Editions Espaces 34 (19/09/2006)
... 25 mai... après dix mois de mer, le Saint Antoine retrouve l'ancienne Massilia. Il a mouillé dans les plus grands ports de la Méditerranée, rempli ses cales de soieries... et de peste. Son état sanitaire n'est pas un mystère pour les autorités du port. Pourtant, quelques jours après son arrivée, les marchandises infectées ont franchi le barrage imposé par la quarantaine et diffusent la maladie dans la ville. En vingt et une scènes, Gilles Granouillet, par une éc... >Voir plus
Que lire après Les anges de MassiliaVoir plus
Massilia, une date inconnue perdue au milieu du XX ème siècle. Parce que les contraintes économiques et l'appât du gain priment sur toute prudence, la Peste rentre dans la ville, depuis un bateau venu d'Egypte. C'est alors toute une ville qui se retrouve à genoux, exposé à une criminalité galopante et aux appétits les plus vils.
Au-delà de ce qui semble au premier abord être une réécriture d'un classique bien connu, Gilles Granouillet réussit avec Les Anges de Massilia un chef-d'oeuvre, une critique amère et sombre de notre société contemporaine avec en arrière plan le Sida. Des personnages acérés, des dialogues vifs, parfois drôles, parfois poignants et une interrogation sur les ressorts du pouvoir,... Une pièce à lire, à voir, à jouer!

Video de Gilles Granouillet (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gilles Granouillet
Rencontre avec Gilles Granouillet, mercredi 19 janvier au théâtre de la Minoterie dans le cadre de la journée Pass-Art du GRETE. Eric Leconte est le metteur en scène de "six hommes grimpent sur la colline", présenté à la Minoterie du 18 au 22 janvier par la Cie la Naïve.