Critique de TiboLexie

Secouée.

C'est ainsi que je me suis sentie à la lecture de ce récit. Da la condition des Aborigènes en Australie à la construction de son identité comme citoyen à part entière, Stan Grant nous relate un chemin jonché d'épines. Des épines à chaque pas : le regard négatif des colons sur sa culture ; l'oppression des siens ; des mythologies nationales entachées de sang mais dont il faut "louer" ; un drapeau qu'il faut admirer tous les jours alors qu'il est le symbole même de la dépossession de son peuple...

Puis vient, malgré les épreuves le temps du parcours professionnel, le journalisme. Un choix de métier qui l'amènera à se frotter à d'autres malheurs dans le monde. de retour dans sa famille, une sensation demeure. Celle de s'être habitué au malheur devenu sécurisant car familier. Mais alors, comment aller vers le bonheur qui suppose une forme de renoncement, "comme si le passé était derrière nous, bel et bien révolu".
Bouleversant !

Merci à la Masse Critique et aux éditions "Au vent des îles" pour cette somptueuse lecture.