Critique de mdvlr

mdvlr
23 novembre 2013
4 mois se sont déroulés depuis le dernier tome, pendant lesquels une certaine paix a régné, que ce soit au Lac ou à Perdido Beach. Leur vie est assez paisible, jusqu'au jour où les habitants de la Zone se rendent compte de la présence d'une tâche sur la paroi. Cette tâche entraînera une émotion qui va toucher chacun, mutant ou non-mutant : la peur. L'agitation et l'effroi se propagent peu à peu dans les deux camps, séparés par un désert où Drake continue à agir comme "assistant" du gaïaphage.
Contrairement aux autres tomes, ce livre est beaucoup plus "lent", dans un seul but de l'auteur : faire monter cette fameuse peur. Je dois dire que c'est un pari réussi : on voit bien l'évolution de la petite angoisse à l'effroi total qui s'empare de chacun des habitants de la Zone. Même l'Ombre, pourtant invincible, commence à s'affaiblir. Chacun sent la fin de ce jeu arriver, même si personne n'en connaît encore les règles.
Une des grandes nouveautés du roman : on va enfin avoir des point de vues venant de l'extérieur du Dôme, en parti avec la mère de Sam, Connie. J'ai adoré ce roman car il est beaucoup plus centré sur des personnages qu'on avait tendance à oublier dans le précédent tome, comme Caine ou Diana (qui sont deux de mes personnages préférés, d'ailleurs). le roman prend un tournant de plus en plus gore et glauque, et j'adore ça. L'ambiance est vraiment pesante du début à la fin.
L'un des meilleurs moments du livre, c'est évidemment la fin. J'ai refermé mon livre un peu bouleversée, et je ne peux plus attendre de lire le tome 6 (qui sort le 17 octobre en France). Ce n'est pas un coup de coeur, car je préfère quand la Zone est vraiment dans "l'action", mais j'ai quand même adoré ce livre et le suspens constant qui s'y trouve.