Helen Grant, autrice anglaise ayant vécu en Allemagne, s'est inspirée de la disparition d'un vitrail du Moyen Âge, retrouvé cent vingts ans plus tard intact, pour écrire "Le Démon du Vitrail".
Dans ce livre, nous suivons Lin Fox, dix-sept ans, obligée de déménager en Allemagne avec sa famille pour le travail de son père. Il n'est obsédé que par une chose : retrouver les vitraux d'Allerheiligen. Cependant, dès leur arrivée, les cadavres s'accumulent et le voisinage semble persuadé qu'un démon hante ces vitraux. Mais qu'en est-il vraiment ?
Ce livre, trouvé chez Emmaüs, traîne dans ma PAL depuis un bon moment et je me suis enfin décidée à le lire. Malheureusement, je le trouve seulement moyen, agréable mais sans plus. L'histoire est assez basique et sans surprise (j'étais pas loin de deviner la fin exacte assez tôt dans l'histoire) mais se lit tellement facilement qu'on prend tout de même la peine d'aller jusqu'au bout. Je ne suis pas forcément très accrochée aux personnages : je ne sais pas pourquoi mais je n'étais pas capable d'imaginer que Lin avait dix-sept ans mais était plus jeune ; les parents sont exécrables mais, surtout, les enfants traitent différemment leur père et leur mère pour des comportements pourtant similaire (au point où j'ai eu du mal à comprendre si Tuesday était leur mère ou leur belle-mère) ; et la romance n'est pas du tout à mon goût même si j'ai un peu apprécié Michel. Celle que j'ai vraiment aimé, c'est Polly qui m'a touché. Les personnages sont pourtant bien construits et intéressants. L'autrice traite parfaitement l'anorexie et la fin m'a quand même fait un peu vibrer. L'ambiance autour du catholicisme est agréable et non pesante, ce qui est bien pour les non-religieux. Et ça fait du bien de voir un peu l'Allemagne pour changer. Par contre, encore une fois, il faut arrêter de mettre "l'hystérie" à tout va, on peut décrire les femmes avec d'autres mots que des termes misogynes. Et il y a aussi quelques phrases grossophobes qui entachent le livre.
En bref, je suis un peu déçue qu'un livre que j'ai gardé si longtemps soit juste moyen.
J'ai passé un bon moment avec ce roman. Une bonne idée de départ est très bonne, mais l'auteur peine à s'écarter des clichés du genre et à faire passer les émotions qui devraient pourtant porter le récit.
Avec un style classique, Helen Grant nous emmène en réalité aux portes de l'ésotérisme et du fantastique aux côtés de Lin. Cette jeune fille a une force mentale au dessus des normes je dois l'avouer car si tout ce qui lui arrive dans ce roman m'arrivait je ne réagirais absolument pas de la même façon ! Mais soit, entre la conviction scientifique de son érudit de père, les croyances locales et les morts étranges autour d'elle, Lin a du soucis à se faire. Arrivée depuis peu en Allemagne avec sa famille pour que son père puisse étudier des vitraux, cette jeune fille va devoir faire face seule à tout ce qui arrive. Elle est la plus jeune de la famille (sauf le bébé que je ne compte pas car il n'a pas d'interaction), mais c'est elle qui a le plus conscience de ce qui l'entoure. Lin est la seule à parler l'allemand dans sa famille.

Nous suivons donc le parcours de cette adolescente. Se faire une place au lycée et dans sa famille n'est pas chose facile, surtout quand tout le monde autour de vous pense que votre père ne devrait pas être là, que ses recherches sont dangereuses car un démon se cache dans les vitraux.

Avec l'aide d'un de ses camarades de lycée, Lin va commencer à faire des recherches de son côté pour comprendre la fascination pour ces vitraux mais aussi d'où vient cette croyance sordide. Elle espère découvrir ce qui se cache vraiment et nous frissonnons à chaque découverte en priant secrètement pour qu'elle ne meurt pas.

Une intrigue très bien ficelée qui nous tient en alerte. Des personnages étonnants et brillants. le genre de roman qui serait très bien en film. Un polar étonnant qui me fait renouer avec le genre et qui donne envie d'apprendre l'Allemand car certaines phrases ne sont pas traduites pour justement se mettre dans la peau de Lin et ne pas comprendre.

En bref, un très bon thriller avec une fin qui laisse supposer que nous pourrions avoir une suite …
Lien : http://chickon.fr/2016/11/06..
D'emblée, je dirai qu'il s'agit d'un très bon livre. Dommage que le correcteur et le traducteur ne se soient pas foulés (j'ai relevé pas mal de fautes et de phrases qui ne voulaient rien dire/mal formulées ("un livre encore pas écrit", des verbes accordés au singulier avec un nom au pluriel...). Pas de quoi fouetter un chat diront certains, d'autant que ces erreurs ne m'ont pas sortie de ma lecture. Heureusement que l'histoire en elle-même me happait. Donc pour les fautes, c'est tout sauf acceptable.

Pour le texte en lui-même, je n'ai qu'un mot : efficace. Helen Grant a une manière bien à elle d'induire le lecteur en erreur. Pistes qui finissent dans le mur, informations volontairement éparpillées. Elle nous dit ce que l'on veut entendre. Suspense qui ne faiblit pas, atmosphère mystérieuse voire oppressante parfois... Un très bon thriller, car n'oublions pas qu'il s'agit avant tout de résoudre plusieurs meurtres. Et c'est là que l'auteure joue avec l'imagination du lecteur et qu'elle compte sur elle pour faire le plus gros du travail (à la manière d'un Richard Castle qui est persuadé d'avoir affaire à un DVD maudit ou que l'assassin est Bigfoot). le lecteur est emballé et veut connaître la fin. Il aimerait bien émettre toutes sortes d'hypothèses, mais les indices sont si flagrants qu'il ne peut s'agir que de ce qu'on pense. On se laisse volontiers prendre, en fin de compte.

Je frôle le coup de coeur (si seulement il n'y avait pas eu ces maudites fautes !).
Lien : http://tmblr.co/ZrL3su1FH9jJt
Je suis plutôt ravie de mon choix pour ce cadeau d'inscription. Je dois avouer que je me suis d'abord tournée vers ce roman pour sa couverture, qui a attiré mon regard, et comme en plus j'apprécie beaucoup tout ce qui touche aux démons et aux anges dans la religion… J'espérais vraiment faire un bon choix !

Ce roman réussit assez bien à fournir un climat de doute et de suspense, tout au long des pages, ce qui est vraiment appréciable. Les personnages principaux ne sont pas forcément classiques, au contraire ils sont pour certains vraiment originaux, et ça fait du bien de lire des personnages un peu inhabituels, même si dans le fond, aussi ordinaires que vous et moi (ou presque !).

Malheureusement je ne peux pas vous dévoiler beaucoup du contenu du roman dans cette chronique, parce que je ne souhaite pas vous gâcher la chute de cette histoire. Il n'empêche que tout au long de cette lecture, je ne savais jamais trop si les meurtres qui étaient commis, étaient l'acte d'un être humain ou bien de Bonschariant, le démon du vitrail. Je me suis vite prise au jeu et au doute, comme Lin, refusant de croire tout d'abord au démon, pour ensuite me laisser convaincre de son existence…

J'ai été étonnée à plusieurs reprises par le narrateur, qui se trouve être Lin en personne. En effet, elle raconte son histoire après l'avoir vécue en intégralité et dès le début du livre, elle donne des bouts de phrases permettant d'accéder (ou non d'ailleurs) aux évènements à venir. J'ai eu une première réaction d'agacement, parce que j'avais le sentiment que trop été dévoilé, puis je me suis rendue compte que ces éléments divulgués soigneusement et au compte gouttes me faisaient émettre un certain nombre d'hypothèses de scénarios, et assez vite, je me suis mise à les accueillir avec intérêt, afin de trouver moi même les réponses aux questions soulevées au dur et à mesure du roman.

Si vous aimez la littérature de jeunesse, et les histoires de démon, je vous conseille cette très bonne lecture, au style simple et clair.
Lien : http://livresdemalice.wordpr..
Je suis plutôt ravie de mon choix pour ce cadeau d'inscription chez France Loisirs. Je dois avouer que je me suis d'abord tournée vers ce roman pour sa couverture, qui a attiré mon regard, et comme en plus j'apprécie beaucoup tout ce qui touche aux démons et aux anges dans la religion… J'espérais vraiment faire un bon choix !

EN RÉSUMÉ : Très bon roman de détente
Lien : http://livresdemalice.wordpr..
Ce livre est excellent!

Dès les premières pages, le ton est donné!

L'héroïne découvre un cadavre entouré de verre dans un champ. étant étranger et nouveau dans cette région d'allemagne, elle et sa famille décident de se taire et de faire comme s'ils n'avaient rien vu. On pourrait croire que c'est cette sinistre découverte qui est au coeur de l'intrigue mais en fait pas du tout. Ce n'est qu'une petite partie de l'histoire.

J'ai beaucoup aimé l'héroïne principale, déjà très renfermée sur elle même, l'étiquette nouvelle n'arrange rien à sa vie, déjà assez compliqué au niveau familial. le décor est parfait, elle habite une maison un peu perdue dans une grande forêt et tombe dès sa première excursion sur un voisin un peu dérangé. le coté fantastique est très présent dans ce roman même si au final, il n'est là que pour tromper le lecteur. le final est surprenant même si on s'y attend un peu.

Enfin bref, ce livre est très bon, je l'ai beaucoup apprécié et l'ai lu d'une traite. Je le recommade aux personnes aimant les thrillers avec un côté fantastique.
Pour un premier livre, c'est pas mal écrit du tout!
On se laisse prendre à cette histoire de Démon qui vivrait dans des vitraux disparus, certains disent qu'ils n'existent plus mais Lin, la narratrice,se doute qu'on lui cache quelque chose.
Les évènements s'enchaînent et les cadavres s'accumulent, va-t-elle arriver à sauver sa famille?
Le style est assez fluide et on passe un très bon moment de lecture. Bien dépaysant puisque l'histoire se passe en Allemagne.

Un auteur à encourager!

Moi qui l'attendais à au moins frissonné quelque peu cela n'a absolument pas été le cas, j'ai même vu certains événements venir. Les personnages sont un peu creux et l'on s'intéresse très peu à l'approfondissement de la psychologie des personnages.
Lien : https://l-univers-d-ocseve.b..
Très beau livre d'intrigue pour les ados et les jeune adulte
il est très facile à lire et l'histoire est intrigante.
je l'ai dévoré !