Éditeur : Le Livre de Poche (07/10/2009)

Note moyenne : 2.86/5 (sur 22 notes)

L'acteur est un menteur professionnel. On le croit tant qu'il reste dans son monde de fiction mais s'il s'avise de s'accuser d'un premier meurtre sans cadavre et d'un deuxième accidentel, il passe pour fou. Et ça, pour une star de l'écran, c'est insupportable. Il ne lui reste plus qu'à raconter son histoire depuis le début. Sincèrement. Pour qu'on le croie, peut-être. Et qu'il découvre lui-même l'invraisemblabl... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Tatty
17 septembre 2015
Michel Leman est un acteur, de plus en plus connu et apprécié. Un soir, il reçoit la visite de Patrick Manchot qui veut le faire chanter sur une ancienne liaison et qu'il assassine presque malgré lui. Peu de temps après, il tombe sous le charme de sa fille, Juliette, une groupie qui veut tout faire pour lui plaire et semble n'avoir aucun lien avec son père. Mais Juliette joue un double jeu et Michel se trouve piégé dans un engrenage qui vise à lui prendre sa vie. Il décide de jouer le jeu de Juliette mais en tirant lui-même les ficelles.
Toute l'histoire est vue du point de vue de Michel, permettant de voir la machination dont il est la proie, de vivre ses doutes et ses oscillations entre réalité et fiction, à la limite de la folie. Un polar machiavélique, psychologique mais que l'on a du mal à lâcher jusqu'à la fin inattendue.
Rodin_Marcel
17 mars 2015
Granotier Sylvie «Tuer n'est pas jouer» - Albin Michel, Livre de poche, 2008 (ISBN 978-2-253-12714-7)

Un exercice scolaire tournant autour du héros-acteur - qui veut mettre en scène ses propres meurtres et se fait doubler par une mystérieuse femme qui s'immisce dans sa vie. Mode oblige, le héros est homo.

L'auteur tente d'étaler sa culture en matière de technique de cinéma et de théâtre, mais ces passages sont bien trop pauvres, sans épaisseur : il n'y a rien de plus difficile que d'écrire littérairement sur d'autres arts, et la pôvre petite est loin du compte.
De ce même auteur, j'avais déjà lu «Belle à tuer», qui était un peu moins bien. Impression que l'auteur fait ses gammes, cherche, mais rate la marche de peu à chaque fois. Elle doit être obsédée par le thème de la femme détruisant un homme : féministes doctrinaires ou simple envie de paraître "dans le coup" ? ...
Bof.
zembla
21 janvier 2010
Michel Leman est une vedette du grand écran, il vient s'accuser du meurtre de sa femme et d'un deuxième commis quelques années plus tôt. Mais personne ne le croit et il passe pour un fou. Il ne lui reste plus qu'a raconter son histoire depuis le début et essayer de prouver la véracité de son récit pour qu'enfin on le croie.
L'auteure étant aussi une comédienne connaît bien le milieu du cinéma et elle plonge l'intrigue de son livre dedans. Mais le problème c'est qu'elle ne nous évite aucun poncif : vedette exigeante, égoïste, homosexuel et j'en passe. Les personnages sont trop superficiels pour nous faire ressentir un quelconque sentiment pour eux a part, de temps en temps, une certaine lassitude devant leurs difficultés a communiquer entre eux.
L'intrigue aurait put être plus prenante si l'auteure nous avait pas lâcher au milieu du guet, en nous laissant seul décideur de la fin du roman. le titre n'est pas une réussite car c'est le même titre qu'un film de James Bond d'où la possibilité d'une certaine confusion.
Ce livre reste un honnête polar sans grand génie , qui se lit facilement mais qui ne restera pas dans les annales (en tout cas pas les miennes!)
Ma note 5/10.
Lien : http://desgoutsetdeslivres.o..
JLoupcl
12 février 2016
De bonnes idées et une fin qui m'a vraiment surpris.
Entre les deux, de longs passages pas vraiment captivant sur le métier d'acteur et l'univers du cinéma. Dommage, l'intrigue méritait mieux que ça.
Balthazar21
27 avril 2015
Bon petit polar où un acteur vedette explique son cheminement vers le top du top de manière réfléchie et calculée, malgré l'assassinat d'un maître chanteur ... le "hasard" de sa vie faisant qu'il engage comme assistante la fille très mystérieuse du défunt ... jusqu'à ensuite vouloir se débarrasser d'elle.
C'est bien enlevé, bien rythmé, avec un dénouement surprenant.
Citations & extraits (1) Ajouter une citation
AndreeLaPapivoreAndreeLaPapivore14 août 2013
Le 20 juin au matin, je suis allé au commissariat du XIVe arrondissement et j'ai demandé à parler au commandant de police.
La fille au comptoir a levé les yeux, elle m'a dit, soufflée :
– Ça alors, vous êtes... ?
Et puis elle a claqué des doigts parce que mon nom ne lui revenait pas, alors que mon visage, oui. C'est chaque fois pareil, je vois les noms défiler dans leur tête sans qu'ils réussissent à trancher. Je suis « l'acteur », à défaut d'être une personne.
Elle est donc restée sans voix et a continué de me dévisager avec aplomb. Nous sommes des objets familiers qui appartiennent à tous.
J'ai repris la parole, un peu nerveux :
– C'est urgent. Vous pouvez le prévenir ?
– Qui ?
Elle tombait des nues.
– Votre chef.
– Oui, oui, bien sûr, ne quittez pas.
Et elle a décroché son téléphone.
– Tu peux dire à Machuel que Michel Leman veut le voir ? Non, c'est pas une blague. T'as qu'à descendre si tu me crois pas !
Et elle a levé les yeux au ciel.
Le commandant Machuel est venu lui-même me chercher.
Son morne bureau ressemblait exactement au décor de mon premier tournage. C'était rassurant. Je veux dire, d'être dans un environnement familier.
J'ai choisi le ton le plus neutre de ma panoplie.
– Je viens de tuer ma femme.