Critique de photonoxx

« Blue » est un roman graphique plutôt intéressant et assez hypnotique à sa façon de part son propos et son style graphique assez particulier.

L'auteur, Pat Grant, est un australien « il vit dans une maison en bois au bord de l'océan » et visiblement aime le surf. On aurait pu donc croire que « Blue » serait une histoire « plus légère », mais ce n'est pas tout à fait le cas.

L'histoire est racontée par Christian. Il est aujourd'hui adulte et vit toujours dans la ville de Bolton sur la côte est australienne. A l'origine, au début, il n'y avait qu'un Spot de surf à cet endroit, puis une usine est venue s'y installer et a construit une ville pour ses employés, c'était un peu le lieu des nouveaux départs et c'est ici que Christian a passé sa jeunesse. Mais aujourd'hui, les choses ne sont plus comme avant...

Au travers du périple de trois adolescents (dont Christian) séchant les cours, Pat Grant nous livre un très beau récit qui tout en simplicité parvient à parler les thèmes de la tolérance et du racisme qu'il n'aborde pourtant pas directement, car ici tout tient de l'évocation. Il n'y a pas de prise de partie, juste la nostalgie d'une époque révolue et sa vision de sa ville aujourd'hui très loin des « années dorées » où l'usine fonctionnait encore.

Un récit qui ne paye pas de mine mais dont on ressort différent !

Par contre je me permets un petit « coup de déception », car l'édition originale a été publiée sous licence Creative Commons BY-SA, or Ankama, l'éditeur français n'a pas joué le jeu de cette licence libre et a du négocier une licence de type « copyright » avec l'auteur pour cette édition française (même si aucune précision n'est portée à ce sujet).

Je trouve cela dommage, d'autant que d'autres éditeurs prouvent qu'il est possible d'éditer des livres sous CC By-Sa, certains qui ne font que ça comme In Libro Veritas, et d'autres comme Eyrolles pour la biographie de Richard Stallman par exemple.

Pour les anglophones, le récit complet est disponible en ligne à l'adresse http://www.boltonblue.com/