Pocket Jeunesse (08/11/2018)
3.22/5   18 notes
Quatre ans après les événements décrits dans Gone, les survivants ont retrouvé un monde normal et les adultes sont à nouveau présents. De violentes pluies de météorites entraînent l'apparition d'un virus extraterrestre qui change en monstres incontrôlables certains adolescents tandis que d'autres gagnent des superpouvoirs et deviennent des héros.

Snogard
  25 janvier 2019
Habituellement, je suis très sélectif dans le choix de mes romans. Je lis avec attention les résumés, quelques extraits, et les avis sur internet. Mais en voyant Monster en librairie, avec cette phrase d'accroche sur la couverture : « Gone est de retour », j'ai foncé tête baissée. Une erreur de ma part.
Certes, je gardais un bon souvenir de la série Gone. Des personnages attachants, une atmosphère particulière et propre à la Zone. La succession des tomes me faisait penser à une série TV où on suivait les aventures de ces adolescents dotés de super-pouvoirs et piégés sous ce dôme mystérieux qui recouvrait Perdido Beach. La fin du sixième tome m'avait convaincu, et je ne m'attendais pas à une suite. Mais je n'étais pas contre non plus.
Malheureusement, je n'ai pas vraiment aimé Monster. Plusieurs points m'ont dérangé :
D'abord, les nouveaux personnages. Ils sont légion. Des adolescents pour la plupart, mais aussi des adultes. Certains sont liés aux événements de Perdido Beach, d'autres y sont totalement étrangers. S'ils ont le mérite d'être diversifiés et représentatifs (nationalité, identité sexuelle…), ils sont parfois clichés, agaçants ou incompréhensibles dans leurs choix et leurs actions. J'ai eu du mal à les cerner, à les comprendre, et donc à m'attacher à eux.
Ensuite, l'intrigue. Les événements se déroulent 4 ans après la fin de la Zone. Pourtant, le mystère reste entier. L'auteur a tenté d'apporter des réponses en reproduisant ce qu'il s'est passé dans la Zone à une échelle mondiale. Pourquoi pas. Cependant, à la fin de ma lecture, j'ai eu du mal à faire la connexion entre les événements survenus un peu partout sur le globe. Sans compter que les Américains sont omniprésents (un patriotisme stéréotypé).
L'absence des anciens personnages. Certes, ils sont mentionnés à plusieurs reprises. Certains apparaissent même le temps de plusieurs scènes. Une est présente tout au long du roman. Mais c'est tout ? Ils étaient si nombreux dans la Zone. J'aurais vraiment aimé découvrir ce qu'ils sont devenus, comment ils s'en sont sortis psychologiquement. Je comprends que l'auteur se soit servi de ce premier tome pour introduire des nouveaux personnages, mais j'espère que les anciens joueront un rôle principal dans les prochains tomes.
Le rythme. Les chapitres sont assez courts. Chacun se focalise sur un personnage. Ce système ne me dérange pas, en temps normal. Mais là, les personnages étaient si nombreux, si espacés géographiquement, que j'ai eu du mal à enregistrer toutes les informations les concernant. Les pages se tournent vite, les scènes d'action ne manquent pas, mais elles ne marquent pas non plus, et sont difficiles à se représenter mentalement.
Néanmoins, je lirai la suite dans l'espoir que le tout s'améliore. Il y a quand même quelques points positifs, comme les références à la culture geek (BD, films…), à la Zone, l'envie de retrouver les anciens personnages et de les revoir en action. Il faut bien garder à l'esprit que c'est une lecture Jeunes Adultes, et qu'elle remplie au moins la fonction d'être divertissante.
Apparemment, le second tome, Démon, sortira courant 2019, et le troisième et dernier, Héros, en 2020 chez PKJ.
orbe
  15 janvier 2019
Suite de l'excellente série Gone.
Le monde est à nouveau confronté à l'assimilation soudaine de pouvoirs incroyables par une minorité de personnes.
Certaines sont particulièrement maléfiques.
L'état et notamment l'armée va tenter de mettre fin à leur agissement et même peut-être de les utiliser.
Mais une autre puissance semble interagir avec eux, modifiant leurs perceptions, leur volonté.
La Terre semble aller à sa perte alors que des sortes de super héros s'affrontent selon leur passé et leurs valeurs.
Le lecteur suit une poignée de ces personnages hors du commun, dont certains étaient déjà présents dans Gone.
A la manière d'une enquête policière, l'auteur tresse des trajectoires qui vont se croiser et parfois s'entrechoquer dans un ballet effrayant.
Mais nous avons plus à faire à un combat entre des personnages sortis de comics que d'un véritable récit.
Dommage !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
TitouanP
  21 juin 2021
J'ai adoré ce retour de Gone.
J'ai beaucoup ris, parce que durant ma lecture, j'avais juste l'impression que l'auteur n'avait plus une tune, et qu'il n'a écrit ce roman que pour son potentiel de vente. En vérité je n'en sais rien, mais c'est l'impression que j'ai eu, et je trouve ça super, parce que du coup, il y va à fond. J'avais été déçu que Gone 6 n'aille pas assez loin. Là, je suis servis. Il y a de l'action à fond, des super-pouvoirs, des monstres, des transformations, de l'action, et encore des monstres. le tout résulte en une petite lecture pleine de rebondissements qui m'a fait passé un super moment.

Actualitte   06 décembre 2018
Plus puissant, plus efficace, plus vaste, Monster se présente comme un spin-off à l’ambiance très différente. Les mutants ont laissé la place à des créatures qui n’ont plus rien d’humain. Et ce n’est que le début.