Éditeur : Père Fouettard (18/01/2018)

Note moyenne : 3.9/5 (sur 5 notes)
Cet hiver, Chat a un nouvel ami : Phil, la pelote de laine. Ils sont inséparables. Mais un jour, Phil change. Il ne rebondit plus avec Chat. Phil est tout plat et il gratte.

Livheryn
  15 février 2018
Comme raconté sur le dos de l'album, le héros est Chat; un félin sans véritable prénom. Suivant le même principe, sa maîtresse s'appelle Fille. le seul prénom qu'on croise est "Phil", attribué à la pelote de laine. L'auteur casse donc les codes habituels en donnant un prénom à un objet, et en en faisant par la même occasion un personnage à part entière de l'histoire. J'avoue que cette étrange distribution des prénoms ne m'a pas vraiment séduite, mais cela ne devrait pas déranger le jeune public qui sera ravit au passage de comprendre facilement le jeu de mot concernant Phil.
L'histoire est très simple même si elle ne relate pas une grande et belle histoire d'amitié comme c'est généralement le cas dans les albums jeunesse. Cette histoire est plutôt gentiment cruelle. Chat finit par bouder Phil sous sa nouvelle forme, mais les grimaces et autres dessins arrachent de grands sourires, donc pas de compassion pour le pauvre animal. Il faut bien l'avouer, on adore embêter nos animaux à moustaches! Les illustrations sont simples, jolies, et de plus en plus drôles à mesure qu'on tourne les pages. La dernière finit l'histoire en apothéose. Même pas besoin de texte pour faire naître le fou-rire; pour la petite anecdote,quand j'ai fait découvrir ce livre à une collègue libraire, l'éclat de rire a été immédiat au moment de la chute de l'histoire.
Les textes sont courts à chaque page, ce qui permet aux plus jeunes et aux plus impatients d'aborder facilement l'histoire. Il peut également être parcouru dans le cadre de l'apprentissage de la lecture.
En somme, même si l'histoire peut déstabiliser dans la façon dont elle traite le sujet de l'amitié, elle est avant tout bourrée d'humour et parfaitement illustrée.
Lien : http://livheryn-lecture.ekla..
bouma
  27 avril 2018
Un album plein d'humour sur un chat qui devient ami avec une pelote de laine. La bouille du chat et ses mimiques m'ont bien plu, tout comme cette chute bienvenue !
Lien : http://boumabib.fr

Ricochet   30 septembre 2018
Sans prétention mais extrêmement bien vu, à lire dans un éclat de rire pour petits et grands.
ClioInoClioIno   11 avril 2018
Chat n'aimait pas trop ce nouveau Phil.
Il était grattant,
étouffant ...