Critique de mdvlr

mdvlr
17 décembre 2013
Wouaw, wouaw, wouaw. J'ai pris tout mon temps pour lire le dernier tome de cette fabuleuse saga, et c'est complètement chamboulée que j'en ressors.

On retrouve (pour la dernière fois) les habitants de la Zone, en train de tenter de se préparer à "la fin de la partie", qui s'annonce plus dure que prévue. Gaia se prépare dans l'ombre, se cachant des humains, avec sa mère, Diana, et son fidèle Drake. Dans l'attente et la peur, les enfants sont toujours répartis entre le lac et la ville. Chacun tente de gérer à sa façon : Sam part à la recherche de Gaia avec son frère, Albert revient à Perdido Beach, Astrid s'allie avec une certaine personne qu'elle appelait avant son ennemie, tout cela jusqu'à l'attaque que Gaia va faire au lac. Cette scène m'a d'ailleurs bouleversée, elle est vraiment horrible.

Concrètement, ce dernier tome est simplement le meilleur des six. Michael Grant a fait un travail magnifique avec les sentiments de chacun des personnages. On ressent étonnamment bien le désespoir et la peur de ces humains, qui, ne l'oublions pas, ne sont que des enfants. Au fur et à mesure que le nombre de morts augmente (plutôt vite, dans ce livre-ci...), l'angoisse monte dans le ventre de chacun des habitants de la Zone. La fin de la partie se rapproche, certes, mais ils doivent avant tout affronter (et battre) Gaia, ce monstre présent dans le corps d'une si jolie petite fille.

Les personnages sont tellement profonds dans ce tome-ci ! Chacun fait preuve de courage, là où la peur et l'angoisse règnent en maître. Certains iront même jusqu'à mourir pour protéger les autres, alors que jusque là ils avaient fait preuve de couardise et de méchanceté.

Bon, parlons de la fin (sans spoilers, promis). Sûrement la meilleure fin de saga que je n'ai jamais lue. J'ai dû pleuré pendant 100 pages sans pouvoir m'arrêter, ni de pleurer, ni de lire. Grant a réalisé une apothéose avec ce magnifique final. C'est vraiment bouleversée que j'ai tourné la dernière page de ce dernier tome de cette saga qui a fait parti de ma vie depuis mon année de 5ème (en 2009). Cette saga a décidément marqué ma vie, et ce n'est pas facilement que je l'oublierai.

En conclusion, ce tome a été un énorme coup de foudre, et je conseille cette saga à absolument tout le monde.