Critique de elleaile

Ah les fameuses quatrièmes de couvertures qui déclenchent la curiosité et l'envie, mais qui sont parfois aussi source de déception comme c'est le cas en ce qui me concerne pour ce roman dont je ne connaissais pas l'auteure.
Si l'histoire est bien résumée, son traitement est loin, à mon avis, de la "mécanique infernale de la dépossession de soi" promise, pour moi tout est très embrouillé, peu cohérent, peu crédible, aucun des personnages n'attire la moindre sympathie et surtout pas l'héroïne avocate. J'ai eu l'impression que la romancière a brodé sur un thème actuel (la radicalisation d'une jeune française aisée) sans connaître grand-chose au monde qu'elle décrit. le personnage d'Emilie et son évolution récente auraient mérité d'être plus approfondis car ils sont, de mon point de vue, les seuls éléments vraiment intéressants, les rebondissements de l'intrigue tombant plutôt à plat (ok je sais qu'on ne peut pas parler ainsi d'un rebondissement !).
J'ai eu aussi un vrai problème avec le style sans recherche, qui est peut-être un choix pour coller aux situations mais qui rend parfois la lecture presque pénible.
J'ai tout de même terminé ce roman, pas avec peine mais avec l'impression de tourner les pages juste pour savoir si je ne passais pas à côté de quelque chose, pour attendre une éventuelle bonne surprise, hélas non.