Donald Grant (Illustrateur)Claude Delafosse (Éditeur scientifique)
EAN : 9782070566563
Gallimard (20/11/1991)
4.5/5   1 notes
A partir de 18 mois.
Sous les pétales...des devinettes illustrées pour découvrir les premiers mots des univers familiers des tout-petits.
Que lire après Mes premières découvertes des techniques : La maisonVoir plus
Ce petit album au format carré appartient à la collection « Mes premières découvertes », une réelle innovation dans le monde de l'édition jeunesse avec ses calques transparents, donnant à voir dehors-dedans.
Pour un enfant, quoi de plus normal qu'avoir une maison ? Depuis la nuit des temps, les hommes cherchent à se protéger des intempéries, de la peur de la nuit, du froid en se trouvant ou en se construisant un abri.
Avoir un toit sur la tête est une préoccupation vitale, notamment quand on vit sur la banquise, la maison temporaire est igloo. Ailleurs, ce sera appartement dans un immeuble d'habitation ou maison sur son terrain. Brique, sable, béton, ciment, les matériaux pour la construire sont nombreux et différents d'un pays à l'autre, d'une époque à l'autre. Bois, terre séchée, paille ou chaume, peaux, feutre, écorces de bouleaux, feuilles géantes entretissées pour des huttes, des tipis, des yourtes, toutes les maisons sont dans la nature. Jusqu'aux cartons géants, qui ont parfois emballés des jouets moins emballants que ces boîtes où l'on découpe une porte, des fenêtres pour faire sa magnifique petite maison.

Essaie, toi aussi, de construire ta maison, avec un peu de carton et beaucoup d’imagination ! Tu peux faire une cabane avec des coussins, avec une nappe qui recouvre les pieds de la table ou avec des morceaux de bois dans les branches d’un arbre.