Neil Curtis (Illustrateur)Elen Riot (Traducteur)
Éditeur : Rue du Monde (21/03/2009)
4.47/5   15 notes
Un jour, dans un parc, Chat rencontre Poisson. Ils n'ont rien en commun mais ont tellement envie d'être amis...

RazKiss
  05 mai 2018
C'est l'histoire de deux êtres diamétralement opposés qui, par hasard, se rencontrent une nuit et deviennent amis. Chat apprend à Poisson à vivre sur terre, puis voyant que la mer lui manque, il le raccompagne dans l'océan et se familiarise avec la vie aquatique.
J'ai apprécié cette belle histoire d'amitié, où chacun à tant à apprendre de l'autre. "Poisson et Chat" démontre que les différences sont des richesses et non des obstacles. C'est aussi un album avec des illustrations très particulières : du noir et blanc tout en traits, les images font penser à des gravures. Même la typographie est originale : les phrases ont parfois des courbes faisant penser aux vagues, les lettres semblent de temps en temps jouer à saute-mouton, etc.
C'est vraiment un album intéressant, je dirais même un album nécessaire !
Edwyn-et-Faiel
  23 novembre 2010
Vous n'allez pas le croire : pour le 1er avril, j'ai lu Poisson et Chat !
Poisson et Chat est un très bel album illustré de Joan Grant (l'auteur) et Neil Curtis (le dessinateur).
Rue du monde, mars 2009, 36 pages, 15 €, ISBN 978-2-35504-061-0.
Collection Coup de coeur d'ailleurs – L'Australie.
Cat and Fish (2005) est traduit de l'anglais par Elen Riot.
Chat vit près d'une forêt et Poisson vit dans l'eau.
Un jour ils se rencontrent et ils se découvrent l'un l'autre.
Ils s'entendent bien et Poisson vit maintenant chez Chat.
Pourtant la mer manque à Poisson et Chat décide qu'ils vont voyager sur un bateau.
Mais Chat aimera-t-il l'eau et les étranges amis de Poisson ?
LesNains
  01 octobre 2017
Magnifique album ! Tout en noir et blanc, une image par page et très peu de texte. J'avais un peu peur que les Nains n'accrochent pas au graphisme mais ils ont adoré, passant beaucoup de temps à regarder et décrire les dessins. Album très poétique chaudement recommandé.
des_livres_et_l_imagination
  17 juin 2021
🐟🐈
Lorsque Chat et Poisson se rencontrent, chacun fait découvrir à l'autre, son univers, partage avec lui ses passions, ses cachettes secrètes, ses amis, ses astuces pour mener une vie douce et paisible. Même si tout les oppose, Chat et Poisson apprennent à se connaître et une belle histoire d'amitié se crée 🥰. Ils s'installent alors à la croisée de leurs 2 univers, là où l'océan rencontre la terre ferme.
🐟🐈
Les magnifiques illustrations en noir et blanc résultent d'un impressionnant travail de gravure. La typographie du texte, parfois en vague, en spirale, en courbe est un régal ! Ce 1er album est plus accessible aux plus jeunes, le 2nd est paru tout récemment. J'ai beaucoup aimé cette belle histoire qui transmet de belles valeurs, comme l'amitié, l'entraide, la diversité et la complémentarité, à lire et à partager !
Lien : https://www.instagram.com/p/..

LilizLiliz   20 mai 2015
Une nuit, sur son chemin, Chat rencontra Poisson.
Ils venaient l'un et l'autre des mondes bien différents.