2,9

Tuer n'est pas jouer est un livre qui se passe dans le monde du théâtre et le personnage principal se fait passer pour différents personnages mais tombe sur quelqu'un de plus tordu que lui.
J'ai aimé l'intrigue mais le monde du théâtre n'est que superficiellement abordé et ne m'a pas apporté grand chose au niveau connaissances c'est quand même un bon livre.
Bonjour,

Voici un roman policier que je viens vous chroniquer en retour de lecture : "Tuer n'est pas jouer" de Sylvie Granotier aux éditions livre de poche.

Un acteur non moins célèbre, Michel Leman, vient au commissariat annoncer la mort de sa femme. Mais étant acteur, personne ne le croit car il tourne en ce moment même un film avec sa femme inspiré de leur vie commune. Il va alors raconter sous forme de confession, sa rencontre avec l'énigmatique Juliette et ses turpitudes qui l'amèneront jusqu'au meurtre.

J'ai bien aimé ce roman policier. On en apprends suffisamment sur les comportements des acteurs, sur tout ce qui touche au cinéma. Y'en a pas assez à mon goût mais c'est suffisant pour se faire une idée simple des personnages. Etre acteur, c'est faire semblant, au point parfois de se mélanger entre cinéma et réalité.

Michel trouvera en Juliette une vraie groupie, qui va le suivre et l'aimer à la folie, devenant sa secrétaire parfaite et jusqu'à épouser son héros à elle. Michel se consacrera à sa carrière au point de lui délaisser le quotidien et de se laisser entraîner dans des situations qu'il aura du mal à maîtriser, seuls son jeu d'acteur et ses rôles lui importent.

Le texte est écrit du point de vue de Michel qui sent la manipulation mentale de sa femme s'opérer en lui. Mais étant dans un thriller psychologique, est-il réellement manipulé ou s'imagine-t-il des choses jusqu'à en perdre la tête ? Cette partie du livre est très bien amenée, à aucun moment on n'imagine pareille situation. Jusqu'à la fin, il s'agit de notre couple et de leur désir façon "je t'aime, je te hais". L'ambivalence de leur relation est mise en avant et rythme leur histoire de coeur.

Un bon petit roman que j'ai aimé lire, mais sans me provoquer plus de plaisir que cela. le sujet sur la machination d'une femme pour manipuler son homme ne m'a pas particulièrement embrasé. Je regrette que les parties traitant du théâtre ne soient pas plus développées. le rôle de Juliette en femme mystérieuse est absolument parfait. Ce roman a un petit coté suspense qui ne me déplait pas.

Bonne lecture amis Lecteurs
Lien : https://lecture-chronique.bl..
Michel Leman est un acteur, de plus en plus connu et apprécié. Un soir, il reçoit la visite de Patrick Manchot qui veut le faire chanter sur une ancienne liaison et qu'il assassine presque malgré lui. Peu de temps après, il tombe sous le charme de sa fille, Juliette, une groupie qui veut tout faire pour lui plaire et semble n'avoir aucun lien avec son père. Mais Juliette joue un double jeu et Michel se trouve piégé dans un engrenage qui vise à lui prendre sa vie. Il décide de jouer le jeu de Juliette mais en tirant lui-même les ficelles.
Toute l'histoire est vue du point de vue de Michel, permettant de voir la machination dont il est la proie, de vivre ses doutes et ses oscillations entre réalité et fiction, à la limite de la folie. Un polar machiavélique, psychologique mais que l'on a du mal à lâcher jusqu'à la fin inattendue.
Sylvie Granotier est une auteure que je découvre avec Tuer n'est pas jouer.

J'ai trouvé ce thriller très sympathique entre Michel Lemann qui perd petit à petit ses moyens face à une situation pas banale.
Ancrée dans l'histoire et avide de vérité, je suis entré dans la tête de Michel et vivait ses déboires avec lui tout en étant choquée de la fin où l'on découvre qu'il s'était fait tout un film, que Juliette voulait simplement vivre une autre vie qu'était la sienne.

J'ai passé un bon moment, je recommande.
Tuer n'est pas jouer est un thriller qui hypnotise au point que l'on ne se rend même plus compte que l'on entre en résonance avec la vision unique du personnage principal. Malgré un style manquant un peu de fluidité, on arrive à se complaire dans cette trame qui ne laisse place à aucune interprétation qui irait à l'encontre de ce que nous explique le narrateur.
Même si l'on peut regretter une certaine passivité dans la retranscription de l'intrigue, qui se traduit par un résumé que le personnage principal nous fait des événements, il faut reconnaître que c'est cet axe qui donne cet effet d'enfermement dans la vision de ce même personnage.

L'excellente maîtrise de l'univers donne la possibilité à l'auteur de nous immerger pleinement dans l'oeuvre, ne nous faisant à aucun moment douter de ce qui nous est raconté.

Les personnages sont la valeur sûre de ce livre, et notamment celui de Juliette, dont la puissance transparaît malgré le fait qu'on ne la voit jamais que par le regard du héros. Ce dernier nous montre également son potentiel, mais aussi son égocentrisme en nous prenant en otage dans sa vision des choses.
Lien : http://www.bookkyuden.com/pa..

Michel Leman est un acteur prometteur rempli d'ambition. Un soir de novembre, une représentation théâtrale doit lui permettre de donner un grand coup de boost à sa carrière. Mais ce même soir, une rencontre imprévue et dangereuse pour sa vie professionnelle va le faire basculer dans une spirale dans laquelle ses talents de comédien vont lui être très utiles pour affronter la vie réelle...
Quelques temps plus tard, Michel fait la connaissance de Juliette lors d'un tournage. Cette jeune femme mystérieuse semble graviter régulièrement autour de l'acteur jusqu'à ce que ce dernier l'invite à déjeuner. Un lien va alors très vite s'établir, Juliette va prendre de plus en plus de place dans la vie de Michel, voire même, un peu trop à son goût...
Au départ, Juliette apparaît comme une aide précieuse aux yeux de Michel : elle le décharge de pas mal de tâches de la vie courante ce qui lui permet de plus se concentrer sur son travail, sur les rôles qu'il doit interpréter au cinéma ou au théâtre. Cependant, celle qui devient rapidement officiellement sa secrétaire va révéler plusieurs visages et Michel est quelque peu effrayé par cette étrange femme qui semble, elle aussi, savoir jouer...
Juliette semble soumise mais elle est parfaitement déterminée et ça, Michel va vite s'en rendre compte et ça va commencer à le peser réellement... Tombant dans un délire paranoïaque ou sentant un véritable danger, qu'est-ce qui attend Michel au tournant ? Dans ce jeu de dupes, qui ressortira gagnant ?

Mon avis :

Ce livre est un "imprévu", il a sauté dans mon panier alors que j'étais tranquillement en train de faire des courses... Alors au départ je n'étais pas totalement emballée par l'intrigue et au final, c'était plutôt une lecture agréable.
L'histoire se déroule dans le milieu du cinéma et du théâtre, bref, on a affaires à des acteurs et ceux-ci sont très doués ! Michel Leman connaît incontestablement son métier, il est fait pour ça. Côté personnalité, il a de plus en plus de mal à garder les pieds dans la réalité notamment depuis l'arrivée de Juliette dans son sillage. Qui est-elle et que veut-elle ? La jeune femme ne risque-t-elle pas de mettre en péril sa carrière ? Les doutes s'accumulent et Michel ne voit plus qu'une issue... Ceci dit, il n'a pas prévu certains paramètres et tout ne va pas se passer comme prévu... le personnage de Michel m'a paru ambigü, pour résumer ma pensée je dirais que c'est un connard mais pas complètement, il a des bons côtés quand même. La personnalité de Juliette est difficile à cerner, on s'interroge beaucoup à son sujet. Au départ, elle paraît fragile et puis on se rend compte qu'elle a une sorte de pouvoir hypnotique sur les gens... J'ai éprouvé de la compassion pour elle...
Durant le récit, on suit donc Michel dans ses tournages ou représentations ; j'ai bien aimé la façon dont le livre est écrit, à travers les yeux de l'acteur. Les évènements s'enchaînent et on sent bien qu'à un moment on va arriver à un point de non-retour... La fin est totalement inattendue et m'a limite fait rire....
Dans l'ensemble, ce livre de Sylvie Granotier, auteur que je ne connaissais absolument pas, est un thriller sympa. Il n'est pas violent mais le côté psychologique est assez oppressant. Je le conseille notamment pour ceux qui voudraient lire un truc un peu "soft"...

Lien : https://www.facebook.com/Del..
Un bon suspens.