AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Violaine Huisman (Traducteur)
ISBN : 2844853250
Éditeur : Allia (15/09/2009)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 14 notes)
Résumé :
Au mois de décembre de l’année 2000, le corps sans vie de D. Janiszewski, jeune homme d’affaire polonais sans histoire, est découvert dans le lit calme d’une rivière, près de Woclaw. Ses mains sont liées dans le dos et jointes par une corde à son cou. Des entailles profondes laissent à penser qu’il a été torturé avant d’être jeté à l’eau. Très vite, l’enquête s’enlise et l’affaire classée sans suite. Mais, quelques années plus tard, l’opiniâtreté du détective Jacek ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
alvacat
  19 mai 2019
Captivant et de ce fait et celui du format, se lit d'une traite.
Commenter  J’apprécie          00
AliceW
  14 septembre 2011
En 2000, Dariusz Janiszewski, modeste homme d'affaire, est retrouvé mort dans la rivière Woclaw, en Pologne. Sa disparition remonte à 4 semaines. le corps retrouvé par des pêcheurs est ligoté, présente des traces de coups et de strangulation. L'enquête piétine par un manque d'indices évidents. L'affaire est classée sans suite au bout de 6 mois. La presse évoque "un crime parfait".
Trois ans plus tard, le détective Jacek Wroblewski décide de reprendre le dossier, suivant l'idée que la clé réside dans les détails. Rapidement, une piste le mène à un certain Krystian Bala, personnage singulier et provocateur. Philosophe nietzschéen, l'homme est doté d'un goût prononcé pour les pistes brouillées, entre réalité et fiction, jouant avec les éléments et les mots. Amok, son roman, présente d'étranges similarités avec le meurtre de Janiszewski.
Bala est malin, Wroblewski est obstiné et le lecteur décontenancé.
David Grann a d'abord publié ce roman dans le New Yorker en, reprenant ce crime presque parfait, de cet homme à la vision nihiliste, jusqu'au boutiste et sans concession.
Un court roman qui pose question et que je recommande fortement !
Lien : http://casentlebook.blogspot..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
MonsieurTouki
  06 janvier 2013
Bon déjà, pour commencer, un mot sur l'auteur David Grann. Il est américain, il a 45 ans, c'est l'ancien rédacteur en chef de The New Republic puis de The Hill et il est actuellement journaliste au New Yorker.
Quand on sait tout cela, on apprécie sans demi-mesure d'apprendre que ce petit roman ait été originellement publié dans les colonnes du susmentionné New Yorker.
C'est l'histoire d'un monsieur au nom polonais par définition imprononçable qui se penche sur une affaire irrésolue et classée, la mort d'un individu retrouvé étranglé et noyé….
Parce qu'il est très fort, monsieur le polonais parvient, de fil en aiguille, à remonter la trace de l'horrible assassin, qui s'appelle Krystian Bala. Un livre, écrit par ce Bala, semble montrer clairement des liens entre l'affaire et l'histoire narrée… Insuffisant pour inculquer l'auteur mais pertinent pour se pencher sur sa pensée. Passionné de notre ami Friedrich Nietzsche et de Wittgenstein, le suspect révèle une personnalité complexe…
Intrigant n'est-il pas? Suffisant pour le lire? OUI !!
Le plaisir est là même si parfois le style est trop dense et l'intrigue trop ficelée. L'édition (Allia), avec le petit format qu'elle propose, n'est pas idoine.
A vous de me donner votre avis !
Finem Spicere,
Monsieur Touki.
Lien : http://monsieurtouki.wordpre..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
cvd64
  19 octobre 2018
le crime parfait existe , sauf si un policier, même après des années sans nouveaux indices, s'accroche à son opinion et relance l'affaire, mais cela va t-il suffire?
petit livre intéressant tant par le sujet que par l'écriture.
Commenter  J’apprécie          00
Citations et extraits (11) Voir plus Ajouter une citation
rkhettaouirkhettaoui   26 mai 2017
Le personnage de Chris est un homme égocentrique avec de grandes ambitions intellectuelles. Il se perçoit comme un intellectuel à la philosophie unique, en raison de son éducation et de son Q.I. élevé. Son mode de fonctionnement manifeste les caractéristiques d’un comportement psychopathe. Il teste les limites pour voir s’il peut aller jusqu’au bout de ses […] fantasmes sadiques. Il traite les gens avec mépris, les considère comme intellectuellement inférieurs, manipule les autres pour arriver à ses fins, et est déterminé à satisfaire ses désirs sexuels en hédoniste. Si un tel personnage était réel – s’il existait pour de vrai – sa personnalité aurait pu être modelée par un sens très irréaliste de sa propre valeur. Elle pourrait aussi être […] le résultat de graves sévices psychologiques ou d’un manque d’assurance quant à sa virilité, […] d’un rapport pathologique à ses parents, ou de tendances homosexuelles refoulées.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
AliceWAliceW   14 septembre 2011
"Le commissaire Wroblewski souligna plusieurs passages pendant qu'il étudiait Amok. A première vue, peu de détails du meurtre de Mary ressemblaient à l'assassinat de Janiszewski, l'élément le plus flagrant étant que la victime du roman est une femme, et une amie de longue date du meurtrier. En outre, bien que Mary ait une corde autour du cou, elle est poignardée, avec un couteau japonais, ce qui n'était pas le cas de Janiszewski. Un détail du livre, néanmoins, lui fit froid dans le dos. Après le meurtre, Chris dit : « Je vends le couteau sur un site d'enchères dur Internet. » Le rapprochement avec la vente du téléphone portable de Janiszewski sur Internet - un détail que la police n'avait jamais fait paraître au dossier - semblait trop extraordinaire pour qu'il s'agisse d'une coïncidence."
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
rkhettaouirkhettaoui   26 mai 2017
Cette affaire de meurtre irrésolue, classée et plus que classée, attirait Wroblewski. C’était un grand flandrin au visage rose et joufflu, avec un début de bedaine. Il portait, pour travailler, une chemise et un pantalon ordinaire au lieu d’endosser l’uniforme, et son apparence était à la simplicité, ce qu’il tournait à son avantage : les gens lui faisaient confiance parce qu’ils pensaient qu’ils n’avaient pas de raison de le craindre. Même ses supérieurs plaisantaient sur le fait que ses dossiers devaient se résoudre tout seuls. “Jacek” donne “Jack” en anglais, et wróbel veut dire “moineau” ou “sparrow” et, de fait, ses collègues l’appelaient Jack Sparrow, du nom du personnage de Johnny Depp dans Pirates des Caraïbes. Wroblewski se plaisait à répondre : “Je tiens plus de l’aigle.”
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
rkhettaouirkhettaoui   26 mai 2017
Un lecteur simpliste ne s’intéressera qu’à quelques scènes de violence avec des descriptions sexuelles particulièrement explicites. Mais pour qui y regarde plus près, il verra que ces scènes sont faites pour réveiller le lecteur et […] lui montrer à quel point ce monde est pourri, misérable et hypocrite.
Commenter  J’apprécie          10
rkhettaouirkhettaoui   26 mai 2017
Prenant le revers des conventions, il s’intéresse davantage aux femmes laides, qu’il trouve “plus vraies, plus accessibles, plus vivantes”. Il boit trop. Il éructe des insanités, déterminé, comme le dit un personnage, à pulvériser le langage, à “le baiser comme personne ne l’a encore jamais baisé”.
Commenter  J’apprécie          10
Videos de David Grann (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de David Grann
Rencontre avec David Grann autour de son ouvrage "Le diable et Sherlock Holmes : & autres contes de meurtre, de folie et d'obsession" aux Éditions du sous-sol.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2286323/david-grann-le-diable-et-sherlock-holmes-et-autres-contes-de-meurtre-de-folie-et-d-obsession
Notes de Musique : Bibliothèque Audio Youtube
Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/
+ Lire la suite
autres livres classés : journalismeVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
1634 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre