Chris Carter (Antécédent bibliographique)Éric Burel (Illustrateur)
Éditeur : J'ai Lu (04/01/1999)

Note moyenne : 3.03/5 (sur 37 notes)
Le sergent Grady sort du bar d'un pas incertain. Putain de ville ! Personne dans la rue, pas un bruit. Soudain il sent une présence à côté de lui. Mais il n'y a là qu'un mur de briques. Encore son imagination qui lui joue des tours. Ou l'alcool... Il va reprendre son chemin lorsqu'un bras jaillit hors du mur. La lame brille devant ses yeux. Il sent la tiédeur de son propre sang... Dans cette petite ville de garnison paralysée par la peur, Grady n'est que la première... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
greg320i
  16 juin 2013
Paranormal , vous avez dit paranormal ? Que c'est normal quand on s'appelle Dana Scully et Fox Mulder . Petit résumé :
Tel Jonathan et Jennifer Hart de l'amour du risque , ils vont franchir les codes communs au roman policier basique avec au menu de ce petit roman : leurs pensées secrètes , dialogue professionnel et bonne blagues typiquement F.B.I . Ne pas s'attendre donc à trop de fantastique mais plutôt de l'entre-deux .
Moyen, moyen ? Intrigant sans être intransigeant on assiste et découvre au meurtres commis apparemment sans raison et de sang-froid de plusieurs personnes . Seulement voilà, Mulder est dans la place.. et la fameuse entité-extraterrestre n'est jamais loin de son nom et de sa renommé au tout est possible . Avec pour accompagnement la sévère et sceptique Scully ( et oui moins charmante sur papier qu'à l'écran :que vouliez-vous sans images ?)
nous avons donc la paire et même l'impair car le scénario se suit et se finit avec une banalité trop molle pour se classer dans le roman à frisson.
Au final donc ces "frontières du réel" se situeraient plus loin encore du livre qui lui pourra se contenter de l'idée sans l'originalité et du suspense sans son adrénaline .
PS: je pense surtout que c'est s'interprétant mentalement les images télévisé du célèbre duo qu'il faudra lire l'histoire pour mieux en avoir le goût et surtout l'envie . Bien sûr les Fans et connaisseurs eux seront ravi , les autres ,,un peu moins .
Kenehan
  31 août 2012
Depuis sa première diffusion en France, je suis un grand fan d'X-Files. C'est même la première série que j'ai réellement suivie avec enthousiasme sans jamais lâcher. Normal alors que la publication de romans à l'époque ait attiré mon attention. Ils sont au total de 6 (pour les inédits) et j'ai enfin pu achever ma collection dernièrement en retrouvant les deux derniers tomes en occasion.
Ma collection complétée, je me lance donc dans une relecture et lecture de l'intégrale de ces romans. "Les Gobelins" est le premier titre de la série. Il s'intègre pas trop mal dans la chronologie grâce à quelques indications relatives à la série télé.
Mulder et Scully, mythique duo de la télévision, sont confrontés ici à une série d'assassinats particulièrement étrange puisque les témoins n'ont aperçu que des ombres sorties de nulle part.
Ce bref résumé laisse déjà entrevoir la part surnaturelle et paranormale propre à la série télé mais aussi à l'investigation policière. Pour autant, ça ne vaut pas les épisodes filmés. Bien au contraire !
L'ayant déjà lu une bonne dizaines d'années auparavant, il ne m'avait pas laissé un souvenir impérissable et je comprends pourquoi après cette deuxième lecture. J'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire, j'ai tout au long du roman eu l'impression d'être à côté du récit. L'écriture est assez superficielle et froide. Elle est même minimaliste. Les descriptions sont sans âme, juste bonnes à visualiser les scènes.
L'histoire n'est pas non plus très captivante. Un projet secret dans une base militaire produisant des tueurs "caméléons" capable de se fondre dans le décor. le problème c'est que l'auteur s'est senti en plus obligé de coller deux nouveaux agents exaspérants dans les pattes de Mulder et Scully. Ils ne servent pas à grand-chose…voire à rien !
Sans compter des "taupes", des "traîtres" qui se révèlent sur la fin sans véritable raison, des pions vides servant seulement à "complexifier" l'intrigue mais qui au final sont très peu travaillés, voire pas du tout.
Une lecture que j'ai eu du mal à terminer mais heureusement les chapitres sont courts et le roman également ! Ce livre est au final plus un objet collector qui prendra la poussière sur mon étagère.
Cacha
  22 octobre 2017
En incorrigible lectrice, j'ai ramassé ce livre par terre, sous un porche, je ne l'aurais sans doute pas acheté ni même emprunté à la bibliothèque autrement.
Il s'agit d'un roman policier touchant au fantastique.
Deux policiers, l'un accro et quelque peu déjanté, l'autre ayant ferment les pieds sur terre, enquêtent sur un phénomène qui pourrait paraître surnaturel à première vue mais qui ne l'est évidemment pas.
Ah ! Nostalgie, quand tu nous tiens ! Nous regardions autrefois en famille la célèbre série mais, pour une fois, j'ai nettement préféré voir évoluer Mulder et Scully à la télévision que les imaginer lors de ma lecture, ces personnages n'étant guère approfondis dans le livre.
Ubikson
  31 mai 2012
Quand une série fonctionne bien, quoi de plus naturel d'en profiter avec une pléthore de produits dérivées...
1er tome des novélisations de la série X-Files, mais proposant pour cette collection, des histoires inédites, Les Gobelins n'a pas vraiment marqué mon esprit d'adolescent à l'époque, puisque je n'ai gardé aucun souvenir de l'histoire.
Il m'a donc fallu me replonger dedans, avec un regard plus adulte, 15 ans plus tard... (bah oui, ça ne nous rajeunit pas.)
Ce qu'on peut dire de prime abord, c'est qu'avec la novélisation, tout le monde connait déjà les personnages, les lieux symboliques, leurs habitudes, donc les descriptions... bah on s'en passera, ou on regardera un vieil épisode pour se remettre dedans, ce roman s'adressant vraiment aux fans, et pas à ceux qui veulent découvrir la série.
L'histoire en elle-même n'est pas terrible, et on comprend alors pourquoi cette enquête n'est jamais passé à la télé, même s'il y en a eu des pires.
Alors si tout ça n'a pas l'air brillant, quel intérêt ?
Simplement, et c'est valable à mes yeux pour toutes les novélisations, si ce type de roman peut amener des téléspectateurs n'ayant pas l'habitude de lire, à ouvrir un bouquin et à se plonger dedans, et peut-être, qui sait, à en ouvrir d'autres par la suite, alors bingo, c'est déjà un grand pas de fait.
Pour certains, ce ne sera pas grand chose. Pour d'autres, ce sera déjà énorme.
Cronos
  05 août 2014
Je me suis tourné vers ce tome écrit car je suis un grand fan de la série télévisée. Ce volume est une adaptation mais propose une histoire originale, si il avait été un épisode, il aurait fait parti de moins bon.
On retrouve Scully et Mulder dans une enquête paranormal, le point positif: les personnages sont fidèles à ce qu'on connait d'eux. Sans plus.
CronosCronos   20 novembre 2013
Mulder admettait volontiers que, dans son bureau, les règles étaient rarement respectées à la lettre.