Geneviève Blattmann (Traducteur)Chris Carter (Antécédent bibliographique)
Éditeur : J'ai Lu (04/01/1999)
3.18/5   31 notes
Danna Scully regarda les deux cadavres. Au cours de sa carrière, elle avait vu bien des horreurs, des corps ayant subi les pires mutilation. Mais elle n'avait jamais rien vu de tel, et Mulder non plus. Aucun homme, aucun animal, aucune force de la nature ne pouvait ainsi déchiqueter un être vivant. - Mulder, que se passe-t-il ici ? demanda-t-elle avec effroi. Il ne répondit pas. Les morts s'accumulaient, toutes inexplicables, toutes plus atroces les unes que les aut... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
greg320i
  16 juin 2013
Nous voilà donc au 2ème Opus des 'Frontières du réel' que peut-être certains d'entre vous possède sous forme de coffret de 3 livres qui ma foi , plait beaucoup avec son Grand X vert recouvert sur le devant pour la collection .
Collectionneur donc averti ! Fan de la série aussi . Lecteurs 'tout court' lisez plutôt ce qui suit :
Prenons quelques faits simple : - Une tornade ( le titre en dévoile déjà la réalité,le suspense commence bien erf. ) ; deux agents policiers sans histoires ni profil ( soit on connait, soit on suggère) ; un endroit désertique où rien ne peut se passer ; une petite communauté chicanos indienne un rien païenne ( mais vraiment trop moyenne) .
Voilà les ingrédients, mélangez le tout, ajoutez un pincée de dialogue ici et là , rayer le paranormal ,ajustez le roman basique en sucrant (volontairement ?) généreusement le suspense (creux et vide) , passez à la moulinette une ou deux victimes et voilà le grand soufflé qui tiendra le roman en action . Aussitôt retombée que déjà essoufflé l'auteur nous promet peu et respecte au moins cela.
C'est donc tiède, moyen , sans prétention et garanti sans O.G.M ( Ouvrage Gonflable Minutieusement ) que nous passeront le temps avec les agents tristement célèbre qui risquent de décevoir plusieurs fans qui ne sonneront pas aux cloches pour un troisième dessert (le Tome 3 n'étant plus signé par Charles Grant )
A lire pourquoi pas,, sans pourquoi ni questions .
Kenehan
  15 décembre 2012
"Tornade" est le second roman inédit de la série The X-Files. Alors que la relecture du premier a été quelque peu laborieuse et décevante, il fut reconnaître que ce deuxième tome est meilleur. Pour autant, il n'est pas exceptionnel non plus.
L'écriture est toujours aussi simpliste. L'auteur va droit au but et ne s'embarrasse pas de fioritures stylistique ou autre. Il nous raconte une histoire et c'est tout. C'est peut-être le reproche que l'on pourrait faire le plus souvent dans les adaptations de série télé en livre : elles manquent d'âme...
L'histoire est simple : Des corps mutilés d'une étrange façon sont retrouvés au Nouveau-Mexique. Les agents Mulder et Scully sont dépêchés sur place pour résoudre ce mystère...
Alors que l'histoire de "Gobelin" n'avait laissé aucune trace dans ma mémoire, et n'en a toujours pas laissé après relecture, une seule chose m'était resté de "Tornade" et qui probablement avait marqué mon esprit de jeune adolescent : la manière dont les meurtres sont commis. Peu ragoutant d'imaginer la façon dont les victimes sont "abrasées", pour reprendre le terme utilisé dans le roman.
Donc un roman plus agréable à lire que le précédent, plus proche également de la série télé mais peut-être pas encore suffisamment abouti pour être véritablement mémorable.
Marie2406
  09 août 2019
Un jeune couple est assassiné de manière horrible au Nouveau Mexique, puis c'est un ado qui est retrouvé mort dans les mêmes conditions effroyables.
Il n'en faut pas plus pour que les agents Fox Mulder et Danna Scully enquêteurs au FBI spécialistes du paranormal soient saisis de l'affaire.
Très vite leurs soupçons vont se porter sur une tribu indienne qui refuse tout contact avec l'extérieur de la réserve et qui pratique des rites ancestraux.
Quand la magie et la science se rencontrent, la seconde pourra t-elle expliquer l'inexplicable de la première ?
Radwan74
  05 septembre 2020
Je ne sais pas si, c'est parce que c'est une adaptation d'un. Épisode de série télé, ou si le livre est mal écrit, mais on ne retrouve pas du tour l'ambiance de la série, on ne ressent rien tout simplement... pas d'énergie, pas d'émotion, pas de tension... cela serait le script du tournage que l'on ne sentirait pas la différence.
Le tome 1 était relativement intéressant même si cela n'était pas transcendant mais ce second tome est bien moins passionnant.
Kaky
  06 décembre 2018
J'ai aimé ce second tome, mais moins que le premier.
Il y a 2-3 trucs qui m'ont un peu dérangé mais dans l'ensemble ça se passe bien. Peu de temps morts ici aussi, on a vraiment l'impression d'être dans un épisode de X-file.

KenehanKenehan   01 juin 2014
L'équation "pouvoir égale respect" est un vieux miroir aux alouettes pour ceux qui pensent ne posséder ni l'un ni l'autre.