Critique de kuroineko

Dans la famille "Court mais efficace", je demande Personne n'en saura rien! Bonne pioche!

2009: le procès sur plusieurs jours de Jean Chardin s'ouvre. Il est accusé de viols sur la jeune Isabelle, seize ans. D'autres crimes pèsent sur lui: autres viols sur mineures suivis de meurtre. Circonstance aggravante : il a déjà purgé une peine de prison pour acte pédophile.
Passant du présent au passé en de continuels allers-retours, Sylvie Granotier retrace la vie et le parcours de Chardin. Elle mélange si bien les cartes que les conditions dans lesquelles il a grandi me l'auraient presque fait prendre en pitié.

Quant au personnage d'Isabelle, la jeune plaignante, on ne voit pendant longtemps d'elle que le rideau de ses longs cheveux ramenés devant elle. Qu'y a-t-il sous cette barrière protectrice?

Sylvie Granotier met beaucoup d'efficacité et de suspense dans son récit. Nombre de passages m'ont mise mal à l'aise. L'humour du beau-frère de Jean Chardin a de quoi dégoûter du comique. Et j'ai attendu que les pauvres gamines violées et assassinées reçoivent enfin justice. L'intrigue réserve des surprises... jusqu'au bout. En tant que lectrice, j'adore, même si je me réfrène pour ne pas me ronger les ongles page après page.

Je ne connaissais pas du tout cette auteure. Je lirai volontiers d'autres de ces titres.