !
Lien : http://casentlebook.blogspot..
Bon déjà, pour commencer, un mot sur l'auteur David Grann. Il est américain, il a 45 ans, c'est l'ancien rédacteur en chef de The New Republic puis de The Hill et il est actuellement journaliste au New Yorker.

Quand on sait tout cela, on apprécie sans demi-mesure d'apprendre que ce petit roman ait été originellement publié dans les colonnes du susmentionné New Yorker.

C'est l'histoire d'un monsieur au nom polonais par définition imprononçable qui se penche sur une affaire irrésolue et classée, la mort d'un individu retrouvé étranglé et noyé….

Parce qu'il est très fort, monsieur le polonais parvient, de fil en aiguille, à remonter la trace de l'horrible assassin, qui s'appelle Krystian Bala. Un livre, écrit par ce Bala, semble montrer clairement des liens entre l'affaire et l'histoire narrée… Insuffisant pour inculquer l'auteur mais pertinent pour se pencher sur sa pensée. Passionné de notre ami Friedrich Nietzsche et de Wittgenstein, le suspect révèle une personnalité complexe…

Intrigant n'est-il pas? Suffisant pour le lire? OUI !!

Le plaisir est là même si parfois le style est trop dense et l'intrigue trop ficelée. L'édition (Allia), avec le petit format qu'elle propose, n'est pas idoine.

A vous de me donner votre avis !

Finem Spicere,

Monsieur Touki.
Lien : http://monsieurtouki.wordpre..
C'est la traduction d'un article rédigé pour le NewYorker. C'est du journalisme littéraire appliqué selon l'habitude de l'auteur, à mener une enquête sur un sujet inexpliqué, ici un crime. L'auteur est un sorcier du récit. Il arrive à faire vivre et rendre passionnantes toutes les étapes de cette investigation de type cold case.

Le personnage de Chris est un homme égocentrique avec de grandes ambitions intellectuelles. Il se perçoit comme un intellectuel à la philosophie unique, en raison de son éducation et de son Q.I. élevé. Son mode de fonctionnement manifeste les caractéristiques d’un comportement psychopathe. Il teste les limites pour voir s’il peut aller jusqu’au bout de ses […] fantasmes sadiques. Il traite les gens avec mépris, les considère comme intellectuellement inférieurs, manipule les autres pour arriver à ses fins, et est déterminé à satisfaire ses désirs sexuels en hédoniste. Si un tel personnage était réel – s’il existait pour de vrai – sa personnalité aurait pu être modelée par un sens très irréaliste de sa propre valeur. Elle pourrait aussi être […] le résultat de graves sévices psychologiques ou d’un manque d’assurance quant à sa virilité, […] d’un rapport pathologique à ses parents, ou de tendances homosexuelles refoulées.
"Le commissaire Wroblewski souligna plusieurs passages pendant qu'il étudiait Amok. A première vue, peu de détails du meurtre de Mary ressemblaient à l'assassinat de Janiszewski, l'élément le plus flagrant étant que la victime du roman est une femme, et une amie de longue date du meurtrier. En outre, bien que Mary ait une corde autour du cou, elle est poignardée, avec un couteau japonais, ce qui n'était pas le cas de Janiszewski. Un détail du livre, néanmoins, lui fit froid dans le dos. Après le meurtre, Chris dit : « Je vends le couteau sur un site d'enchères dur Internet. » Le rapprochement avec la vente du téléphone portable de Janiszewski sur Internet - un détail que la police n'avait jamais fait paraître au dossier - semblait trop extraordinaire pour qu'il s'agisse d'une coïncidence."
Cette affaire de meurtre irrésolue, classée et plus que classée, attirait Wroblewski. C’était un grand flandrin au visage rose et joufflu, avec un début de bedaine. Il portait, pour travailler, une chemise et un pantalon ordinaire au lieu d’endosser l’uniforme, et son apparence était à la simplicité, ce qu’il tournait à son avantage : les gens lui faisaient confiance parce qu’ils pensaient qu’ils n’avaient pas de raison de le craindre. Même ses supérieurs plaisantaient sur le fait que ses dossiers devaient se résoudre tout seuls. “Jacek” donne “Jack” en anglais, et wróbel veut dire “moineau” ou “sparrow” et, de fait, ses collègues l’appelaient Jack Sparrow, du nom du personnage de Johnny Depp dans Pirates des Caraïbes. Wroblewski se plaisait à répondre : “Je tiens plus de l’aigle.”
Un lecteur simpliste ne s’intéressera qu’à quelques scènes de violence avec des descriptions sexuelles particulièrement explicites. Mais pour qui y regarde plus près, il verra que ces scènes sont faites pour réveiller le lecteur et […] lui montrer à quel point ce monde est pourri, misérable et hypocrite.
Prenant le revers des conventions, il s’intéresse davantage aux femmes laides, qu’il trouve “plus vraies, plus accessibles, plus vivantes”. Il boit trop. Il éructe des insanités, déterminé, comme le dit un personnage, à pulvériser le langage, à “le baiser comme personne ne l’a encore jamais baisé”.