Critique de Meps

Exercice intéressant que celui auquel s'astreint l'auteure. le polar ou le thriller sont des genres bien codifiés et il est difficile de sortir vraiment des sentiers battus de leur construction. C'est pourtant bien le cas ici et certains éléments simples peuvent le montrer: on ne sait jamais du début à la fin du livre comment sont mortes les victimes, il n'y a aucun détective, aucun policier qui mène l'enquête, les chapitres se suivent et se mêlent entre le passé des deux principaux protagonistes, le procès, le présent-passé proche d'une victime qui ne se veut pas passive, les réactions des familles et proches des victimes.

Bref, de nombreux éléments qui devraient me pousser à réellement apprécier l'aventure car je n'aime rien tant que la recherche d'originalité en littérature. Ce qui m'a gêné c'est que toute cette construction amène un résultat plutôt voyeuriste. Il offre au lecteur un tableau que ne renierait pas des tabloïds du type détective, avec heureusement le style en plus.

L'intérêt sociologique du tout est indéniable puisqu'on ne se limite pas à l'enquête, à la recherche de preuve, mais bien à la psychologie des personnages à ce qui fait qu'on endosse le costume du criminel ou celui de sa proie.

Tous les éléments étaient présents pour que ce livre me plaise beaucoup. C'est une vraie réussite d'écriture mais l'impression reste pourtant mitigée, peut-être que la confrontation directe avec l'abject et avec le fait qu'il naît de la banalité est finalement trop difficile à supporter.