EAN : 9782070498994
Éditeur : Gallimard (03/09/1999)

Note moyenne : 2.94/5 (sur 9 notes)

Pour commencer, j'apprends que je viens d'être assassinée. Quelques cadavres plus tard, il n'y a plus de doute : j'ai un tueur sans visage à mes trousses, un fou assez cinglé pour programmer le meurtre d'une pochetronne inoffensive, sans abri, sans famille, sans ressources et avec, pour seule mémoire, un présent sans avenir. Moi. Quand la vie est le seul bien qui vous reste, croyez-moi qu'on y tient. Et j'y tiens ! Pour la co... >Voir plus

Cronos
  09 décembre 2019
La quatrième de couverture résume bien l'histoire, Dodo jeune et riche fini pauvre à la rue et avec une personne qui tente de la tuer. le livre raconte principalement sa vie à la rue et ce qu'elle était avant, elle se livre et permet au lecteur d'apprendre sur sa vie. L'assassinat me semble secondaire, ce qui empêche d'avoir un rythme soutenu, sans m'ennuyer je n'étais vraiment dedans non plus.
Je rejoins une autre critique qui dit que l'écriture est parfois brouillonne, j'ai aussi eu du mal à suivre. Je note aussi plusieurs bonnes idées comme l'héroïne qui n'entre pas dans le cliché, elle a une histoire complète, suivre la (future) victime plutôt que l'assassin, et le fait d'être à Paris me change également de mes lectures étasuniennes.
En bref, je ne suis pas convaincu par le style mais l'idée est originale même si un peu brouillon.
Binaiade
  10 juin 2017
Dodo, Sylvie Granotier - 1999
2/5
De quoi ça parle ?
Dorothée, dit Dodo, est une femme SDF qui survit dans les rues de Paris avec sa fidèle alliée Sally, simple d'esprit au grand coeur. Elles passent leur journée à traîner, trouver de l'argent et boire, encore et encore. Leur misérable quotidien est un jour troublé par l'assassinat violent d'une SDF qui dormait sur l'emplacement où Dodo passe habituellement ses nuits. Dorothée s'inquiète, elle est persuadée d'être la cible du tueur. Son passé de jeune femme riche resurgit et les souvenirs avec, dont le meurtre de son ancien amant, Paul. Est-ce que quelqu'un voudrait le venger ?
Accompagnée de Sally et de Quasi, punching-ball de son compagnon de rue, Dodo va tenter d'échapper à l'assassin et surtout de le démasquer.
Mon avis :
La couverture plutôt simple m'a attiré l'oeil. le titre "Dodo" m'a aussi interpellé. La quatrième de couverture nous promettait une histoire originale : une ancienne jeune femme riche devenue SDF au passé qui resurgit de manière violente qui tente d'échapper à un tueur en série... Résumé prometteur, donc.
Seulement voilà, je trouve que l'histoire a été bâclée, survolée. Les situations ne sont pas approfondies, les personnages non plus. C'est un petit livre de 231 pages mais que j'ai trouvé interminable, tellement je me suis ennuyée.
Je donne cependant un bon point pour le style de l'écriture bourrée de métaphores et dans un certain sens, poétique. le vocabulaire est riche et la tournure des phrases a un aspect ludique.
Comme écrit plus haut, les personnages ne sont pas assez travaillés, j'aurai préféré les connaître un peu plus afin de pouvoir m'attacher à eux. Il n'y en a aucun que j'ai regretté de quitter en terminant ces pages.
Le dénouement est intéressant et cohérent, bien que dès la moitié du roman j'ai deviné l'identité du tueur, mais les toutes dernières pages m'ont assez plu.
En conclusion, c'est un livre avec des points positifs mais qui m'a ennuyé profondément ; dommage car l'histoire aurait pu être très intéressante. Je ne vous le conseille donc pas, ce ne sera pas une grosse perte si vous passez à côté...
Lien : https://www.facebook.com/178..
madamedekeravel
  10 avril 2019
Le sujet est intéressant : la vie d'une femme SDF vue de l'intérieur. Mais l'écriture est embrouillée, elliptique et peu claire et on a du mal à suivre l'histoire.
toto
  24 avril 2012
Histoire de femme écrite par une femme.
La vie d'une SDF décrite de manière particulièrement réaliste.
L'intrigue policière elle est mince.

isabelle028isabelle028   19 décembre 2014
super....simplement