Critique de LibrairieLeFailler

Si vous aimez l'art moderne et les grandes histoires de famille, alors n'hésitez surtout pas !

L'histoire commence de nos jours à Chicago. Josh est le réalisateur d'une émission de télé-réalité basée sur la transformation du logement de téléspectateurs. Une émission à la mode, entre décoration et thérapie familiale, qui connaît un grand succès populaire.
Le père de Josh, Carl, est un peintre reconnu et célèbre qui a choisit de se retirer en France, à Saint-Paul-de-Vence et y vivre dans la solitude. Carl est né en Allemagne, il a été adopté par des amis de sa famille qui avaient réussi à fuir aux Etats-Unis, ce qui n'avait pas été le cas de ses parents dont on n'avait plus jamais eu de nouvelles. Une histoire tristement commune à toute une génération et dont Carl et son fils ne veulent pas se souvenir. Mais voilà qu'un tableau d'Otto Dix représentant le père de Carl, célèbre galeriste de l'époque, est retrouvé parmi d'autres oeuvres spoliées par le IIIème Reich. La boite de Pandore est ouverte...Et c'est passionnant.

La précision, pour ne pas dire la méticulosité, de l'auteur rend ce roman instructif et exaltant. Ce n'est pas uniquement la tragédie d'une famille allemande bourgeoise, bohème et cultivée prise dans les rouages implacables de la grande histoire, c'est aussi la frénésie d'aventures intellectuelles et artistiques passionnantes que Yannick Grannec nous décode avec son grand talent de conteuse. Parmi les anonymes et les oubliés, oeuvrent les grands maîtres de l'intelligentsia, Gropius, Klee, Dix, Grosz, Kandinsky, Macke, Marx...Jusqu'au fameux Bal mécanique.

Un roman particulièrement intelligent qui nous en apprend autant qu'un cours d'histoire de l'art.

Sans compter que vous connaîtrez enfin l'origine de vos meubles IKEA que vous avez tant peiné à monter...

Véronique
Lien : http://www.librairielefaille..